Posté le : 14-12-2007 à 10:10
Pour Rapha et Didisana :
Quand l'accueil d'un enfant même "imprévu" est quand même possible, je pense qu'il faut essayer de faire le maximum pour le garder.
Je m'explique : je suis persuadée qu'on n'avertit pas suffisamment les femmes des conséquences possibles, psychologiquement parlant, de l'IVG. Que ce boulot-là n'est pas toujours bien fait parce que c'est difficile de le dire sans avoir l'air "culpabilisant" envers la jeune femme, alors qu'on veut respecter sa liberté.
Et j'ai pu lire beaucoup de témoignages de jeunes femmes disant, un certain temps après l'intervention, que si c'était à refaire, elles ne verraient pas forcément les choses de la même façon...
Sachez en tout cas qu'une IVG risque de créer une part de souffrance que vous devrez vivre seule, le soutien extérieur (conjoint, psy...) étant très positif dans ce cas mais d'efficacité limitée.
Visiblement, vous avez toutes deux une vie de famille équilibrée, avec un conjoint attentif qui est prêt à vous soutenir quelle que soit votre décision. C'est déjà formidable.
Cela peut aussi peser dans la balance : comment vivrez-vous après coup le fait d'avoir une famille "qui aurait pu accueillir un 4e enfant"... Cela vous pèsera-t-il, ou non ? Qu'en penseraient vos enfants ? Comment risquent-ils de vivre ou de ressentir la chose (même si vous ne leur dites pas directement...) ?
Pensez à cette décision en termes de compensation : qu'est-ce qui compensera les inconvénients que je vivrai dans telle situation... ?
J'espère vous avoir apporté des éléments, et n'hésitez pas à répondre ou à m'écrire si vous le souhaitez. A bientôt et bon courage.