Edmonde ou Yvonne : le "moins pire" ?

Discussions

Auteur
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2009 à 23:27
[color=indigo:3b75d8a304]Bonsoir à toutes ! Après un 1er post où je vous demandais vos suggestions pour un prénom pour la petite soeur d'Elynn, je vous annonce déjà que ça y est, c'est décidé, le prénom de notre future puce sera Leane ! :D Bon, maintenant, je reviens vers vous, car il se trouve que nous avons un petit soucis encore lié aux prénoms, mais plus exactement au 2nd et 3ème prénom de Leane. Je vous résume le truc : comme nous savions qu'elles allaient être ravies et qu'on voulait leur rendre ce petit "hommage" (bien qu'elles soient encore parmi nous :D) , Elynn porte en 2ème et 3ème prénoms les prénoms de la gd-mère de mon mari et de la mienne (nos 2 gd-mères maternelles) : Madeleine et Camille. Relativement jolis comme prénoms même pour des prénoms de "mamies", c'est pour ça que nous n'avons pas hésité :wink: Et là, il se trouve que c'est une 2ème fille que nous attendons, Leane, donc, si vous avez bien suivi :lol: Et par conséquent, la logique voudrait qu'elle porte en 2ème et 3ème prénoms les prénoms de nos 2 autres mamies (les mamies paternelles donc). Pour la mienne, c'est Paule, donc là encore, je trouve ça plutôt joli alors nous pensions le mettre en 2ème. Celui qui "coïnce", c'est le prénom de la mamie de mon mari : Edmonde :shock: :lol: Après y avoir bien réfléchi, nous avons pensé mettre plutôt le 2ème prénom de cette mamie, car il ne pouvait pas être pire qu'Edmonde ! Alors nous avons demandé à mon beau-père le 2ème prénom de sa mère et là il nous sort : Yvonne ! :shock: :shock: :mdr: Zut alors ! Et dire qu'on pensait qu'à côté d'Edmonde, n'importe quel prénom nous paraîtrait "joli" !!! :mdr: :mdr: :mdr: Du coup, on est un peu dans l'embarras là, vous imaginez ! :roll: :lol: Que faire ? - choisir entre Edmonde et Yvonne pour quand même rendre un "hommage" à nos autres mamies, comme nous l'avons fait pour notre 1ère fille ? - ne mettre que le prénom de ma mamie en 2ème et rien en 3ème, mais là, c'est carrément "discriminatoire" par rapport à l'autre mamie :roll: - ne rien mettre du tout, elle s'appelera Leane et c'est tout ? Mais là encore, on va se demander pourquoi on est allés en mettre 3 à Elynn et 1 seul à Leane ? :? - transformer Edmonde ou Yvonne en prenant un "dérivé", mais même là, j'avoue que je sèche :think: Mon mari part sur l'idée que les 2nd et 3ème prénoms ne "servent jamais", donc même si elle s'appelle Edmonde, personne ne le saura vraiment... euh, mouais, mais bon, Edmonde quand même !!!!!!! Enfin voilà quoi !!! :mdr: :mdr: :mdr: Qu'en pensez-vous ? :lol: Merci d'avance, bonne soirée :wink:[/color:3b75d8a304]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2009 à 23:44
:lol: Ma pauvre, quel cruel dilemme! Alors Edmonde ou Yvonne? :think: Je crois qu'Yvonne pourra mieux passer (c'est le prénom d'une des héroïne du Destin de Lisa :siffle: le Ugly Betty allemand). Sérieusement, le seul moment où on devra entendre tout son état civil, ce sera le jour de son mariage "vous, Léane Paule Edmonde Yvonne machin, acceptez-vous de prendre pour époux etc" ou si elle est destinée à être le témoin lors d'un mariage, pareil, le maire lira son état civil entier à l'assemblée... Sinon, rares seront les fois où elle subira son 3ème prénom, enfin je crois... Le moins pire donc, pour moi, c'est Yvonne. Je sais pas pourquoi. :cpa: Bonne chance :cop:!
