J'ai fait le funeste test ce matin...

Discussions

Auteur
Message
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 12:32
Tout d'abord bonjour à toutes... je ne sais pas s'il y a une section pour se présenter, dites-le-moi s'il faut que j'y passe. Sinon... voilà, j'ai fait mon test ce matin. Il a rapidement tourné au positif. J'ai besoin d'être écoutée et conseillée par des gens qui ne me jugeront pas ! Que dire maintenant ? J'ai 25 ans, je suis toujours étudiante et pour 2 ans encore au minimum. Je suis en couple, mon copain travaille. J'ai eu l'idiote idée d'arrêter ma pilule il y a un an et demi, après 7 ans de prise anarchique - je m'étais dit que j'étais peut-être stérile... j'avais lu qu'après 2 ans sans grossesse, il était question d'infertilité. Après 1 an et demi, je commençais à être rassurée. Pourquoi j'avais arrêté ma pilule ? J'ai eu des problèmes de circulation veineuse, le cocktail pilule + tabac étant mauvais, il fallait en supprimer un des deux... Ne me dites pas que j'aurais mieux fait d'arrêter de fumer, je le sais !!! Bref. Et maintenant, je ne veux pas d'enfant. Ni maintenant ni à moyen terme. Dans 10 ans peut-être. J'ai mille et une priorités dans la vie : avoir une situation stable, être bien dans ma tête, profiter de ma vie... c'est con, mais ça vient avant "faire un enfant". Et puis, je ne pourrais pas, à l'heure actuelle, en avoir un. Ma situation est des plus précaires, seul mon ami me donne de l'équilibre, autant sur le plan psychologique que financier. Je n'ai déjà pas assez de temps, d'énergie, d'argent, pour tout faire... Enfin, avoir un enfant me répugne. Vraiment. Autant la grossesse que l'accouchement ; l'allaitement je trouve ça dégoûtant. Désolée si mes mots sont durs, j'imagine que ça ne doit pas être le style du forum. Et élever quelqu'un est une tâche éminemment difficile, je n'ai aucune envie de me lancer là-dedans ; je ne me sens pas adulte moi-même... Je ne sais pas trop pourquoi je vous dis tout ça, ni ce que j'attends de votre part... Bien sûr, toute réponse est la bienvenue. Je culpabilise énormément d'avoir été irresponsable. Car c'est le mot adapté. Je ne sais pas si je dois en parler à mon ami ; quelle pourrait être sa réaction ? Il en sera tout bouleversé, c'est sûr. En même temps je ne me vois pas trop le lui cacher... quand il me demandera "alors le test ?", je doute de pouvoir prendre un air joyeux et dégagé pour répondre "négatif, t'inquiète". Maintenant, LA question que je me pose d'abord c'est : vais-je trouver à me faire avorter ? Il paraît que parfois c'est difficile de trouver un service pour réaliser l'intervention -parce qu'évidemment j'ai dépassé le délai pour la pilule abortive >_<. Il le faut, ce n'est même pas une question de choix. J'ai 4 semaines pour trouver, et le plus tôt sera le mieux, bien sûr. Vers qui me tourner ? J'ai contacté un généraliste, et je vais aussi contacter le planning familial de ma ville. J'ai peur de me heurter à des gens qui essaieraient de me persuader de ne pas avorter ; j'ai peur qu'on me culpabilise. Que dire de plus ? J'ai hâte que ce soit fini...
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 12:43
planning familliale et assistante sociale te conseillerons sans essayer de te faire changer d'avis.
