Posté le : 27-04-2009 à 00:48
[quote:c017a0fdf6="la princesse"]juste un point a préciser,le seul médicament que l'ont m'a donner quelques heures avant l'ivg etait un medoc pour dilater le col de l'uterus,mais rien pour endormir le foetus,donc je suppose pour ma part que quand je suis passer au bloc il etait toujour vivant :?
et oui je déconseille aux femmes souhaitant avorter de regarder ce genre de site qui n'est pas du tout neutre,cela ne les aideras pas dans leur réflexion.[/quote:c017a0fdf6]
je viens de trouver un sitehttp://www.svss-uspda.ch/fr/facts/methodes.htm je donne le contenu !! et surtout il parle du site que je parle et la explique tout sur la/les methodes, et je te rassure le foetus n'as pas souffert !! voici les explications :
Les méthodes de l'interruption de grossesse
La pilule abortive
Avortement par aspiration
Interruption thérapeutique tardive
ATTENTION: Les opposants à l'avortement utilisent des images et des termes hautement dramatisants pour décrire l'IVG. Sur des sites comme sos-tout-petits ou laissezlesvivre.free.fr/ on vous ment!
Dans les premières 7 semaines de la grossesse
Jusqu'à la 7ème semaine d'aménorrhée (à compter depuis le début des dernières règles, c'est-à-dire environ 5 semaines après la fécondation), l'IVG peut se faire par la méthode médicamenteuse avec la pilule abortive Mifégyne (RU 486).
La Mifégyne combinée à une faible dose de la prostaglandine Cytotec (une hormone) est une alternative sûre et efficace pour l'interruption d'une grossesse précoce. Cette méthode assure une expulsion complète de l'embryon dans plus de 95% des cas, sans intervention chirurgicale et avec des effets secondaires normalement très tolérables. Le risque de complications sérieuses est aussi minime qu'avec l'aspiration.
Informations sur la Mifégyne (RU 486)
Jusqu'à la 14ème semaine de grossesse
L'aspiration est la méthode la plus courante d'IVG. Elle est d'usage jusqu'à la 14ème semaine environ. Cependant, plus de 80% des interventions en Suisse se font avant la fin de la 10ème semaine de grossesse (la 8ème semaine après la fécondation).
Comme pour chaque examen gynécologique, le vagin est d'abord élargi à l'aide d'un spéculum. Ensuite, le col utérin (canal cervical, orifice) est doucement dilaté de 4 à 12 mm, selon l'âge de la grossesse, avec de fines tiges en métal ou en plastique (dilatateur, bougie). Cette dilatation est douloureuse. Aussi, une courte anesthésie générale ou locale (par 2-4 injections autour du col utérin) est-elle appliquée. Après quoi une canule (petit tube) - relié à un appareil aspirateur - est introduite par le col et le contenu de l'utérus est aspiré. La canule, elle aussi, a un diamètre de 4 à 12 mm, selon l'âge de la grossesse. Parfois, la paroi de l'utérus est ensuite contrôlée avec une curette (instrument en forme d'une petite cuillère) et d'éventuels résidus tissulaires sont évacués. L'intervention dure 5 à 15 minutes au maximum. Elle peut se faire en ambulatoire en clinique ou dans un cabinet médical disposant des installations nécessaires.
Photos des instruments (230kb)
ATTENTION: Au stade de 4 à 8 semaines, l'embryon a à peine forme humaine et mesure entre 5 mm et 2 cm. Il n'a pas de parties osseuses et n'est pas capable de sentir quoi que ce soit.
Développement de l'embryon
Embryon grandeur nature
Pour le curetage conventionnel, le procédé est le même. Seulement, l'utérus est évacué soigneusement à l'aide d'une curette, instrument en forme de cuillère. Cette méthode n'est plus guère utilisée au premier trimestre de la grossesse.
Après la 14ème semaine de grossesse
Les interruptions après la 14ème semaine sont psychologiquement lourdes pour toutes les personnes impliquées. Cependant, elles sont rares, constituant le 5 % au maximum de toutes les interventions. La plupart de ces avortements tardifs se font suite à une malformation grave du foetus ne pouvant être mise en évidence plus tôt. D'autres sont nécessaires à cause d'un danger physique ou psycho-social grave pour la femme enceinte.
En Suisse, à ce stade de la grossesse, on provoque le plus souvent une fausse couche en donnant de préférence la Mifégyne suivie deux jours plus tard de la prostaglandine Cytotec (une hormone déclenchant les douleurs) en doses répétées. Le foetus est expulsé dans les 3 à 10 heures qui suivent. Les femmes qui doivent subir une telle intervention ont besoin d'un accompagnement chaleureux. A l'étranger (Hollande, Angleterre, Espagne), on effectue souvent un curetage jusqu'à la 22ème semaine après avoir ramolli le col au moyen de prostaglandines.
Après la 24ème semaine de grossesse, on ne fait pratiquement plus d'interruptions en Suisse.