Edmonde ou Yvonne : le "moins pire" ? (Page 2)

Discussions

Auteur
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 13:49
Bonjour, Cruel dilemme en effet. Avec Chéri nous avons chacun 3 prénoms et nous souhaitons perpétuer cette "tradition". Pour notre part nous avons décidé de donner chacun notre prénom coup de cœur en 2ème et 3ème. Comme ça nos loulous auront en premier le prénom du consensus (un enfant se faisant à 2) et ensuite les prénoms que chacun affectionnait pendant la grossesse. C'est une idée comme une autre. :lol: Mais tu vois, ton questionnement me conforte dans l'idée que je ne donnerai pas de prénoms de la famille. J'avais pensé aux parents; mais si nous avons 2 zelles ou 2 p'tits gars...bonjour la galère. :? Je n'avais même pas poussé le raisonnement jusqu'aux grands parents. Par contre et concernant Edmonde et Yvonne pas facile. Je pense également que porter ces prénoms là peut être dur; surtout à l'adolescence où les autres ne laissent rien passer. :roll: Maintenant que vous avez commencé une coutume, je comprends qu'il est difficile de ne pas continuer sans blesser certains. Un dérivé serait donc préférable. Pour les 2 pourquoi pas. Comme ça aucune ne ressentirait que son nom plaisait moins. Paule pourrait devenir Pauline pour ta grand-mère. Ensuite pour la grand-mère de Chéri, Edmonde pourrait être changé en Mandie ou un truc du style et Yvonne pourrait se transformer en Yvanna par exemple. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. :oops: Bonnes recherches. BIZ
TallyB 68 messages
TallyB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2009 à 16:33
[quote:f6da8a76df="tikabou"]Je pense également que porter ces prénoms là peut être dur; surtout à l'adolescence où les autres ne laissent rien passer. :roll: [/quote:f6da8a76df] Mais qui les connaîtra ces prénoms ? Personnellement, je n'ai jamais eu à les donner à quelqu'un d'autre qu'une administration !
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 16:51
[quote:397d6ed11e="TallyB"][quote:397d6ed11e="tikabou"]Je pense également que porter ces prénoms là peut être dur; surtout à l'adolescence où les autres ne laissent rien passer. :roll: [/quote:397d6ed11e] Mais qui les connaîtra ces prénoms ? Personnellement, je n'ai jamais eu à les donner à quelqu'un d'autre qu'une administration ![/quote:397d6ed11e] Bah comme ont dit Fanny et Chons par exemple Et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres. :roll: Lors des exams en Collège par exemple, le nom entier est souvent énoncé et ça te poursuit jusqu'à ce que tu rentres en Lycée et parfois plus. :? Je n'ai jamais souffert de ça car mes prénoms sont somme toute courants donc... :lol: Après je suis d'accord qu'il s'agit là de 2ème et 3ème prénoms. :oops: Et oui il y en aura toujours pour se moquer. Mais bon, tant qu'à faire... BIZ :wink:
TallyB 68 messages
TallyB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2009 à 19:18
Bah, même le jour de mon bac, je n'ai aucun souvenir que l'on m'ai appelée oralement Marcelle. Et ce jour là, les autres candidats sont de toutes façons suffisamment stressés pour ne pas y faire attention :lol: .
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 21:34
[color=indigo:1da6084de0]Bonsoir les filles ! Je vois que ma question fait encore beaucoup parler ! :D Bon, j'ai beau me faire une liste des points négatifs et des positifs, j'ai du mal à me décider là :think: Côté sondage, je vois que c'est Yvonne qui est en tête, juste devant "un autre différent" et "un seul prénom suffit" qui sont à égalité. Bon, Edmonde est loin derrière, je m'en serais doutée :oops: :lol: Pfffff, comment me décider ?... :cpa: Pour les moqueries, j'ai bien connu ça à cause de mon prénom, et franchement je n'ai pas envie que ma fille souffre de ça elle aussi à cause de ses autres prénoms, donc j'hésite à prendre Edmonde ou Yvonne. Malgré tout, je sais que ça ferait plaisir aux mamies et que si on fait autrement, elles vont sans doute se demander pourquoi nos 2 autres mamies (maternelles) ont eu cet "hommage" avec les prénoms d'Elynn et pas elles :cpa: D'un autre côté, l'idée de choisir 2 prénoms complètement différents, 1 qui plait à mon mari et 1 qui me plait à moi, ça, ça me plairait bien, surtout qu'il est très probable que ça soit notre dernier bb et je suis sûre qu'on peut facilement trouver au moins 1 prénom chacun qu'on aimait bien mais que l'autre aimait trop moyennement pour le mettre en prénom usuel. Bon, je cogite encore et je vous dirai :lol: Merci à vous toutes ! :cop:[/color:1da6084de0]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 22:23
