Peut- on s'en remettre?

Discussions

Auteur
cocci44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 17:48
Bonjour à toutes, J'ai eu un IVG en janvier, cela fait déjà 5 mois. A ce jour, je n'arrive toujours pas à m'en remettre, quand j'y repense, je ne fais que de pleurer. En plus, je m'imagine toujours si il / elle aurait ressemblé à son frère, ou bien à son papa, à moi... toutes ces pensées sont quotidiennes et j'en souffre énormémént! Je voulai simplement savoir, si les personnes ayant fait un IVG ont mis beaucoup de temps à s'en remettre, si on arrive un jour à vivre avec cette idée? donnez moi des réponses svp!
Benjosepo 32 messages
Benjosepo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 18:42
[quote:3465c3f59c="cocci44"]Bonjour à toutes, J'ai eu un IVG en janvier, cela fait déjà 5 mois. A ce jour, je n'arrive toujours pas à m'en remettre, quand j'y repense, je ne fais que de pleurer. En plus, je m'imagine toujours si il / elle aurait ressemblé à son frère, ou bien à son papa, à moi... toutes ces pensées sont quotidiennes et j'en souffre énormémént! Je voulai simplement savoir, si les personnes ayant fait un IVG ont mis beaucoup de temps à s'en remettre, si on arrive un jour à vivre avec cette idée? donnez moi des réponses svp![/quote:3465c3f59c] [color=darkblue:3465c3f59c][/color:3465c3f59c]Bonsoir Cocci44, Je ne vais pas répondre à ta/tes question(s). Mais je simplement tenter de t'aider un peu... Tout d’abord, tu ne parles pas des raisons qui t'ont incité à prendre cette décision (et je ne te le demande pas), mais le point le plus important pour que tu accomplisses ton deuil sereinement à mon avis, c'est la ou les raison(s) qui t'ont amené à prendre cette décision et pas une autre. Parce ce que cette décision tu dois l’avoir prise pour toi et toi seulement sans te soucier de l’avis des personnes qui t’entourent. Je sais cela paraît égoïste, mais l’expérience et le soutien des internautes sur ce site tout comme les différents médecins que j’ai vu, m’ont montré qu’en effet, c’est la seule façon de décider de la marche à suivre. J’ai subi une IVG en 1996. J’avais alors 21 ans. J’aurai aimé le garder. J’étais avec mon ami à l’époque depuis presque 5 ans. Mais les choses ont fait que j’ai pris la décision d’avorter. Sur le coup, je l’ai très mal vécu. Dans la chambre d’hôpital, j’ai pleuré toute la nuit. Je n’ai même pas pu mettre dans mon vagin ce comprimé que l’infirmière m’a donné. Elle a du le faire pour moi. Mon ami était là. Avec moi tout le temps. Il me soutenait. Et je pense que la situation le laissait perplexe. Bref ! Fausse couche au matin sous la douche ! Perte de connaissance ! Puis curetage (je suppose) sous anesthésie générale. Résultat des courses, mes souvenirs aussi loin qu’ils me ramènent me font te dire que cette période fut très difficile à vivre. J’ai quitté mon ami et me suis exilée dans un autre pays pour fuir la réalité. Cela fut d’autant plus difficile que je désirais un enfant depuis l’âge de 16 ans. Mais petit à petit, la douleur s’est estompée. Puis encore et encore. Aujourd’hui, 12 ans après (mais depuis un moment déjà je te rassure). Je me rends compte que je l’ai très bien vécu. Car je n’ai jamais regretté de l’avoir fait. J’ai souvent pensé… : « Comment serait-il ? Maintenant il aurait tel âge ! J’aurais acheté ceci ou cela. ». Mais je ne me suis jamais réellement dis : « Mince je n’aurais pas dû ! ». Tout dernièrement je me suis trouvé dans une situation m’infligeant de devoir de nouveau peser le pour et le contre. Je ne vais pas tout te raconter mais tu peux aller voir ce qui m’arrive en ce moment…Enceinte d'un homme qui ne le souhaite pas! I.V.G.??? Et après pas mal de réflexion, de pleurs, et autres souffrances, j’ai décidé de ne pas avorter. Parce que JE NE LE SENS PAS ! Et maintenant que ma décision est prise je ne suis pas encore sereine car d’autres petites choses ne sont pas réglées, mais je vais un peu mieux chaque jour. En tout cas, je vis ma grossesse de façon beaucoup plus positive et détendue. Alors voilà ! J’ai avorté ! J’ai aussi accouché ! Ayant fait tout cela, je suis bien dans ma peau. Je ne me sens coupable de rien. Et l’avenir est devant moi. Devant toi. Alors je pense que ce ne sera pas facile. Mais essaie quand cela ne va pas de te remémorer les diverses raisons qui t’ont poussé à avorter. Cela peut t’aider. Bon courage ! Et n’hésite pas si je peux t’apporter un peu de soutien. Biz.[color=darkblue:3465c3f59c][/color:3465c3f59c]
bony44 72 messages
bony44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-06-2008 à 09:42
bonjour Ben jô sé pô, Tu sais j'ai dû subire un ivg en 2006 je venais d'avoir un nouveau boulot et cela n'étais pas possible de retomber encore dans la galère, donc mon mari et moi avons pris la décision de faire un ivg médicamenteux ce qui sur le plan psychologique n'est pas évident mais en réfléchissant de toute façon cet enfant serais arrivé dans un mauvais climat (car pas souhaité) donc aijourd'hui avec le recul c'était la meilleur chose à faire de toute façon si tu te pose la question c'est qu'il n'arrive pas au bon moment et aujourd'hui tu peux faire en sorte qu'il arrive quand tu le souhaite. Aujourd'hui tu vois j'ai signé mon cdi et nous avons décidé avec mon mari de nous lancer pour un bb2 (le premier à 4 ans ). J ete souhaite bon courage!!!
