Posté le : 09-10-2008 à 13:55
Bonjour,
Alors si on suit le recommandations il n'y a aucune raison d'arréter le vélo le jour on devient enceinte :
[b:900f2c20fe]Quels sports pendant la grossesse ?
Pour les futures mamans qui aiment décidément le mouvement et veulent garder une activité sportive, d’autres activités peuvent être pratiquées, sous réserve de se ménager :
Le vélo et la course à pied jusqu’au cinquième mois de grossesse, à condition de le faire sur une surface plane et à vitesse ralentie. La proéminence de votre ventre vous incitera sûrement à arrêter de vous-même !
D’autres sports sont par contre formellement déconseillés et ce, dès le début de la grossesse. Ainsi, même si vous le pratiquez depuis longtemps, bannissez durant 9 mois tous les sports où le risque traumatique est élevé :
Les sports de balle collectifs (basket, volley-ball) et les sports de combat comme l’escrime, le judo, le karaté et la boxe, à cause des chocs au niveau de l’abdomen.
L’aérobic, le tennis et le jogging car il demande une mobilisation d’énergie beaucoup trop importante en peu de temps. L’alpinisme à plus de 2000 mètres d’altitude et la plongée sous-marine.
Le VTT, l’équitation ou le roller où le risque de secousses et de chute est trop important.
En ce qui concerne la posture, évitez la position allongée sur le dos à partir du cinquième mois (baisse du débit cardiaque) et privilégiez les positions debout, assise ou encore allongée sur le côté.[/b:900f2c20fe]
tiré de:
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/en_forme/8669-sport-durant-grossesse.htm
Pour ma part j'ai continué d'aller au travail au vélo jusqu'à 4 mois (mais une de mes collègue l'a fait jusqu'à son congé de maternité) j'ai du arréter après parce qu'on m'a volé mon vélo. Et ma belle soeur à fait le tour de l'île de ré enceinte de 3 mois. Et pendant c'es quatre mois la seule fois où je suis tombée c'est quand je suis allée au travail à pied pour cause de pluie... ( :( j'ai glissé sur une peinture au sol...)
J'avais demandé à mon médecin si je pouvais continuer le sport que je pratiquais (art martiaux) et sa réponse a été très claire : si c'est un sport que vous pratiquez depuis de nombreuses années, vous ne risquez pas plus que de monter et décendre des escaliers. En revanche a -t-elle ajouté avec un sourir vous allez vite vous rendre compte que à un moment donné ce ne sera plus possible (ventre, poids, changement équilibre, essoufflement...). Aujourd'hui à 5 mois de grossesse, c'est devenu trop fatigant...