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 01:20
Bonjour, alors la je voudrais pas etre méchante mais perso je trouve les 2 horrible :? par contre j'adore Léane si sa serait mon choix je la nommerait seulement Léane ou Léane et quelque chose de moin ...he vieux... :wink: comme dérivé j'ai penser à Edy ed pour Edmonde et y pour Yvonne haha mais bon Léane Edy ca sonne pas super Bonne chance!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 07:30
coucou :lol: je me marrais rien qu'en lisant le titre du post! sincèrement je n'en mettrai aucun des 2, Edmonde ou Yvonne, les 2 sont vieillots et niveau sonorité pas tops, n'en mettre qu'un seul serait dommage et "injuste" a ta place je choisirai : soit un dérivé, mais je sèche aussi, Yvanna pour Yvonne? Edma pour Edmonde? :? ou alors tu cherches la correspondance de ces prénoms ds une autre langue...pt-être + jolis soit un prénom totalement différent, quitte a demander a mamie Edmonde de le choisir elle-même, ça lui ferait pt-être plaisir? (bon évidemment si elle te sort Germaine ça craint :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 07:40
perso je ne voi pas le prbl!! que les prenom soit beau ou pas c les prenom de vos grd mere et puis comme sa a été dit c des deuxieme prenoms!! c pas comme cela qu'elle va se faire appélé alors pour moi je ne voi pas le souci de les mettre!! moi et ma soeur on a les prenom s de nos grd meres qui s'appelle toute les deux paulette donc c pas vraiment mieux aurelie paulette.... et perso g fait la meme pour mes enfants!! c un pe une prise de tete pr rien! voiila bisous!! bonne journée!!
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 08:23
et bien moi j'ai vote ... rien d'autre !! pour une question pratique tjs :mdr: c que qd tu rempli des papiers ca doit etre ... d'ecrire 3 prenoms ! et perso mon non plus je suis pas tres fan des noms mais si vous avez reelmnt envie de faure plaisir aux grds meres faites le moi serait plus de l'avis de fanny318 pour trouver des variantes sympa ou de demande aux GM de choisir les 2 et 3 ieme prenoms :wink:
TallyB 68 messages
TallyB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2009 à 08:28
J'ai voté Yvonne. Je trouve effectivement que, partis comme vous êtes, vous ne pouvez pas faire marche arrière sans risquer de peiner certains membres de votre famille. Et pour te rassurer, mon 3ème prénom (selon la même logique des grands-parents !), c'est Marcelle et je n'en ai jamais souffert ! Très peu de gens le savent de toutes façons ! Bon choix :D
opsiou1 151 messages
opsiou1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2009 à 10:15
Coucou, Vu que c'est un deuxième et troisième prénom ça ne me choque pas surtout qu'il s'agit des prénoms des grands-mères mais c'est sur que comparé à Elynn elle a moins de chance (j'espère que ce ne sera pas un facteur de conflit). Sinon en dérivé j'ai trouvé Edma et Yvelin(e) si ça peut t'aider... Bonne fin de grossesse
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2009 à 11:12
Coucou! J'ai voté Edmonde, car si j'étais dans ton cas, je me contenterais de suivre ma 1ère idée, à savoir, rendre hommage aux mamies. Après, c'est quand même le 2e ou 3e prénom, on ne les cite pas si souvent que cela... Perso, je n'aime pas du tout mes... 4 "derniers" prénoms, mais bon, au moins je sais d'où ils viennent, et vu le nombre, je ne dois jamais tous les citer :wink: Sinon, une de mes cousines porte en 2e prénom celui, simplifié, de sa marraine (Elisa est devenu Elise) et l'anagramme féminin de celui de son parrain (Léon est devenu Noëlle plutôt que Léonie qui ne plaisait pas trop à ses parents). Pour nos enfants, nous avons choisi de donner du parrain et de la marraine, ainsi que les prénoms des grands-pères si c'est un garçon, et des grands-mères si c'est une fille. Pour l'instant, ça donne: 1° Nathan, 2° Sylvain, 3° Jean (marraine= Jehanne), 4° Hector, 5° Louis Pour un 2e bébé, on aura un petit problème pour le parrain et la marraine: le futur parrain s'appelle Robin et n'a pas d'équivalent féminin, et la future marraine s'apelle Elisabeth (pas d'équivalent masculin). Donc je pense qu'on leur demandera de choisir un prénom qu'ils aiment bien. Voilà pour mon expérience, si ça peut t'aider... Bon courage! :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 12:03
