PsychoMum a dit :“ Bonjour,Aujourd'hui c'est notre grande question "quel prénom ORIGINAL je vais donner à mon enfant?". Pensez vous que votre enfant sera traumatisé s'il porte le même nom qu'un autre enfant dans son école?Je pense qu'aujourd'hui c'est devenu un peu n'importe quoi... des prénoms loufoques parfois sous couvert d'originalité, j'ai envie de dire STOP! Vos enfants souffriront peut être d'un prénom sorti de nulle part...sans histoire! Il faut arrêter de se mettre la pression... êtes vous, vous même, défini par votre prénom? Non, vous êtes original parce que vous êtes vous, peu importe votre prénom.Je trouve ça absurde aussi que certaines personnes se permettent de juger des prénoms, ils ont été attribué par des parents qui le trouve beau et qui l'ont CHOISI parmi des milliers d'autres pour leurs enfants, avons nous vraiment le droit de dire "ce prénom est vulgaire, ce prénom sonne mal"? Bref, à mon avis, le mieux pour notre enfant est de lui choisir un prénom qui NOUS plait (à nous future maman et futur papa). On s'en fiche de savoir si il plaira... Le principal c'est qu'il nous plaise, c'est notre enfant n'est ce pas? Donc à nous de choisir pour lui. Nous aurons au cours de sa vie des choix aussi importants à faire, demanderons nous l'avis d'inconnus? Non, nous ferons au mieux pour notre famille. Bisous les filles et je suis sure que leurs prénoms seront parfait!!
”
Vouloir donner un prénom mode à son enfant n'est pas nouveau.
C'est un des "paramètres" pour choisir un prénom qui peut plaire aux parents.
Certains préfèrent les prénoms classiques (Charlotte, Louis, Mathilde, Paul), d'autres les prénoms bobos (Gaspard, Rose, Joséphine, Marius), d'autres les vieux prénoms qui surprennent encore un peu (Léon, Armand, Adélie, Léopoldine), les prénoms modes (Enzo, Mathis, Emma, Léa)...
Ou certains aiment les prénom courts, longs, finissant par "a", d'origine espagnole, arabe...
De plus, le mot "original" est très subjectif d'une personne à l'autre.
Je prends l'exemple de "Liam" qui, pour moi (et à en regarder les statistiques) est en train de monter fortement et celà se comprends au vue de ses sonorités et pourtant, pour bon nombre de personnes, c'est un prénom original.
Dans mon entourage un petit Liam est né le mois dernier, personne ne connaissait le prénom.
Sans savoir si l'enfant sera traumatisé ou non de porter le même prénom qu'un de ses camarades, on peut avoir comme critère de choix "la rareté" du prénom, sa singularité, son originalité.
Après, il faut différencier l'original du ridicule.
J'entends parfaitement que des prénom de mes listes qui m'apparaissent comme originaux mais finalement IRL ne le sont pas vraiment puissent surprendre mais ils sont loin d'être ridicule.
Un prénom peu-être original par ses références, sa rareté, son écriture...
Le ridicule, lui, relève d'une référence qui serait lourde à porter (et là encore, moi, j'aime énormément Lancelot, Ulysse, Hélios mais je pense IRL beaucoup les trouvent durs à porter), de quelque chose capable de porter préjudice à l'enfant (bien que dans ce cas, le prénom ne devrait pas être accepté par l'Etat civil, mais tout ca est encore subjectif !)
Et oui, j'ai dis que certains prénoms ont des sonorités vulgaires, selon moi, mais c'est un avis personnel et j'en conviens bien. Mais quand on demande un avis, je préfère être franche et exprimer au mieux possible ce que je pense du prénom. Plutôt que de se contenter d'un "j'aime ; "j'aime pas" parce que, lorsque j'apprécie un prénom, je pourrais le décliner sous tout les adjectifs possibles tellement j'aime ça !
Mais oui, bien sûr et mille fois oui mais le choix revient aux parents et je suis la première à le dire, qu'il faut écouter ses coups de coeur et pas sa famille, ses amis...
Mais demander un avis ici, c'est s'exposer aux commentaires et aux avis de tout le monde. Et je pense que, si moi aussi je venais à être enceinte un jour et perdue au milieu de tous ces prénoms (ahah), je n'hésiterais pas à demander conseil sur un forum pour connaître des avis extérieurs sans avoir à révéler mes listes IRL.
Je pense au contraire qu'il faut se prendre la tête et y réfléchir, choisir un prénom, c'est important. C'est un choix qu'il ne faudra pas regretter ni s'en lasser, un mot qui devra nous apparaître comme magique car on va le prononcer et l'écrire énormément...
Et c'est un avis over-personnel et je fais parler la fanatique des prénom qui est en moi mais dans mon cas, je me définie en partie par mon prénom, c'est clair (ahah) ! Quand on rencontre quelqu'un, c'est souvent la première chose qu'on lui demande et déjà, à travers un prénom, on peut y voir beaucoup de choses.
Bref !
Pour moi, ce qui est bien pire que "la course à l'originalité" (car en soit, il n'y a rien de mal là dedans), c'est d'inventer des prénoms qui n'ont pas lieux d'être.
Mais c'est trés personnel, à savoir que je ne le ferais pas mais en aucun cas, je critique ceux qui le font. Libre à chacun de choisir le prénom chouchou chéri de leur enfant qu'ils ont attendus et couvé pendant 9 mois.
Oui, j'ai grave raconté ma vie :D