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2008 à 12:45
perso moi ca fait 4ans et demi que j'aie avorté ,mais ce n'etait pas de ma propre volonté ,et 4 ans après je pleure encore d'avoir fait du mal a mon bebe ,pour moi j'etait presque a 13 semaines donc la limite et je suis persuadé meme si ont me sort le contraire ,que je l'aie fait souffrir :cry: ,je ne pense pas que l'ont puisse s'en remettre totalement et faire un vrai deuil ,la seule chose a faire est de vivre avec car on a pas le choix.je m'en veux a moi de ne pas avoir pu dire non ,et j'en veux encore plus aux personnes qui m'ont balancé des choses horrible pour me forcer a avorter.
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-06-2008 à 17:00
j'ai avorté le 4 octobre 2000. Il m'a fallut l'équivalent du temps de la grossesse pour m'en remettre. Ce bébé aurait dû naitre mi mai 2001 et c'est à cette période que j'ai plus ou moins réussi à tirer 1 trait sur cet avortement par contre j'aurais toujours en tête qu'il manque quelqu'un dans ma petite famille....que mes 2 enfants auraient dû avoir un grand frère ou une grande soeur... Finalement je crois que l'on s'en remet différemment en fonction de ce qui nous a poussé à avorter. Pour ma part c'était le papa qui n'était pas prêt et moi je ne voulait pas élever un enfant seule (car j'ai moi même vécu seule avec ma mère)...finalement le papa s'est senti prêt à devenir père 2 ans plus tard....
bony44 72 messages
bony44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2008 à 12:17
Moi aussi je m'en veux de ne pas avoir pu le garder car ce bébé n'y était pour rien et aujourd'hui encore quand je parle de grossesse pour moi il en fais partie et je dis deux. Aujourd'hui c'est dur mais je veux un autre bébé et je dois tourner la page. C'est comme tu dis nous sommes obligé de vivre avec!!!! Bisous et bon courage à toutes
olivia83500 127 messages
olivia83500
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 17:24
j'ai malheureusement du passer par cet étape ... L'ivg est le choix le plus terrible que j'ai eu à faire. je l'ai fait par amour pour cet enfant que ne naitra jamais. Ce n'était pas le moment; il n'était vraiment pas le bienvenu. J'aurai peut etre pu faire avec... mais pas mon mari , ni mes enfants... Je n'avais pas d'emploi, donc pas de ressources, pas de place dans le trois pièce ou l'on s'entassait déjà a quatre... Bref ce bébé, n'a pas pu naitre, mais il reste dans mon coeur et je ne l'oublie pas et ça me fait tjs du bien de l'évoquer.... je m'en suis remis et suis enceinte à nouveau d'un bébé qui naitra au mois de mars, nous l'attendons tous avec bonheur... un avortement ce n'est pas banal c'est une ride en plus au creux de l'oeil d'une maman...
olivia83500 127 messages
olivia83500
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2008 à 17:57
merci ça fait beaucoup de bien d'en parler, mon mari refude d'en parler... alors, je vis avec...
