Posté le : 31-01-2008 à 10:01
Hier, j'ai été hospitalisée pour une reprise d'épisiotomie. En salle de réveil, juste à côté de moi, une dame est arrivée en brancard, elle venait de subir un IVG. Elle a demandé à l'infirmière : "c'était une fille ou un garçon ?" ... L'infirmière lui a répondu : "cétait trop jeune, on ne peut pas savoir".J'ai été profondément touchée/choquée par sa détresse. Si j'avais pu, j'aurai sauté de mon lit pour lui tenir la main et lui dire que ce n'était ni une fille, ni un garçon puisque ce n'était pas un enfant, ni un bébé, ni un foetus mais un embryon seulement.
Durant toute l'heure passée à côté de cette dame, j'ai pensé à ce qu'elle pouvait avoir dans la tête : elle devait s'imaginer que l'embryon était déjà "gros" pour demander le sexe ... Visiblement, elle ne devait pas être bien informée ni même "éduquée" sexuellement. L'infirmière aurait pu lui expliquer ...
Voilà, hier je n'ai pas pu réconforter cette femme, alors aujourd'hui, je vous dis à toutes celles qui doivent passer par un IVG : en pensée, je vous tiens la main et vous apporte tout mon soutien.
NB : je ne suis pas passé par un ivg et maintenant que je suis maman, je ne peux même pas l'envisager pour moi-même mais je peux comprendre et soutenir.