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2010 à 12:47
Bonjour a toi, Je te conseil d'aller voir un gynécologue. D'ailleurs c'est vivement conseiller d'y aller une fois par an pour divers contrôles. Tu lui dit tout simplement que tu ne souhaite pas continuer ta grossesse. Lui saura parfaitement où aller pour pratiquer cette intervention. Ensuite, tu peu peut être lui demander quelles solutions tu peut avoir recours pour remplacer la pilule ( un stérilet par exemple ). Tu devrais quand même en parler a ton ami avant. C'est très important dans un couple. Car si il l'apprend plus tard, même quelques années après, il risque de t'en vouloir. Car il es aussi la pour t'épauler. Si l'idée d'avoir un enfant te répugne alors autant pratiquer l'intervention. JE serait trop triste d'apprendre une nouvelle fois aux infos un nouvel infanticide ( attention je dit pas que tu le ferais). Courage.
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 12:54
xD Jamais de la vie l'infanticide... Vous me rassurez un peu. Je vais aller au planning et chez mon généraliste, ensuite s'il le faut je me tournerai en plus vers un gynéco. En fait, plus je tourne et retourne les choses dans ma tête, plus je me dis que je stresse de peur d'être obligée de mener cette "grossesse" à terme. J'ai peur de me heurter à des "le service est surchargé, on vous rappellera [pas]" ou "ce n'est pas notre politique de pratiquer ce genre d'intervention"... Je sais même pas vraiment pourquoi je crains ça. Peut-être parce que mon destin est entre les mains de quelqu'un d'autre. Je crois que je serai soulagée quand les démarches seront vraiment en cours...
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 13:13
coucou Alors ta situation n'est pas facile c vrai, en meme tps kom tu le dis tu as fé l'inconsciente tt de mem mais bon tu l'assumes et c deja bien, apre kom on te le di ds un precedemnt message, il é plu sage de prendre un contraceptif !! Revenon a ta question, ne tkt pas les planning familiale ne son pas fermée a ca, tu c il en voi tt les jours, par contre et tu sur d'etre en accord avc tt ske tu dis ?? pas d'enfant etc ... Je te dde ca car je sen au fon de toi k cet enfant bah prkoi pa, apre si vraimnt c pas le cas je m'en excuses, moi du moin c ske g ressenti, car si tu voudrais avorter deja en cachette dison du papa et k tu viens sur un fofo pour avoir du soutien, je doute k tu veu vraimnt cet avortmnt apre ce n'ai k mon avis, et je ressen pe etre ca car ca fé 1an et demi k j'essai d'avoir un bb et en vain tu voi, je ne sui au final pe etre pas la bonne personne pour te repondre, mais bon tt els avis son permis lol Donc voilà, je te conseille de faire les démarches assez tot, car tu as un délais de reflexion d'une semaine je crois, et 2RDV avc spy, enfin apre je ne sui jamai passée par la mais je l'ai lu sur diver fofo IVG. Et surtou parle-en a ton homme c important car ca pe briser votre union un tel acte, surtou k pe etre lui le voudrais cette enfant, tu voi c une decision commun, c kom un acte sexuel c a 2 bah la c pareil, quelque part c le fruit de l'amour k vou vou portez. Je te souhaite bcp de courage vraimnt et je ne te juge pas, j'ai une amie ki pass par la, et je la soutien tt en étan objectiv et el ne m'en ve pas de l'etre au contraire. bisous
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 13:40
Merci de ta réponse. Je suis totalement en accord avec ce que je dis. Justement je ne voudrais pas que mon ami veuille le garder cet enfant ! En même temps, il a 20 ans donc, si ça se trouve, il sera de mon avis. Mais il est tellement gentil et je suis si catégorique sur le sujet que je ne voudrais pas qu'il regrette ensuite sans m'en parler... C'est à CE propos que j'ai peur de lui en parler. Je viens ici chercher du soutien, moui, mais surtout des explications sur comment ça va se passer : merci de me dire qu'il y a un délai d'une semaine de réflexion... ça va être long. Mais pour moi c'est tout vu. Avoir un enfant ou ne pas en avoir, je crois que c'est une question existentielle légitime à mon âge ; j'ai longtemps pensé "JAMAIS !!" mais comme mon ami en veut dans l'absolu, je me laisse la possibilité de penser qu'un jour je changerai d'avis. Pour l'instant, c'est juste hors de question. Il faudrait que j'évolue beaucoup, que je me sente prête à être une bonne maman et c'est pas gagné ! mais la question ne se posera que quand j'aurai une situation stable... aujourd'hui je galère déjà suffisamment dans mes études ! Bref, merci pour les détails : 1 semaine de réflexion, 2 rdv psy... fichtre, dans 10 jours je reprends la fac, ce serait bien que ce soit réglé d'ici là, que je ne manque pas des cours en plus... J'espère en tout cas que tu vas finir par l'avoir ce BB2 que tu attends tellement ! Si quelqu'un a d'autres détails sur la manière dont ça se passe en général, je prends ! J'aimerais bien savoir dans quoi je mets les pieds !
