IVG tres dur a surmonter

Discussions

Auteur
leaanthony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2011 à 01:15
Bonsoir, Je m'appelle Mary. Le mardi 6 décembre j'ai appris que j'étais enceinte de 12SA et que j'avais donc fait un déni de grossesse. Malheureusement, je n'avais pas la situation pour le garder, je ne suis plus avec le "papa", je vis encore chez ma mère, j'ai 19 ans. De plus pendant ma grossesse j'ai bu, fumer, passer une IRM car je ne savais pas que j'étais enceinte. Mal grès mon fort désir d'enfant je ne voulais pas lui infliger une vie pareil et peut être de vivre avec un handicap. J'ai donc fait une IVG le vendredi 16 décembre mais depuis mes journées sont noires, j'ai honte de moi, je m'en veux et je me suis rendue compte que j'étais très attachée à ce bébé. J'ai pensé que peut être en parler à d'autres personnes que mon entourage pourrait m'aider.
supprime 198 messages
supprime
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-12-2011 à 09:33
[color=darkblue:8bd87bd416][b:8bd87bd416]bonjour, ta décision a été dur à prendre et surement très(ou trop) rapidement vu que tu étais déjà enceinte de 12 semaines, tu as écouté ta raison au péril de ton coeur, j'ai subi une ivg et comme beaucoup dans ces cas là c'est la raison qui prime et le coeur qui en souffre, n'es pas honte, ton attachement et normal et même des années après et même si tu as d'autres enfants, tu y penseras, tu l'imagineras... il faut se faire une raison, un deuil, cela prendra du temps, beaucoup de temps mais il te faut remonter la pente car il vaut mieux vivre parfois avec des regrets que des remords, je te souhaite beaucoup de courage et tu peux venir en parler tu seras soutenue, biz[/b:8bd87bd416][/color:8bd87bd416]

leaanthony 5 messages
leaanthony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2011 à 20:11
[quote:73bbe22bde="mel&manu"][color=darkblue:73bbe22bde][b:73bbe22bde]bonjour, ta décision a été dur à prendre et surement très(ou trop) rapidement vu que tu étais déjà enceinte de 12 semaines, tu as écouté ta raison au péril de ton coeur, j'ai subi une ivg et comme beaucoup dans ces cas là c'est la raison qui prime et le coeur qui en souffre, n'es pas honte, ton attachement et normal et même des années après et même si tu as d'autres enfants, tu y penseras, tu l'imagineras... il faut se faire une raison, un deuil, cela prendra du temps, beaucoup de temps mais il te faut remonter la pente car il vaut mieux vivre parfois avec des regrets que des remords, je te souhaite beaucoup de courage et tu peux venir en parler tu seras soutenue, biz[/b:73bbe22bde][/color:73bbe22bde][/quote:73bbe22bde] Bonsoir, merci pour ton message, il est vrai que j'ai du précipiter ma décision, mais j'ai peur aujourd'hui de la regretter. Ma famille ne comprends pas comment je peux être attaché. Mais je leur expliquer qu'à 12 sa il n'est concret pour personne sauf pour la personne qui le porte. J'espère réussir à surmonter la douleur. Merci beaucoup du soutien.
milouse1611 190 messages
milouse1611
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-12-2011 à 20:32
Bonsoir, je comprends ta douleur, j'ai avorté à 19 ans, lycéenne, je venais juste de rencontrer mon copain (qui est mon mari), pas un sou en poche, j'ai mis une semaine à me décider! et au fond de moi je voulais le garder et au final peur de l'avenir, de son avenir, sans situation, j'ai eu recours à l'IVG! le jour où j'ai avalé ce comprimé je me suis détestée, je m'en suis voulu, je ne pouvais plus faire machine arrière! Sincèrement j'ai mis des mois à m'en remettre, j'avais honte de moi de ce que j'avais fait! chaque 11 avril la date du terme j'y pense très très fort! quand je suis tombée enceinte de ma fille, j'ai beaucoup pleuré, et là deuxième grossesse j'y pense souvent! je m'imagine avec ce petit bout en plus de ma fille! bref c'est douloureux, on oublie pas, ce n'est pas anodin! mais la douleur va s'estomper petit à petit, même si ça ne t'empêchera pas d'y penser! ça fait 6 ans et je vis avec, ça fait parti de mon histoire, même si je ne suis pas fière! j'ai mis beaucoup de temps avant d'en parler sans me sentir jugée! c'est tout récent pour toi, et très douloureux! mais ça va passer!! et cet attachement se comprend tout à fait, c'est toi qui portait la vie, et toi qui a dû faire ce choix très difficile!le soutien, la compréhension dans l'entourage n'est pas toujours présents! bon courage!!
leaanthony 5 messages
leaanthony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2011 à 20:39
Merci à vous pour votre soutien, j'ai l'impression que parler à des gens qui ont vécus la même chose m'aide plus qu'en parler à aux personnes qui m'entourent même si certaines essaient de me comprendre. Mille merci à vous.