[color=indigo:6ac7ca7a02]Waouh, déjà tout ça comme réponses ! Merci à vous toutes les filles ! :D Alors je reprends : Dara :arrow: oui, cruel dilemne comme tu dis ! :lol: C'est vrai que c'est rare de devoir énoncer tous ses prénoms, à part lors du mariage comme tu dis ou de l'écrire lors d'un concours ou exament officiel, mais ça reste rare quand même... Josée + Alicia :arrow: non non, je te rassure, tu ne me parais pas du tout méchante parce que tu les trouves horribles, car si j'ai posé la question c'est bien que les 2 me paraissent également "pas très beaux" on va dire :lol: Edy pour Edmonde, mouai... :think: Je préfèrerais peut-être écrit Eddie comme dans Desperate Housewives :lol: :lol: Y pour Yvonne : :top: :mdr: C'est à étudier, moi qui voulais à tout prix un Y dans son prénom à la base (comme dans mon prénom et dans Elynn, mais tout compte fait, vu qu'on ne trouvait rien qui nous plaisait avec Y on avait laissé tomber cette "contrainte" ) Fanny :arrow: tu m'as reconnue rien qu'à l'intitulé du post c'est ça ? :lol: Effectivement, j'en avais déjà parlé mais là, ça approche et quand mon mari devra concrêtement déclarer l'état civil de notre fille, il va dire "euh...." :lol: C'est clair que si on laisse le libre choix à mamie Edmonde et qu'elle nous sort "Germaine", on n'est pas plus avancés ! :lol: Surtout qu'on le lui aura demandé alors qu'ensuite si on le prend pas, elle va se demander pourquoi ! :mdr: Muesly :arrow: je te rassure, je n'en suis pas non plus à me "prendre trop la tête" dessus, il y a des choses plus "graves", je te l'accorde ! :lol: C'est simplement qu'on y pense car ça approche et vu la "complexité" de la chose et la diplomatie dont il faut faire preuve, il vaut mieux y penser avant, c'est tout. Du coup, je me disais que lancer ici un sujet un peu plus "léger" que certains autres (où il y a beaucoup de vraies "prises de tête" justement) serait une bonne idée :wink: Tiens, "Paulette", c'est justement comme on appelle ma mamie couramment, mais en réalité, sur sa carte d'identité c'est bien Paule, tout simplement. Pattoun :arrow: on a bien pensé aux prénoms de nos grand-pères "féminisés", mais c'est pas facile :lol: De mon côté, on a Maurice ou Diego et du côté de mon mari c'est Guy et Jacques (mon mari porte déjà Jacques en 2nd prénom). Tu as une idée de féminisation d'un de ceux-là, sachant que si on garde Paule de ma mamie, il faudrait plutôt prendre un de ceux des papis de mon mari :cpa: Opsiou :arrow: non j'espère que ça ne sera pas un facteur de conflit, quoiqu'on choississe :? Mais bon, c'est clair que si c'est Edmonde, elle va se dire qu'elle aurait mieux fait d'arriver la 1ère sans doute ! :mdr: Pas mal les dérivés, Yveline j'aime mieux c'est clair ! C'est vrai que ce qui ressort aussi de vos réponses, c'est qu'en effet, ces prénoms de seront pas si souvent utilisés, vus ou connus, donc ça "limite les dégâts psychologiques" (je m'en veux de penser ça, je m'excuse auprès de toutes les Edmonde et Yvonne qui lisent ce forum :oops: :lol: ). C'est vrai après tout qu'en 3ème position, c'est un moindre "fardeau" que si elle avait dû le porter en prénom usuel, mais bon :cpa: Allez, en tous cas, merci à toutes pour toutes ces idées, suggestions et avis, je vais continuer à réfléchir :wink: Je vous dirai ça... Bisous à toutes, bonne journée ! :hey:[/color:6ac7ca7a02]
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2009 à 13:58
Bon alors moi je ne suis pas objective car Yvonne c'est le prénom de ma grand-mère que j'adore, donc je ne vois pas du tout ce qu'il y a de moche. Pas contre c'est vrai que Edmonde c'est un peu trop masculin à mon gout. Je ne pense pas que tes filles te jugerons sur le prenom que tu leur donne, le 1er etant tres joli, elles sont pas obligées de devoiler les autres et puis si elle doivent le faire elle auront une histoire a raconter a propos des mamies a qui elle rendent hommages. Moi pour eviter tout cela j ai donner a ma fille en 2eme prenom celui de l'endroit ou le papa et moi nous sommes rencontrer (Margarita).