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 13:41
Et pour le détail : j'avais demandé à mon médecin de famille pour un stérilet, et il m'avait envoyé sur les roses, disant qu'il ne trouvait pas ça "pertinent". >_<
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 13:46
Merci bcp et j'espere k bb2 arrivera vite aussi lol sinon g trouvée ca sur le deroulmnt ?? Méthode chirurgicale Cette technique est la plus utilisée, entre 7 et 12 semaines après le premier jour de vos dernières règles. Hospitalisation de 24 heures : entrée à 8h30, à jeun ; sortie le lendemain matin à 8h. Il est possible de sortir le soir même, si le médecin anesthésiste est d'accord et si l'intervention a lieu avant 11 SA. Dans la matinée, une préparation du col utérin est indispensable, soit par des comprimés, ou par laminaire (petite algue cylindrique qui gonfle au contact des mucosités cervicales et dilate le col ), si vous avez des contre-indications à la prostaglandine. Une heure avant l’intervention, l’infirmière du service vous donnera une prémédication, pour vous détendre. L’intervention a lieu en début d’après-midi, dans un bloc opératoire spécifique. Celle-ci consiste, après anesthésie générale, en une aspiration du contenu utérin. Après l’intervention, vous serez surveillée en salle de réveil, puis vous retournerez dans votre chambre. Vous sortirez le lendemain matin, avec une ordonnance d’un moyen contraceptif à commencer 3-4 jours après. tu es de combien la environ car pe etre k tu pourra prendre le medoc pour avorter ??
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 13:53
et je te mets si jamais tu es a moins de 7semaines soit 49jours depuis tes dernieres regle 1. La méthode médicamenteuse par Mifépristone® Cette méthode est possible avant sept semaines d’aménorrhée, au plus tard 49 jours après le premier jour de vos dernières règles, dans certains cas et sous certaines conditions très strictes. Mifégyne® ne doit pas être utilisée dans les cas suivants : en cas de suspicion de grossesse extra-utérine en cas d’insuffisance surrénale en cas d’asthme sévère en cas d’allergie à la mifépristone® en cas de contre-indication à l’emploi de prostaglandines, et notamment en cas d’antécédents cardio-vasculaires tels que l’angine de poitrine De plus, cette méthode est déconseillée chez les femmes de plus de 35 ans et qui fument, en cas d’insuffisance rénale ou hépatique, et en cas d’allaitement. Cette méthode comporte des limites et des contraintes : La prise de Mifégyne® doit impérativement être suivie, 36 à 48 heures plus tard de l’administration de prostaglandine, de façon à obtenir l’efficacité maximale de la méthode, lors d'une hospitalisation de jour. La méthode n’est pas efficace à 100% et vous ne pouvez pas, par vous-même, juger de l’efficacité de la méthode. L’expulsion de l’œuf, qui survient quelques heures après l’administration de prostaglandine peut être incomplète. Vous devez donc revenir au centre prescripteur 14 jours plus tard, de façon à vérifier que la grossesse a bien été interrompue. En cas d’élimination incomplète (5%), l’interruption de la grossesse ou l’évacuation des débris placentaires ne peuvent être obtenus que par des moyens chirurgicaux. Déroulement de la méthode : J0 : Jour de la première consultation où vous demandez une IVG : votre médecin a jugé que vous pouvez bénéficier de la méthode, dans le cadre de la loi. A partir de ce jour 0, vous avez une semaine de réflexion, conformément à la loi. Il faut que votre médecin vous fasse une lettre datée de ce jour 0, sinon le délai de réflexion ne partira que du jour de la consultation au Centre de Planification et d’Education Familiale. Vous devez prendre rendez-vous rapidement au centre de planification pour : passer une échographie (pour éliminer une grossesse extra-utérine, et s’assurer de l’évolutivité de cette grossesse) avoir votre entretien social, durant la semaine de réflexion avoir une consultation avec un de nos médecins, qui jugera si vous pouvez bénéficier de cette méthode J7 : Prise de Mifégyne®, après avoir confirmé votre demande d’IVG Vous avalez 3 comprimés de Mifégyne® en présence du médecin ou de la sage- femme du Centre, après avoir lu la notice d’information, et signé le formulaire attestant que vous êtes informée. Vous rentrez chez vous. Les saignements utérins commencent habituellement 48h plus tard. J9 : Prise de prostaglandine La prostaglandine est administrée (par voie vaginale ou orale), au cours d’une hospitalisation de jour (9h-17h). L’expulsion de l’œuf se produit pendant cette hospitalisation, ou dans les jours qui suivent. Les saignements persistent habituellement jusqu’à la consultation de contrôle. Une ordonnance d’un moyen contraceptif vous sera donnée, à débuter 3-4 jours après. J17-20 : Echographie de contrôle Vous passez une échographie par voie endo-vaginale, dans un centre de radiologie, pour vérifier si l’évacuation de l’œuf est bien complète. J21 : Consultation de contrôle Vous revenez au centre pour que le médecin vérifie que l’expulsion est complète. Pour cela il faudra que vous ayez passé l’échographie de contrôle que le Centre vous a prescrit et que vous nous l’apportiez. :arrow: Et pour ton medecin tu lui dira k la prochaine fois c toi ki choisi ci ton choix est pertinan ou pa scar regarde ds la situation ds lekel il te mets aujourd'hui, tu pourrais meme porter plainte contre lui si tu le souhaiterai !!! Enfin des medecin con on en trouve partout lol. Surtout va voir un gygy tu pe aller a l'hospital de ton coin, il vont t'aider et te prendre ne tkt pas Si tu as besoin hesite pas
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 14:04
Merci de tes messages, ça confirme ce que j'avais lu. Et ça complète aussi ! J'avais pris connaissance des techniques, mais pas trop de la prise en charge "autour" (les rendez-vous, le calendrier...). J'aurais préféré la pilule abortive, mais ça fait pile 7 semaines, donc je ne crois pas que ce soit possible. Et puis ça a l'air très contraignant... M'enfin, ça le sera dans tous les cas. J'avais aussi lu quelque chose sur la technique d'aspiration qui disait que ça pouvait être une anesthésie locale, j'aurais préféré ça. Je préfère toujours vivre les choses en direct plutôt que d'y penser pendant des heures. Enfin, je verrai bien ce qu'on me propose déjà. Dans tous les cas, il faut que j'aille au planning donc ! J'attends encore 1h ou 2h que mon ami soit revenu du travail car c'est lui qui a les clefs de l'appart -_- MERCI !