Solariane 199 messages
Solariane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2011 à 13:59
Bonjour, Moi aussi j'ai vécu ça à 19 ans ! A la différence près que je l'ai su très tôt (premier jour de retard des règles) mais que j'ai mis plus de 2 mois à me décider ! Je voulais le garder de tout mon cœur, j'avais même arrêté de fumer et de boire. D'un autre côté ma relation avec le papa était très récente et ça faisait a peine un an que j'arrivais à me sortir des griffes d'un père psychopathe et pédophile... J'étais étudiante. La raison a fini par l'emporter sur le cœur. Je ne voulais pas infliger à mon enfant la même enfance que moi. Je voulais ce qu'il y a de mieux pour lui et j'avais peur de ne pas pouvoir lui offrir... Le jour de l'IVG a été l'un des pires de ma vie. Au bout d'autant de temps c'était par curetage. Je me suis longtemps demandée si ça n'aurait pas été mieux de me décider plus tôt et de prendre le médicament. Le deuil a été long et extrêmement douloureux. Je me suis haïe d'avoir fait ce choix. Je me trouvais criminelle. Aujourd'hui, pourtant, je ne regrette pas, même si ça m'est toujours douloureux d'y repenser. Bien évidemment je ne suis plus avec le "papa". Il y a un an j'ai fait une fausse couche et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était une "punition" de mon IVG... Comme quoi je culpabilise toujours... Aujourd'hui j'attends un petit garçon et j'en suis très heureuse. Mais je dois bien avouer que tout au long de cette grossesse, le souvenir de mon IVG n'a jamais été très loin... Tout ça pour dire, qu'effectivement ce n'est pas un acte anodin, que c'est bien normal que tu ais du mal à passer à autre chose pour l'instant, et aussi que tu t'y sois attaché. Ce n'est pas parce que les gens essaient de "minimiser" l'impact de cet acte que tu dois les croire. Tu as un deuil à faire et ça prendra le temps que ça prendra... Plein de courage. Essaies de passer de bonnes fêtes. Bises.
leaanthony 5 messages
leaanthony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2011 à 01:26
Coucou les filles, je voulais vous remercier pour vos témoignages et messages de soutien. J'ai été voir le médecin aujourd'hui je fais une dépression, je suis donc sous anti depresseur et somnifères... Ma tension fait le yoyo. Grâce à vos messages j'ai l'espoir de pouvoir "guérir" et je vois mon avenir un peu plus clair. Je reste très déprimée et je dois voir une psychologue pour "soigner" ma culpabilité à dit le docteur. J'espère réussir à me re-nourrir d'ici quelques jours. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et vous remercie énormément. Gros bisous à toute.
stephy34 525 messages
stephy34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-12-2011 à 11:48
on peut trés bien se remettre d'une IVG.si tu as pris cette décision,il ne sert a rien de te culpabiliser aprés.tu te fais du mal pour rien. j'en ai subi une en 2007 et une fois la décision prise,je me suis dis que de toute facon,une fois l'ivg faite,me morfondre ne servirai a rien. aujourd'hui j'ai une petite fille de 3 mois qui fais mon bonheur,avec un homme merveilleux. il m'arrive de repenser que j'aurai pu avoir un enfant de 4 ans aujourd'hui mais je n'y pense jamais en etant triste,c'est juste une constatation. quand ce n'est pas le moment,il vaut mieux y renoncer. tu es jeune,tu rencontrera quelqu'un d'autre et tu auras toi aussi de magnifiques enfants!mais s'il te plait,ne gache pas ta vie en te culpabilisant.tu ne pourras plus rien y changer maintenant,donc avance et ressaisi toi. bisous
leaanthony 5 messages
leaanthony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-01-2012 à 05:23
Salut à toutes, tout d'abord je tiens à vous souhaitez une très bonne année, que tous vos voeux se réalisent. fanny34000, Tu as peut-être réussit à la surmonter plus facilement que moi, tu sais tout le monde à des réactions différentes. Je suis peut être plus fragile que toi mentalement. Le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir plus écouter mon entourage que mon coeur. Et étant donné que la grossesse était déjà bien avancée lorsque je l'ai appris j'ai dû me "dépêcher" de faire un choix, je n'ai pas eu le temps de me poser toutes les questions. Je pense que la douleur diminuera avec le temps, sans que je n'oublie ce passage de ma vie, mais pour l'instant, pour moi, la vie est très dur à affronter.