Florie79 804 messages
Florie79
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2009 à 14:59
[color=magenta:aa8db654bd][b:aa8db654bd]Kikou, J'aime beaucoup le mixe fait par Josée+Alicia : EDY (Ed pour Edmonde suivit de Y pour Yvonne) Par contre à éviter Edvonne ou Ydmonde :mdr: Nous on a mis les tatas, comme elle en a que 2. Bon choix[/b:aa8db654bd][/color:aa8db654bd]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 15:47
[quote:a0e372a5cc="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:a0e372a5cc] Fanny :arrow: tu m'as reconnue rien qu'à l'intitulé du post c'est ça ? :lol: C'est vrai que ce qui ressort aussi de vos réponses, c'est qu'en effet, ces prénoms de seront pas si souvent utilisés, [/color:a0e372a5cc][/quote:a0e372a5cc] :lol: et oui! en fait j'ai vu le sujet du sondage et je me suis dis "oh non c'ets pas possible! c'est une blague" mais apres j'ai repensé a cette histoire de 2e et 3e prenom par contre moi je ne suis pas de l'avis general "pas grave car pas utilisés" j'ai 2 copines qui ont des 3e prenoms assez vieillots, on l'avait appris pour le brevet des collèges je crois, ou l'examinateur demandait confirmation ou qqchose comme ca...et on s'en moque toujours :lol: une s'appelle Coralie Marcelle Louise, et a chaque fois qu'on lui parle "sérieusement" on l'appelle Marcelle et l'autre Laure Lucienne et on l'appelle Lucienne... on avait 15 ans qd on a fait ca et ca ne les a jamais lâché :cpa: :siffle: donc meme si l'hommage est "beau" et a une signification moi je ne pourrai pas donner un prénom qui me déplait trop
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
orely31 1555 messages
orely31
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 22:06
Bonsoir Peggy, L'intitulé de ton post m'a surpris, je me suis dis mais je croyais que c'était fixé sur Leane... :fou: Alors pour répondre à ta question: si c'est vraiment pour rendre un "hommage" aux mamies alors je dirai de garder les vrais prénoms des mamies. Ces prénoms ne seront cités qu'à de très rares occasions, dans la vie de tous les jours ils ne servent pas. Moi c'est Aurélie, Marie ( pour la vierge) et Brigitte ( ma marraine). Ma cousine s'appelle Sandrine, Pierrette, Georgette!! Bon choix. A plus tard.
opsiou1 151 messages
opsiou1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2009 à 09:31
coucou, Alors pour Paule j'avais pensé à Pauline (que je trouve plus doux), pour Jacque à part Jacqueline je ne vois pas et Guy je sèche totalement :/ Bon courage dans ta décision...c'est pas évident Nous pour ma petite Lucie, mon copain voulait absolument 3 prénom du coup j'ai cédé mais je ne voulais pas les prénoms des grands-mères (Brigitte et Nazareth) du coup on a pris des prénoms de nos choix et ça a donné Lucie Célia Michelle
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.