Posté le : 03-03-2008 à 14:59
bonjour O'ror
sur le fond je suis d accord avec toi. Il ne faudrait pas laisser les prejuges des autres nous guider dans nos choix. Malheureusement, on ne vit pas dans un monde de tolerance peuple que de gens intellligents et je pense donc vraiment qu un prenom comme Attila (ou Hannibal proposé ce matin) serait un handicap pour un enfant.
Bien sur il survivra et pourra expliquer la grande du peuple des huns mais d ici la ce sera 15 ou 20 ans de galere. Mon avis est que les parents doivent eviter dans la mesure du possible de mettre leur enfant a part alors pourquoi choisir un prenom qui fait d ores et deja le debat.
[quote:de58f63102="O'ror"]Pour ma part petite SABRINA063 j'aime beaucoup ce prénom comme Gengis d'ailleurs.... j'aimerai pouvoir donner un de ces prénoms à mon enfant (si c'est un garçon) mais tout le monde m'a pris la tête ppffffff...
Les Huns sont loin d'etre les cruels sauvages/barbares que beaucoup imagine (Les Turcs aussi d'ailleurs dont l'histoire compte nombre de grands scientifiques)...l'archéologie et la recherche l'on démontré depuis maintenant de nombreuse années....mais les clichés ont la vie dure...Comme si les Jean de machin, Francois de la bidule, et autres gens et peuples ne s'etaient pas non plus montrés cruels et conduit comme des sauvages tout au long de l'histoire envers les peuples venu d'ailleurs... A ce moment là faut aussi oublier tout les autres prénoms.....c'etait quoi déjà les prénoms de Landru, et de Haulmes, de Staline, de Hoover, de Mussolini, de Pétain, de Le Pen, de Bundy, de tout les tueurs en séries et autres dingues qui on jalonné l'histoire de l'humanité?
Au passage...Le style gothique qui fait la fierté de l'européen est un style qui nous vient de ces soit-disant "Barbares"... ils etaient bien moins cruels et bien plus raffinés, intelligent, cultivés que ce qui se raconte encore de nos jours...D'ailleurs à la base le mot Barbares n'avait rien de péjoratif juste un mot qui servait a designer, nommer, sans aucun jugement intrinsèque...un peu comme les termes Européens, Caucasiens , Africains, Ligures, Gaulois, Ibériques...etc...
Quand j'etais assistante d'éducation dans un collège du 18ieme il y avait un élève d'origine Mongole...un jour je lui ai demandé son prénom...il m'a répondu Attila d'un air un peu mal a l'aise s'attendant certainement a des allusions erronées sur l'histoire de son peuple...Il m'a fait un sourire grand comme ça quand je lui ai dis que c'etait un tres beau prénom, chargé d'une très belle histoire...que j'avais beaucoup d'admiration pour son peuple et son histoire....
Si tu veux appeler ton fils Attila n'hesite pas....et si vous avez droit a des reflexions, répond au gens qu'il feraient mieux de se renseigner sur l'histoires de ce peuple avant de dire et faire perdurer des aneries et des clichés qui datent de l'époque des croisades...anneries qui etaient enseignées à l'ecole jusqu'a cette epoque encore récente ou on racontai aux braves populations de nos colonies que leurs ancetres etaient des gaulois... Aneries qui actuellement perdurent largement malgres diverses remises aux point sur l'histoire des peuples d'asie centrale ...
Ces reflexions seront des occasions en or pour dépoussiérer les mentalités Ton pti gars detestera peut-etre son prénom pendant quelques années (meme les autres gamins en passe par cette phase!!!) .... non seulement j'affirme qu'il finira par l'aimer, mais en plus je suis sure qu'il sera tres fier de porter un nom aussi original, qui restera facilement dans l'esprit des gens qu'il croisera.... à condition qu'il connaisse un petit peu l'histoire et la cultures des Huns et des peuples d'asie/d'orient
Pourquoi de notre point de vue pensons nous toujours que notre histoire est plus noble, moins coupable, plus brillante, moins cruelle, plus ouverte, plus tolérante, plus digne, moins barbare, que celle du voisin, proche ou éloigné? et que cela continu a se péreniser au travers des prénoms?[/quote:de58f63102]