IVG ou pas ?

Discussions

Auteur
sb21
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2008 à 17:20
Bonjours! J'aimerais avoir votre avis mais sans être jugé pour autant ! Voila j'ai ma soeur agée de 17 ans qui vient de tomber enceinte, elle souhaite le garder mais son copain qui n'a que 19 ans ne veut pas car ils sont sans ressources, ils ne travaillent pas,... Avec ma mère nous avons tenter de la convaincre qu'il serait préférable qu'elle fasse une IVG , moi sa me fend le coeur de lui dire ça, car je n'arrive toujours pas à tomber enceinte et j'ai peur que plus tard elle n'y arrive pas non plus.... Mais elle est jeune son copain aussi, il souhaiterait qu'ils profitent de leur jeunesse ! C'est un choix tellement difficile pour elle je le sais car c'est perdre une partie de soi ! Quels conseils me donneriez vous ?
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2008 à 17:42
Salut Le premier conseil ke je pe te donner et de ne pas l'inciter à prendre telle ou telle décision. Elle pourrait t'en vouloir toute sa vie. C à elle et à son copain de prendre leur décision. Maintenant, il est vrai ke tu peux lui aasurer ke tu es là pour la soutenir dans son choix et lui montrer les aspects positifs et négatifs de garder ou non le bb. Il existe aussi d'autres solutions ke l'IVG: elle peut décider de confier son enfant à une famille d'accueil sans l'abandonner et lui rendre visiste très régulièrement... Il existe de nombreuses possibilités. C'est à elle de décider et à toi de la soutenir sans pour autant se substituer à ses obligations de future mère (te laisser le bb pendant kelle vit sa vie d'ado...) Bon courage...
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2008 à 18:15
Hello, Voici un bout de l'histoire de ma nièce, 17 ans cette année: l'année dernière, elle annonce à sa cousine, 15 ans, par msn, qu'elle est enceinte et lui demande de ne rien dire... Le soir-même, elle le dit à sa mère, qui va voir la maman pour le lui annoncer... 72h plus tard, ma nièce se faisait avorter à Amsterdam (car trop tard pour le faire en France)... A l'époque, elle dira "je veux pas le garder"... Je n'ai pas pu en discuter avec elle, car on nous avait tout raconté, mais chut, secret de polichinelle, on était pas sensé le savoir Résultat, 1 an plus tard, elle remet ça, alors qu'elle était censée être sous pilule, sauf que cette fois-ci, c'est une de ses tantes qui l'a vu en maillot de bain et le gros ventre de femme enceinte de 5 mois, ça loupe pas... Une écho rapide de contrôle lui annonce qu'elle peut encore se faire avorter à Amsterdam, mais 2j plus tard, une écho précise lui dit que c'est trop tard... La voilà donc "obligé"" de mener sa grossesse à terme... alors qu'une fois elle dit "je veux le garder" et 5 minutes plus tard à une autre personne "je veux pas le garder" (= quand elle pensait encore avoir le choix!) Bref, oui, à 17 ans, les filles (en tout cas ma nièce) ne sont pas matures pour se rendre compte du chamboulement qu'un bébé va apporter dans leur vie. En même temps, on ne peut pas prendre de décision à leur place... Ma nièce a dit avoir été "traumatisé" par l'avortement, et qu'elle n'arrêtait pas de penser à ce bébé qu'elle aurait dû avoir... Donc, être présent pour ta soeur, oui, lui donner "objectivement" tous les + et les - de devenir maman (suffit de demander aux mamans!), oui, mais seulement à titre d'information. C'est ensuite à elle d'assumer "son accident", à moins que comme ma nièce, elle a tout fait pour tomber enceinte... Depuis, j'ai discuté plusieurs fois avec elle, mais souvent sa réponse, c'est "je sais pas" :shock: J'espère qu'elle va vite murir dans sa tête, et surtout prendre la décision qui rendra tout le monde heureux: elle, mais aussi le bébé... N'hésite pas à nous tenir au courant de la décision finale de ta soeur, et si tu veux en discuter par mp... n'hésite pas :wink:
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2008 à 22:33
coucou je pense aussi qu'il ne faut pas incité une personne quelle que soit son age a avorter ou pas... il y a des filles qui a 17a sont complètement immatures mais il y en a d'autres qui prendront leurs responsabilités a 100% j'ai eue mon premier enfant a 15a...on voulait que j'avorte, j'ai failli le faire mais je ne l'ai pas fait... j'ai beaucoup souffert du regard des autres pendant ma grossesse... mais aujourd'hui mon fils a 11a et je ne regrette du tout mon choix... je pense que le fait d'avorter ou pas ne dépend que de la personne concernée, il faut juste lu demander ce qu'elle veut vraiment et si elle est prête a assumer ce bébé ou pas et surtout la soutenir quel que soit le choix prit kiss...
sb21 146 messages
sb21
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2008 à 11:24
Merci pour vos témoignages ! Je pense qu'elle a cherché à tomber enceinte car elle avait arreté la pillule alors qu'ils ne prenait aucune protection ! Ma mère et moi meme nous lui avions bien expliqué les pour et les contre de garder son enfant, ma soeur c'était déja renseigner sur internet de plus à chaque fois qu'on lui expliquait elle nous répondait : "je sais ..." Ma mère a déjà du subir un avortement pour raison medical il y a environ 23 ou 28 ans, elle sait ce que c'est, et comme vous avez dis elle a peur tout comme moi que ma soeur nous en veuilles ! De toute façon c'est sur que nous serons la pour l'aider si elle décide de le garder,... Par contre avec son copain je ne sais pas comment cela va finir, lui ne veut pas de l'enfant mais si ma soeur décide de le garder, il ne veut pas que le bebe vive sans son père :son copain a connu ca et il ne veut pas que son futur enfant connaisse cela ! Mais bon a chaque fois qu'il lui parle d'avorter ma soeur devient très agressive envers lui et lui dit des paroles très blessante ! Enfin je ne vais pas aller à l'encontre de sa décision ! Merci a tous !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.