Posté le : 10-03-2008 à 21:27
Ecoute ton coeur, ton coeur, et encore ton coeur !
Tu as 20 ans et un travail : même si avoir un enfant seule est très difficile, c'est aussi une immense source de joie et ce ne sera jamais aussi dur que de regretter tous les jours quelque chose que tu aimerais ne pas avoir fait !
Pourquoi dis-je un enfant toute seule ? Parce que je désapprouve totalement l'attitude de ton copain, et que cet enfant, tu dois malheureusement t'attendre à l'avoir et à l'élever seule. Pour moi, le problème avant tout, ce n'est pas ton bébé, c'est ton copain, et avec ta permission je vais te dire pourquoi.
Je sais bien que cela doit être difficile de voir cela pour toi qui es amoureuse de lui, mais bon : il a une double relation (il est donc malhonnête avec sa "régulière"), c'est bien confortable ainsi, et donc ça ne l'arrange pas, mais alors pas du tout qu'un enfant surgisse ailleurs que dans son couple "officiel".
Une IVG, ça rentre dans son système : oups, il y a eu un accident, mais hop, il est effacé et on n'en parle plus. Et toi dans tout ça ? Ta souffrance ? Et l'autre femme, qui est trompée ? Cet homme pense-t-il à autre chose qu'à son propre bien-être et son confort personnel ? (une à la maison, une au boulot : génial !...)
Je force le trait, mais c'est volontaire : tu ne peux subir les difficiles conséquences d'un acte que tu n'aurais commis que pour quelqu'un qui n'en vaudrait pas la peine.
Bien sûr, je te dis cela en supposant que ce n'est pas toi qui a volontairement pris le risque d'une grossesse pour le faire fléchir : cela serait une manière de lui mettre la pression qu'il aurait raison de refuser.
Mais si c'est toi qu'il aime, il doit respecter ton choix, mettre fin à son autre relation pour être avec toi et élever cet enfant que vous avez fait à deux, c'est-à-dire assumer ses responsabilités sans essayer de contraindre ton choix, te faire du chantage ou autre.
Il faut réussi à le lui expliquer calmement cela :
1) Si tu m'aimes, tu respectes mon choix et tu assumes ta paternité avec moi
2) Si tu restes avec ta copine, tout est terminé entre nous. Je garde l'enfant et ne te demanderai ni argent ni rien d'autre
(Dans ce dernier cas d'ailleurs, tu refais ton CV et tu changes vite d'entreprise !)
Je pense que si c'est au fond quelqu'un de bien, et qu'il t'aime, il sera bluffé par ton courage et ne voudra pas te décevoir : il aura lui aussi le courage de mettre les choses au clair avec sa copine et de "devenir" le père de ton enfant et non pas seulement son géniteur.
En revanche, s'il n'est pas aussi investi que tu l'es dans votre relation, il choisira de se retirer prudemment en profitant du fait que tu ne lui demanderas rien. D'ailleurs, ça ne sert à rien de demander quoi que ce soit à un lâche de cette espèce.
Tu as peut-être déjà une petite idée de la façon dont il va réagir. Prépare-toi à toute éventualité. Mais je te répète encore une fois de ne pas commettre un geste aussi difficile à porter (toute ta vie) qu'une IVG, contre ton coeur, pour quelqu'un qui n'en vaudrait pas la peine.
S'il en vaut la peine, il vient avec toi et pas d'IVG.
S'il n'en vaut pas la peine, tu le quittes et... pas d'IVG non plus !
Voilà, j'espère ne pas t'avoir attristée ou choquée en t'écrivant tout cela (je suis intarissable quand je vois une jeune maman que son entourage essaie de pousser à l'IVG contre son avis à elle !).
Mais il me semble important pour toi que tu clarifies la situation au plus vite, et cet enfant est aussi pour cela l'occasion importante qu'il te fallait.
J'ai 30 ans, je n'ai jamais subi d'IVG mais j'ai suffisamment de copines concernées pour savoir de quoi je te parle. Enfin, j'attends également mon premier enfant et je peux te dire que chaque jour d'une grossesse t'apporte un peu plus de joie.
Tiens-moi au courant et appelle à l'aide si tu en as besoin. A bientôt, je te souhaite un immense courage.