[quote:ad916a14fc="lasourisverte"]Perso, [b:ad916a14fc]je n'ai jamais aimé mes deux autres prénoms[/b:ad916a14fc], donc ma puce n'en a qu'un, comme mon mari. :wink:[/quote:ad916a14fc] Forcément, ça ne donne pas envie de reproduire le schéma. :? BIZ :wink:
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 10:59
Hello, Je témoigne en tant que Yvonne !!! Mon parrain s'appellait Yvon, donc mon 3° prénom est Yvonne! Et franchement c'est pas terrible, mais j'en n'ai absolument pas souffert!! Quand on est ado, on en a rigolé, des miens et de ceux des autres... mais on s'est marré!! Y'a des trucs plus durs que ça dans la vie!!!! :lol: A ta place je mettrai des dérivés comme Edma, et Yvanna, Yva... ? Voilà!! Je signe des mes 3 prénoms: Emmanuelle, Gabrielle et Yvonne! :lol: :lol:

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 11:31
[quote:3ac4d964e5="ricomanu"]A ta place je mettrai des dérivés comme Edma, et Yvanna, Yva... ?[/quote:3ac4d964e5] C ce que j'allais proposer ... Yvanna et Edma je trouve ca plus doux et plus sympa que yvonne et edmonde par ctre j'adore yvana je trouve que ca fais prenom de princesse :oops:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 19:35
Salut, Moi j'ai pas voté, parce que je sais pas trop quoi te proposer parmi tes solutions. Je serais tentée de te dire de ne mettre qu'un seul prénom, parce que si ça vient à se savoir ta fille risque de subir des moqueries. Par contre, je venais pour 2 raisons : - d'abord, pour te déconseiller d'adapter les prénoms, parce qu'au lieu d'un hommage tu risques complètement de vexer la mamie. Changer le prénom, c'est clairement dire qu'il ne te plait pas tel qu'il est non ? Donc soit tu lui rends hommage et tu assumes, et tu prends le risque que ta fille ne l'assume pas du tout... Soit tu ne mets rien du tout :) - ensuite, je voulais te proposer une autre solution : mélanger les prénoms des deux mamies, pour créer quelque chose d'unique. Chacune sera contente, et l'honneur de ta fille sera sauf. De plus, puisque tu as choisis un prénom qui n'est pas classique, ça fera moins étrange d'aligner 2 prénoms "originaux" sur un état civil plutôt qu'un original suivi de 2 vieillots :wink: Bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 06:56
[quote:a20d742e42="Daljaa"]Salut, Moi j'ai pas voté, parce que je sais pas trop quoi te proposer parmi tes solutions. Je serais tentée de te dire de ne mettre qu'un seul prénom, parce que si ça vient à se savoir ta fille risque de subir des moqueries. Par contre, je venais pour 2 raisons : - d'abord, pour te déconseiller d'adapter les prénoms, parce qu'au lieu d'un hommage tu risques complètement de vexer la mamie. Changer le prénom, c'est clairement dire qu'il ne te plait pas tel qu'il est non ? Donc soit tu lui rends hommage et tu assumes, et tu prends le risque que ta fille ne l'assume pas du tout... Soit tu ne mets rien du tout :) - ensuite, je voulais te proposer une autre solution : mélanger les prénoms des deux mamies, pour créer quelque chose d'unique. Chacune sera contente, et l'honneur de ta fille sera sauf. De plus, puisque tu as choisis un prénom qui n'est pas classique, ça fera moins étrange d'aligner 2 prénoms "originaux" sur un état civil plutôt qu'un original suivi de 2 vieillots :wink: Bises[/quote:a20d742e42] Edmonne ou Yvonde? :lol: sinon je ne pense pas que ca vexe la mamie, enfin je ne la connais pas, mais je crois qu'a un certain age on peut se douter que son prenom n'est plus tres "tendance" et ne serait pas genial pour une petite fille... il suffit de lui expliquer, enfin moi ca ne me vexerait absolument pas qu'on me dise qqchose comme ca bref, ca m'a fait marrer parce qu'on y a pensé l'autre jour avec mon cheri.... et sur nos 4 grd-meres, 3 ont des prénoms très classiques (marie, andrée, margot) mais ma grd-mere maternelle s'appelait Herminie :lol: la je ne sais pas ce qu'on aurait fait! heureusement on ne met qu'un 2e prénom, celui de la "marraine" (entre "" puisque pas de baptême chez nous) et les 2 marraines des filles ont de jolis prénoms
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 11:31