DD83 29 messages
DD83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2008 à 15:02
Bonjour, je suis passée par là aussi. Cela fait deux ans. Ca ne faisait que quelques mois que j'étais en couple et c'était un accident. Même si ce n'était pas voulu j'aurais bien aimé garder le bébé mais la situation de l'époque ne le permettait pas et on a décidé de ne pas le garder. Ce choix m'a fait beaucoup de mal, j'avais l'impression de ne pas être comprise et d'être jugée (surtout par le personnel du planning familial). Dans ces moments là on a pas besoin de ce genre d'attitude! Je m'en suis voulu et j'en ai même voulu à mon ami. Aujourd'hui il m'arrive d'y penser encore mais maintenant une bonne nouvelle est arrivée je suis enceinte de 10 sa. Cette grossesse a été voulu par nous deux. Et elle est même arrivé très vite! Je pense qu'à l'époque nous n'étions pas prêt psychologiquement.. Aujourd'hui nous sommes heureux de cette bonne nouvelle, d'ailleurs nous sommes impatient de l'annoncer à la famille pour noel! Je souhaite bon courage à celle qui doivent faire ce choix difficile et surtout ne restez pas seule dans cette période.
Pepette 6 messages
Pepette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2008 à 18:39
[quote:8f176aad2e="inochan"]perso moi ca fait 4ans et demi que j'aie avorté ,mais ce n'etait pas de ma propre volonté ,et 4 ans après je pleure encore d'avoir fait du mal a mon bebe ,pour moi j'etait presque a 13 semaines donc la limite et je suis persuadé meme si ont me sort le contraire ,que je l'aie fait souffrir :cry: ,je ne pense pas que l'ont puisse s'en remettre totalement et faire un vrai deuil ,la seule chose a faire est de vivre avec car on a pas le choix.je m'en veux a moi de ne pas avoir pu dire non ,et j'en veux encore plus aux personnes qui m'ont balancé des choses horrible pour me forcer a avorter.[/quote:8f176aad2e] salut! je me retrouve beaucoup dans ce que tu a écrit. moi non plus je n ai pas eu le choix et je l ai très mal vécu. ca fais 3 ans et bien ke je soi enceinte aujourdui je ne pourrai pas oublier ce bébé. je pense que l'on peut tourner la page mais on ne peut pas oublier.
minipouce82 678 messages
minipouce82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2008 à 19:01
je n'ai pastout lu j'avoue, J'ai subi une ivg ily a 5 ans, je ne peux pas dire que je n'y pense plus maisje n'ai pas de regrets. Les raisons de le faire étaient fondées... Jepense qu'il faut laisser faire le temps et que tout dépend des raisons pour lesquelles tu le fais... Etil faut avoir des personnes autour de toi à qui en parler car ca fait énormement de bien... Courage à toibisous
nam73 23 messages
nam73
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2008 à 17:39
coucou, moi aussi j 'ai avorté, à la demande de mon ami, c'était en 1998 on veniat de se mettre ensemble (enfin de vivre ensemble) , j'avais déjà une petite fille d'un premier mariage je suis tombée enceinte aussitôt,il n'a pas voulu qu'on le garde.. J'ai avorté les larmes au coeur , j'ai même commencé une dépression , j'ai suivi un traitement pendant quelques mois puis j'ai eu un autre enfant avec lui .. et petit à petit j'ai"oublié" disons que le chagrin est parti. je suis à nouveau enceinte je dis touours 4ème grossesse 3ème enfant. Courage
tioloulou 74 messages
tioloulou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2008 à 17:51
[quote:30c2ffc6cc="nam73"]coucou, moi aussi j 'ai avorté, à la demande de mon ami, c'était en 1998 on veniat de se mettre ensemble (enfin de vivre ensemble) , j'avais déjà une petite fille d'un premier mariage je suis tombée enceinte aussitôt,il n'a pas voulu qu'on le garde.. J'ai avorté les larmes au coeur , j'ai même commencé une dépression , j'ai suivi un traitement pendant quelques mois puis j'ai eu un autre enfant avec lui .. et petit à petit j'ai"oublié" disons que le chagrin est parti. je suis à nouveau enceinte je dis touours 4ème grossesse 3ème enfant. Courage[/quote:30c2ffc6cc] salut moi ossi car mon copain ne voulais pas de 2 enfant donc je ne voulais pas le perdre ossi donc j'aie avorter le 2 juillet par aspiration et quand je suis sortis du bloc j'aie entendue les nouveaux nee qui pleurer et depuis se jour j'y pense surtout en ve moment car je suis peut etre enciente je doit faire une prise de sang demain et une chose et sur je ne le ferrais pas partir car c'est trop dur et tu y pence tout les jour biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.