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-01-2012 à 16:00
C'est sûr qu'on sent bien que tu as pris une "décision" sous la panique et que ce n'était pas vraiment un choix de ta part. J'ai lu ton post et ton blog, je ne trouve pas grand-chose à te dire devant une telle souffrance bien compréhensible, alors je te souhaite beaucoup de courage pour arriver à vivre avec ce souvenir, cette petite vie qui est passée en toi. J'espère que tu arriveras à te pardonner, tu as été poussée à cet acte, on pense tellement que c'est une solution facile...
mailikki 1 messages
mailikki
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2012 à 10:23
Bonjour, j'ai 19ans et j'etait enceinte de 13sa +6 j'ai du donc prendre aussi la decision dans l'urgence, car cetai maintenant ou jamais. Etant encore etudiante et tout se fesant dans la precipitation jai choisit l'ivg sans trop reflechir. Mais maintenant je soufre de la perte de mon enfant. Je suis comme toi personne comprend comment jai pu m'attacher alors que ce netai qu'un embryon mais pour moi cetai deja mon bébé. Ta souffrance je la vie aussi depuis le 20 decembre 2011. Je comprend tout a fais ce que tu ressent. Je te souhaite du courage pour relever la tete, sa risque detre long mais tu ten sortira. Comme le dit fanny34000 il faut passer le stade de guérison et voir lavenir. Bon courage a toi
Solariane 199 messages
Solariane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2012 à 14:01
Les filles, vous allez vous en sortir, ne vous inquiétez pas. C'est "normal" de culpabiliser et d'en souffrir pour le moment. Je met des "" parce que il ne faut surtout pas oublier dans votre souffrance, pourquoi vous avez pris cette décision et que même si c'était dans la précipitation vous avez jugé que c'était la meilleure chose à faire pour vous ET votre enfant. Ne vous blâmez pas plus qu'il ne le faut, c'est important aussi pour un enfant d'être accueilli dans de bonnes conditions : être voulu, avoir un père et une mère, avoir un foyer stable. En tout cas c'est ce qu'on veut toute pour nos enfants et malheureusement nous ne sommes pas toujours capable de leur offrir, ce qui peut nous pousser à faire le choix de l'IVG. Quelque part c'est une decision d'amour que vous avez prise, parce que vous vouliez le meilleur pour ce bébé. Comme m'a dit ma mère à l'époque : "dans la vie on fait ce qu'on PEUT, rarement ce qu'on veut, mais en tout cas on fait au mieux". Laissez-vous le temps de faire votre deuil, parce qu'il y a bien un deuil à faire, mais n'oubliez pas votre part de lucidité et ne vous blâmez pas. Vous avez fait le choix qui vous a paru être le meilleur, ne le regrettez pas. Il viendra le jour où vous pourrez faire un enfant en toute sérénité. Bon courage les filles.
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2012 à 16:32
[color=teal:0031adbcb4]Je passais juste pour vous transmettre une petite dose de courage. Je suis loin d'avoir vécu ce problème (je suis même plutot au degré inverse !! lol), mais je connais une femme (une jeune fille à l'époque ou je l'ai rencontré), qui est à la place de cet enfant dont la maman a du faire un choix. Elle a grandi avec un père qui rejetait la simple idée de son existence, et une maman qui l'a élevée seule. Lorsque mon amie a eu 12 ans, sa mère est tombé gravement malade et elle est décédé de cette maladie (bon, ok, la, c'est vraiment la faute à pas de bol). Légalement, sa garde revenait donc à son père. Celui-ci est allé voir les grand parent maternel en leur disant : "vous la gardez, ou je l'envoie à la DASS". Autant vous dire qu'elle l'a très TRES mal vécu, et que cette enfant non voulu, il y a des très nombreux jours où elle s'est dit "si seulement maman avait choisi l'IVG"... Tout ça pour vous tenter de déculpabiliser, les filles. Vous avez fait ce choix parce que vous sentiez que c'était le meilleur. C'était un bon choix. Bon courage pour la suite :cop: [/color:0031adbcb4]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.