[quote:504f7da2af="fanny318"][quote:504f7da2af="Daljaa"]Salut, Moi j'ai pas voté, parce que je sais pas trop quoi te proposer parmi tes solutions. Je serais tentée de te dire de ne mettre qu'un seul prénom, parce que si ça vient à se savoir ta fille risque de subir des moqueries. Par contre, je venais pour 2 raisons : - d'abord, pour te déconseiller d'adapter les prénoms, parce qu'au lieu d'un hommage tu risques complètement de vexer la mamie. Changer le prénom, c'est clairement dire qu'il ne te plait pas tel qu'il est non ? Donc soit tu lui rends hommage et tu assumes, et tu prends le risque que ta fille ne l'assume pas du tout... Soit tu ne mets rien du tout :) - ensuite, je voulais te proposer une autre solution : mélanger les prénoms des deux mamies, pour créer quelque chose d'unique. Chacune sera contente, et l'honneur de ta fille sera sauf. De plus, puisque tu as choisis un prénom qui n'est pas classique, ça fera moins étrange d'aligner 2 prénoms "originaux" sur un état civil plutôt qu'un original suivi de 2 vieillots :wink: Bises[/quote:504f7da2af] Edmonne ou Yvonde? :lol: sinon je ne pense pas que ca vexe la mamie, enfin je ne la connais pas, mais je crois qu'a un certain age on peut se douter que son prenom n'est plus tres "tendance" et ne serait pas genial pour une petite fille... il suffit de lui expliquer, enfin moi ca ne me vexerait absolument pas qu'on me dise qqchose comme ca bref, ca m'a fait marrer parce qu'on y a pensé l'autre jour avec mon cheri.... et sur nos 4 grd-meres, 3 ont des prénoms très classiques (marie, andrée, margot) mais ma grd-mere maternelle s'appelait Herminie :lol: la je ne sais pas ce qu'on aurait fait! heureusement on ne met qu'un 2e prénom, celui de la "marraine" (entre "" puisque pas de baptême chez nous) et les 2 marraines des filles ont de jolis prénoms[/quote:504f7da2af] Ben, elle s'appelle pas Paule l'autre mamie ? Enfin moi ce que j'ai compris c'est que edmonde et yvonne sont les prénoms d'une seule mamie (qui n'a pas eu de bol d'ailleurs :wink: ) Donc j'en sais rien moi par exemple Pauly ou Pelyn ou que sais-je... J'ai la flemme de réfléchir suffisamment pour faire quelque chose de joli. Enfin après tout dépend il faut dire, moi en tout cas je sais que les mamies ici sont susceptibles et que ça les vexerait :lol:
lavitabella 179 messages
lavitabella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2009 à 11:40
bonjour moi je trouve jolie : Leane Paule Edma :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 13:57
[color=indigo:ea90d3a5cb]Bonjour les filles ! Je vois que vous avez encore plein d'idées à me proposer, c'est super ! :D Alors pour répondre un peu en vrac, Daljaa, oui tu as bien suivi, c'est ma mamie qui s'appelle Paule, donc celui-là, ça va, on pensait le mettre en 2ème. C'est effectivement une et une seule mamie (celle de mon mari) qui s'appelle Edmonde et en 2ème prénom Yvonne. On pensait que son 2ème prénom n'aurait pu être que mieux que le 1er, c'est pour ça qu'on s'était renseignés, et puis on a vite vu qu'on n'était pas plus avancés ! :lol: Ricomanu :arrow: tu me rassures en témoignant que tu as bien survécu à tes années collège-lycée en t'appelant Yvonne en 3ème prénom, ouf ! :lol: :wink: Alors verdict, après discussions avec mon mari, je lui ai dit que vraiment ça ne me plaisait pas que ma fille s'appelle comme ça, même si c'était en 3ème etc... Donc il a proposé aussi le coup des "dérivés" et il a dit : "bon alors ça sera Leane, Paule, Edma ! et on en parle plus !" ! :mdr: Il a eu l'idée du Edma lui aussi apparemment (à moins qu'il nous lise "en cachette" :roll: :lol: ) Par contre, comme ma mamie (Paule) se fait tout le temps appeler Paulette, il préfère que je sois le moins bavarde possible par rapport à ça et que "j'oublie" de préciser que nous avons bel et bien pris son vrai prénom, Paule. Comme tout le monde la connaît en tant que "Paulette" (surtout d'un côté à l'autre de nos familles, même nos mamies ne se sont jamais vues, donc ça va), il voudrait juste qu'on fasse croire qu'on a "transformé" les 2 prénoms (Paulette en Paule et Edmonde en Edma), comme ça, pas de jaloux. :cpa: Je sais que s'il a proposé ça alors que c'est sa mamie, c'est que lui non plus n'était pas trop emballé au fond pour appeler sa fille Edmonde :roll: Par contre, j'ai lu parmi vos idées Edmée, c'est pas mal ça aussi ! :) Je vais lui suggérer. Je pense qu'en 3ème nous mettrons donc Edma ou Edmée, à voir... Enfin, merci à toutes pour ce petit sondage et pour toutes vos idées ! :wink: Bon week-end ![/color:ea90d3a5cb]
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 14:20
[quote:e4c2aad14a="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:e4c2aad14a]je vous annonce déjà que ça y est, c'est décidé, le prénom de notre future puce sera Leane ! :D [/color:e4c2aad14a][/quote:e4c2aad14a] Ah ca c'est un bon choix !! Notre fille s'appelle Léane ! :wink:
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 15:38
:bravo: super choix c tres jolie ... j'espere que les mamies seront touchées ....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.