Besoin d'avis pour prenom!

Discussions

Auteur
duguesclin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2007 à 12:42
Bonjour à toutes, J'ai besoin d'avis au sujet du prénom de notre petit bout :D . Je suis dans ma 34ème semaine de grossesse et nous avons trouvé le prénom de notre petit garçon. Nous avons opté pour Paul, c'est classique et court. Tout ce que l'on voulait...Voilà, le seul hic, c'est que nous sommes bretons et que mon mari a craqué sur l'orthographe bretonne de Paul qui est Paol. J'avoue que j'aime aussi beaucoup mais j'ai peur que cela lui pose problème à l'avenir. A l'école, plus tard, on risque de l'appeler (le prononcer comme cela s'écrit) Paol au lieu de Paul. Du coup, j'hésite... Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de vos avis...
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2007 à 12:45
C'est sûr qu'à l'école, dans les administrations ça risque être écorché. Mais une fois que tu as expliqué... Moi j'aurais dit que Paul en Breton c'était plutôt Pol, comme St Pol de Léon. Mais bon, j'suis pas bretonne :wink:
Equinoxe 18 messages
Equinoxe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2007 à 12:56
Pour plus d'éclaircissement, voici la réponse d'une bretonne pur beurre, :wink: Vous avez toutes les 2 raisons pour l'orthographe... Pol est un dérivé de Paol Pol - Paol Prénom masculin - Fête le 12 mars C'est au 6ème siècle qu'il faut remonter pour découvrir en terre armoricaine l'apparition du prénom Pol. Venu évangéliser la Bretagne suite aux paroles proférées durant son sommeil par un ange, Pol Aurélien, disciple de saint Ildut, établit son ermitage sur l'île de Batz autrefois nommée l'île Batz-Pol. Ayant débarrasser l'île de sa plus grande terreur, un dragon, Pol Aurélien gagna le continent et fonda en 530 le premier évêché de Basse-Bretagne, Kastell-Paol, plus connu désormais sous le nom de Saint-Pol-de-Léon et qui fait de lui à ce sujet l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Après avoir tenu sa charge d'évêque durant de longues années, Pol démissionna et se retira sur l'île de Batz ou il acheva son existence. Son décès, outre le fait qu'il provoqua un certain émoi, engendra également une querelle entre Saint-Politains et îliens, les uns et les autres désirant conserver le corps du défunt. Comme la tradition orale le relate si bien, c'est au saint que le choix final de son lieu de sépulture revint de droit. On chargea donc le cercueil à cheval sur deux attelages mis dos à dos en un lieu situé à mi-distance entre Saint-Pol-de-Léon et l'embarcadère pour l'île, puis on s'en rendit à la décision du saint homme. Au moment même où les attelages se mirent en branle, le cercueil disparu et chacune des deux parties durent suivre leur chariot vide espérant bien y voir apparaître à leur arrivée, la relique de Pol. Comme chacun peut aisément le deviner, c'est finalement à Saint-Pol que réapparut le cercueil et c'est au coeur de la cathédrale que sont à ce jour toujours conservées ses reliques.
claradoux40 486 messages
claradoux40
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2007 à 12:19
euh moi je dirais paul écrit ainsi je pense que ton mari comprendra vu que c pour éviter par la suite que les eleves le taquine avec. :wink: [img:b371a74317]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/9119fd3ccca407eccae9eb92ac97194c.png[/img:b371a74317]
duguesclin 17 messages
duguesclin
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2007 à 10:02
[quote:d68c84284a="claradoux40"]euh moi je dirais paul écrit ainsi je pense que ton mari comprendra vu que c pour éviter par la suite que les eleves le taquine avec. :wink: oui, c'est souvent ce que je lui dit mais il est un peu borné sur le sujet. Merci pour vos avis, à bientôt! :D [img:d68c84284a]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/9119fd3ccca407eccae9eb92ac97194c.png[/img:d68c84284a][/quote:d68c84284a]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.