Posté le : 02-04-2014 à 13:02
Bonjour,
Je viens juste de voir votre message. Je fais actuellement un diabète de grossesse que je gère très bien grâce une alimentation stricte. Pas de sucre (on peut remplacer pas du Xylitol qui se rapproche le plus du sucre mais n'en est pas du tout), éviter les jus de fruits mais préférer un vrai fruit car riche en fibre, le fructose (sucre spécifique du fruit) est mieux assimilé par l'organisme. Ensuite, éviter les grignotages entre les repas ou prendre 2 petits beurres +/- accompagné de chocolat noir (éviter le chocolat au lait, trop sucré). Enfin, se méfier des graisses contenues dans les aliments (lardons, crème fraîche, etc...) et réduire au maximum les graisses, sans pour autat s'en priver complètement, car il faut aussi des bonnes graisses pour permettre à l'organisme de bien fonctionner (huile de colza, olive et lin, margarine type Oméga 3 qui est mieux que le vrai beurre, etc...)
Les risques, pour le bébé est qu'il soit trop gros à la naissance (>5kg) et nécessite une césarienne, il peut aussi faire une hypoglycémie à la naissance, ce qui n'est pas recommandé. Les risques sont aussi de faire de l'hypertension et de l’œdème (souvent associé au diabète gestationnel) et cela risque de provoquer une prééclampsie (accouchement prématuré dangereux pour la mère et pour l'enfant). Enfin, le risque aussi pour la maman est de développé un vrai diabète ultérieurement (pas forcément juste après l'accouchement mais cela peut venir quelques années après) et de refaire un autre diabète gestationnel lors d'une autre grossesse (souvent plus important alors). Mais il ne faut pas avoir peur de tout cela, juste faire attention à ce que l'on mange et à la quantité que l'on mange (ne pas faire d'excès) c'est d'ailleurs mieux pour la santé en général. Ne pas trop se priver non plus (on est enceinte quand même et les besoins ne sont pas les mêmes), penser à bouger (marche à pied, piscine, etc...) bien s'hydrater (bonne habitude à prendre dès maintenant en prévision des beaux jours !) et ne surtout pas négliger les féculents (important pour bien tenir la journée car ce sont des "sucres lents") et les légumes verts (riches en fibres, il permettent aussi une meilleure assimilation du sucre ou glucose) enfin, il est indispensable de prendre un produit laitier à chaque repas aussi (45% de mat. grasse max.)
Même si les risques existent pour le bébé et pour la maman, cela n'arrive pas tous les jours, heureusement ! Un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal, ce qui est plus risqué est de faire ce type d'écart tous les jours. Le taux de sucre dans le sang ne doit pas rester trop élevé trop longtemps. C'est tout !
En tout cas, j'espère que vous pourrez en discuter avec votre gygy, voir avec une diététicienne ou un diabétologue qui pourront répondre à vos questions plus en détail.
J'espère avoir répondu à votre question et ne pas vous avoir trop effrayé, mais bon, je pense qu'il vaut mieux être averti !
Bonne continuation pour votre grossesse et bon courage :-)