alaken 19 messages
alaken
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 22:51
bonsoir, je me permets de participer à cete discussion car je suis passée par là. J'ai subi deux IVG par voies médicamenteuses comme décrit précédemment), à l'age de 21 ans et de 25 ans. Il faut avant tout que cette décision vienne de toi car un avortement est une décision importante qu'il faut gérer dans le temps. Il faut savoir clairement pourquoi on ne veut pas garder cet enfant, ce qui est bien le cas pour Toi et c'est tant mieux car c'est un choix à assumer. Mais il ne faut pas l'assumer seule car effectivement ton ami a son mot à dire. Tu as peur qu'il veuille garder l'enfant et cela peut être légitime de sa part. Mais tu dis qu'il te connait et qu'il sait que ton équilibre personnel est compliqué : alors crois tu vraiment qu'il souhaitera garder cet enfant après lui avoir expliqué ton point de vue? La première fois que je suis tombée enceinte, mon ami est moi étions follement amoureux....mais j'avais 21 ans, athlète de haut niveau en plein dans les études....élever cet enfant ne me faisait pas peur, mais avec quels moyens? il faut être réaliste (et tu l'es dans ton message!) élever un enfant nécessite un certain cadre : notre amour est important, mais pas suffisant!!! comment l'élever correctement si on ne peut pas lui offrir ce dont il a besoin sur un plan matériel, psychologique.... tu ne dois pas avoir honte de vouloir avorter ou te sentir coupable : tu es enceinte, c'est comme ça, tu ne peux pas revenir en arrière, la seule chose maintenant : gérer le futur au mieux pour toi, ton ami, et cette cellule que tu portes. Car on ne parle pas d'un bébé pour le moment, c'est une petite cellule, dont il faut gérer la présence au plus vite. Si tu penses ne pas pouvoir lui offrir ce dont elle a besoin, alors fais ce qu'il a de mieux en fonction de tes opinions. Personne n'a à te juger, ce qui est important : que tu puisses te regarder dans la glace le matin et que tu sois en phase avec toi même. Je pense qu'en parler à ton ami est ce qu'il y a de mieux, car vous êtes 2....et cela fait parti des choses de la vie : l'amour, pour le meilleur et pour le pire...on n'a pas besoin d'avoir la bague au doigt pour que cela soit le quotidien des couples!! en ce qui concerne le déroulement de l'avortement, je suis passé par le planning familial pour les 2 fois. Je ne te cache pas que psychologiquement ce n'est pas forcément évident compte tenu de la façon dont tu es accueillie, mais cela dépend tellement des gens que tu as en face de toi que cela reste relatif. Mais c'est aussi pour ça qu'en parler à ton ami est important car il pourra t'accompagner. Ce n'est pas forcément une partie de plaisir mais j'ai aujourd'hui 30ans, je n'ai jamais regretté mes décisions et cela n'a pas altéré ma vie. Devenir maman reste un cheminement, tu le feras quand tu en auras envie : quant à te demander si tu seras une bonne mère, le simple fait de te poser la question prouve déjà que tu le seras car tu chercheras à te remettre en question pour l'être!! Ne te prends pas trop la tête, fais ce qu'il y a de meiux pour toi, pèse bien le pour et le contre et sois sûre de tes choix! Courage!
Farfalla2 6 messages
Farfalla2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2010 à 08:20
Merci de ton témoignage. Je suis certaine d'être en phase avec moi-même, ça ne pose pas de souci. J'avais déjà eu l'occasion de réfléchir à la question, donc il est plus facile de suivre mes principes aujourd'hui. Pour mon ami, je le lui ai dit sans hésiter au final. Il partage mon avis. J'avais eu peur que ça déclenche en lui des interrogations, mais en fait non ; il est pareil à lui-même, à ne pas tergiverser. Je suis passée par le planning familial et j'ai vu deux conseillères, avec l'une j'ai établi un contact excellent ; avec l'autre ça a été plus difficile... disons que je crois qu'elle n'a pas compris le détachement que j'ai pu montrer. Oui, la décision en elle-même a été facile à prendre, parce que je me tiens à ce que je m'étais toujours dit. Et alors ? C'est bien ce genre de réaction que je craignais. Que l'on croie que je trouve banal de faire une IVG, que l'on ne comprenne pas que je trouve inutile de se poser des milliards de questions... j'imagine que ça devait arriver. J'ai mon premier rendez-vous à l'hôpital lundi. Je crois qu'il est question de faire une écho : j'ai du mal à m'imaginer ... ! Je suis très rassurée, maintenant que je sais que la machine est en marche.
