Posté le : 06-12-2007 à 14:24
[quote:67e319b9fd="babou81"]
à force de vouloir faire super original on devient d'une banalité affligeante.
[/quote:67e319b9fd]
[color=indigo:67e319b9fd] :?: :shock: :?: :shock: :?:
Pour moi justement, original est le contraire de banal :? [/color:67e319b9fd]
les prenoms inventés
[color=indigo:67e319b9fd]A la base, on peut considérer que tous les prénoms sont inventés, non ?
Je pense que ça évolue au fil des années, mais un prénom considéré comme "classique" ou "banal" de nos jours paraissait "original" et "inventé" quand on n'avait pas l'habitude de l'entendre, tout simplement...[/color:67e319b9fd]
les modes me gonflent aussi mais quelquefois on a juste pas de chance, j'ai toujours voulu appeler mon fils Noah, mais depuis 1 an je sais que ça n'arrivera jamais a cause de cette foutu mode, y'en a partout c'est un cauchemar
[color=indigo:67e319b9fd]Noah est un très joli prénom, pourtant pas si fréquent que ça, mis à part ces derniers mois peut-être.
Donc au départ, tu étais bien partie pour choisir un prénom "rare" et "original", non ? :wink:
Mais si maintenant tu as changé d'avis et que tu trouves que l'originalité devient "banale" tu peux justement conserver Noah comme prénom puisque tu dis qu'il y en a partout, donc on ne dira pas de toi que tu as voulu faire "original", pas plus que si tu l'appelles "Pierre" ou "Jean" ![/color:67e319b9fd]
pas besoin pour ça de tomber dans le ridicule pour se rendre interessant !
[color=indigo:67e319b9fd]Encore une fois, tout est relatif : ce que quelqu'un considère comme "ridicule" ne le sera pas pour quelqu'un d'autre.
Je ne pense pas que beaucoup de parents souhaitent un prénom ridicule pour leur enfant !
Tu as l'air d'avoir des exemples très précis de prénoms ridicules, non ?
Parce que pour ma part, peu importe les phénomènes de mode et tout ça, j'ai rarement entendu un prénom "ridicule", mis à part à la télé quand il y a eu cette histoire du prénom de la petite fille, qui, accollé à son nom de famille, donnait une marque et un modèle de voiture ! Là oui, c'était ridicule ! Pas le prénom en lui-même, mais le fait de l'associer au nom. :roll:
Sinon, je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin de donner à tout prix un prénom original pour qu'un enfant soit unique, mais je ne vois pas non plus quel mal il y a à vouloir que notre enfant ne retrouve pas 3 ou 4 fois le même prénom dans sa classe !
Je crois qu'il y a 2 choses différentes que tout le monde a tendance à confondre ici : les prénoms réellement originaux et les prénoms "à la mode", pourtant c'est très différent !
Enfin là aussi, j'imagine qu'à une époque, les Mathéo et les Killian étaient "originaux" et que tout d'un coup, ils sont passés "à la mode"...
Pour moi, c'est donc intéressant de varier les orthographes (voire de prendre des diminutifs), pour éviter que trop de personnes portent le même prénom...
Je suis certaine qu'à une époque, "Emma" (que fanny318 considère comme "commun") était original et peu courant, car à la base, c'est un diminutif du prénom "Emmanuelle", qu'on devait entendre bien plus fréquemment, non ? :wink:
Quant aux Mathéo, Mathis, etc... je pense que ce sont juste des dérivés du plus courant "Mathieu"...
Donc finalement c'est bien que tout ça évolue, qu'on puissse faire des "nouveaux" prénoms à partir de prénoms plus courants, ça évite tout simplement la monotonie... ou bien de devoir mettre un numéro derrière le prénom comme on peut le faire pour un pseudo sur des forums quand on a les boules que celui qu'on veut soit déjà pris ! :lol: (sans rancune :wink: )
[/color:67e319b9fd]