Posté le : 16-09-2008 à 12:20
liloumouni,
non, je ne suis pas passée par là où tu passes en ce moment. En revanche j'ai vu beaucoup de femmes venir poster ici dans des situations un peu similaires à la tienne, et la culpabilité est ce qui ressortait le plus de leurs messages. Se sentir coupable d'avoir oublié sa pilule, coupable d'avoir l'impression de ne pas maîtriser son corps, coupable au regard des "autres" (proches parfois sans tact aucun, personnel médical, famille, société en général...)...
Je pense qu'à l'origine d'une décision d'IVG il y a toujours plus ou moins la même raison : on ne se sent pas "prête", pour diverses raisons.
Pour faire plus "général", je me contenterais de rappeler que la loi légalisant l'IVG en France n'est assortie d'aucune restriction, ce qui veut dire que la décision n'a pas à être motivée par une quelconque raison (il existe des pays où l'IVG n'est applicable qu'en cas de risque vital pour la mère ou l'enfant, par exemple); cependant il existe toujours une sorte de pression sociale négative (pour certains, avorter = tuer).
ça + la culpabilité tout à fait humaine ressentie rendent la situation encore plus pénible!
C'est une décision très importante dans la vie d'une femme et, même si je pense qu'en faire part au papa et discuter de tout cela avec lui reste souhaitable, c'est aussi une décision [u:f0e33d338c]personnelle[/u:f0e33d338c] que personne n'a le droit de juger.
Pour ce qui est de le "payer" plus tard, je pense que c'est de l'ordre de l'irrationnel : objectivement, il n'y a aucune raison "mécanique" pour que l'IVG t'empêche de mettre en route un autre bébé, le corps ets solide et se remet bien.
Mais à titre personnel, je pense qu'il te sera en effet plus simple de lancer une nouvelle grossesse si cette IVG est correctement "digérée" : ça ne veut pas dire "oubliée", mais vécue avec le maximum de sérénité possible. Et cela ne me semble pas forcément compatible avec le mensonge... On sait toutes que psychologie et grossesse sont intimement liés!
Courage à toi!