Guest823429
370 messages
Guest823429
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2010 à 21:37
Bonjour, Effectivement, l'écho va "dater" l'age de l'embryon pour savoir si l'IVG sera médicamenteuse ou aspiration. Mais, ne t'inquiète pas pour les réactions des personnes en face de toi.... Elles ne connaissent pas ta situation ni ta façon de voir les choses et ta prise de décision (qui pour ma part est très sencée...) Bref, que les personnes qui jugent sans savoir aillent se faire F.... ! Bon, ben j'espère en tout cas, que ce sera une aspiration, car de part mon expérience, l'IVG médicamenteuse peut être génante car pertes de sang conséquentes et très longues..... Prévoit du repos (si tu peux) après. Allez dans quelques jours se sera finie... Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas. Eva
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2010 à 22:43
[quote:a24b797b77="Farfalla"]Merci de ton témoignage. Je suis certaine d'être en phase avec moi-même, ça ne pose pas de souci. J'avais déjà eu l'occasion de réfléchir à la question, donc il est plus facile de suivre mes principes aujourd'hui. Pour mon ami, je le lui ai dit sans hésiter au final. Il partage mon avis. J'avais eu peur que ça déclenche en lui des interrogations, mais en fait non ; il est pareil à lui-même, à ne pas tergiverser. Je suis passée par le planning familial et j'ai vu deux conseillères, avec l'une j'ai établi un contact excellent ; avec l'autre ça a été plus difficile... disons que je crois qu'elle n'a pas compris le détachement que j'ai pu montrer. Oui, la décision en elle-même a été facile à prendre, parce que je me tiens à ce que je m'étais toujours dit. Et alors ? C'est bien ce genre de réaction que je craignais. [b:a24b797b77]Que l'on croie que je trouve banal de faire une IVG,[/b:a24b797b77] que l'on ne comprenne pas que je trouve inutile de se poser des milliards de questions... j'imagine que ça devait arriver. J'ai mon premier rendez-vous à l'hôpital lundi. Je crois qu'il est question de faire une écho : j'ai du mal à m'imaginer ... ! Je suis très rassurée, maintenant que je sais que la machine est en marche.[/quote:a24b797b77] Le fait que ta décisison soit prise de façon ferme ( et tant mieux, ainsi tu le vivra bien) ne signifie pas que faire une IVG est banal!! :shock: Ce n'est pas un moyen de contraception et tu le sais bien.Après cela il va falloir trouver une contraception qui te convient quoiqu'en pense ton médecin. Ceci dit, je te souhaite bon courage dans tes démarches et qu'elles aboutissent le plus vite possible au résultat souhaité :wink: Steff.
Bibi 44 messages
Bibi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 06:12
Bonjour Farfalla, Je voudrai juste t'apporter mon soutien dans ta démarche. Je suis passée par là, moi aussi, il y a quelques années, pour les même raisons : étudiante, pas de stabilité financière, trop jeune. L'écho t'a peut être un peu chamboulé car même si on est bien décidé entendre le coeur du foetus n'est jamais un moment facile à vivre. Tu auras besoin du soutien de ton compagnon tout au long de cette épreuve! Je te souhaite un aspiration avec anesthésie générale car cela peut aussi être fait avec une anesthésie locale (ce fut mon cas) et je dois te prévenir que bien que pas douloureux c'est assez traumatisant. Repose toi bien après. Pour ma part, je n'ai jamais regretté mon IVG, mais j'ai regretté comme toi, je suppose, mon insouciance côté contraception. Cela va bien se passer et si tu as un petit coup de blues, ce qui peut arriver car tes hormones vont chuter très rapidement, n'hésite pas à écrire. Ce fut ma technique pour ne pas déprimer, et cela à bien marcher. Je t'envoie une grosse dose d'encouragement et te souhaite une bonne journée.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.