Posté le : 13-02-2008 à 11:41
bnjour honey,
malheureusement, la seule aide que tu peut lui apporter c est ton soutien, la réconforter en l écoutant. rien de ce que tu pourra lui dire ne lui fera du bien, elle a besoin d etre écouté, de se sentir entouré, dans ces moments la, il n y a malheureusement rien a faire, je ne peut pas te dire les choses qui pourront la consoler, car seul le temps permettra a ton amie d aller mieux, je peux juste te conseiller les phrases a ne surtout pas dire:
- tu en refera un
- ce n été pas le moment
- tu as pris la bonne décision
- c été mieux pour toi et pour lui
- tu n aurai pas pu l assumer....
ce sont des choses que l on ne veut pas entendre dans ces moments la, et crois moi, je n ai pas eu as subir une ivg, mais la question c est posé, et je supportais pas d entendre c est phrases bateau, meme si elles sont justifiées, a ce moment la, tous ce qu on a en tete c est l idée d avoir perdu ce bébé a jamais, que jamais on ne sera a quoi il ressemblera... le sentiment de culpabilité est trés fort aprés une ivg, meme si elle est désirée!!!
j ai vu que tu été enceinte, ne lui en veut pas si elle n ose pas te parler, si par moment elle craque en regardant ton ventre, ce sera d autant plus dur que toi tu mettra ton enfant au monde.
pendant ma grossesse, une de mes trés bonne amie a fait une ivg, elle a eu beaucoup de mal a s en remettre, et souvent, elle n osai pas regarder mon ventre, on sentai que ca l attristé.
voila, je sais pas si ca te sera d une grande aide, le mieux pour ton amie, c est de parler, beaucoup, elle a besoin d extériorisé, si elle peut, de parler sur un fofo comme celui ci avec des gens ayant connu la meme chose.
je vous souhaite bon courage et désolé pour la longueur.