Posté le : 10-06-2008 à 22:19
Salut future maman
Comme je me mets à ta place.... et pour cause, j' étais enceinte l'an dernier à la même époque...
Il faut dire que ton entourage va bcp influencé ton attitude... même une volonté féroce ne m'a pas aidée. ça peut t'aider de regarder en boucle "l'odyssée de la vie avec barbara et manu "
Pourtant, mon mari me disait tjrs:" du jour où tu sera enceinte ,on arrête tous les deux".
moué...bla bla...
j'ai vraiment essayé d'arrêter, mais c t trop dur, le stress de cette maternité, mon mari qui continuait,ma mère quand j'étais en vacances... tout mon entourage fumait.
J'aurais pû réussir si les nausées s'étaient éternisées..mais pas de bol, super grossesse,une patate terrible,et j'ai continué(non sans culpabilité je te rassure.je ne fumais pas bcp, certe...mais bon, il paraît qu'une maman stressé fait plus de mal à son bb qu'une maman qui fume qq clope...
En tout k, sache que j'ai accouché d'un bb magnifique, en très bonne forme.
Ceci dit,il était plus petit que la moyenne(2.480kg pr 44 cm)et on m'a dit que c 'était à cause de la clope.
Dès la sorie du bb, je me suis fait repérée par la sage femme et ma gygy qui m'ont montrée un placenta dit"calciné"( c'est à dire un peu noir, ce qui signifie que la connection entre la maman et le bb s'est moins bien faite).
Elles m'ont demandée si j'avais fumé,je leurs ais dit oui, mais très peu, selon elles, qq clopes suffisent ....alors là ,où tu as à faire à des personnes compréhensives,soit tu te tapes les reproches..
Néanmoins, j'ai assumé, et cela n'empêche pas mon bibou aujourd'hui d'être très calme, adorable et en parfaite santé...il fait 6.300 kg à 5 mois...
voilà...le fait qu'il soit petit , et bien tant mieux car j'ai eu moins de mal à le sortir lol, je plaisante
et heureusement que j'ai pû avoir ma petite clope quand le bb est arrivé à la maison pr évacuer le stress...(je ne l'ai pas allaité biensûr)
N'empêche que pr le prochain, je vais quand même arrêter de fumer avant de tomber enceinte... d'une part j'ai plus envi de culpabiliser pendant ,et ensuite j'ai bien envi d'essayer de l'allaiter..(même si l'allaitement quand tu fumes n'est pas proscrit(en petite quantité évidemment) si tu as fumé enceinte puisque le bb est un peu habitué au goût de la nicotine)
Alors fait comme bon te semble, si t'arrive pas à arrêter complètement diminue sérieusement et tu feras ton chemin ensuite...
hésite pas à m'écrire en privé pr avoir du soutien
mais surtout:NE LAISSE PERSONNE TE FAIRE DES LECONS DE MORAL
bisous et bonne grossesse :wink: