J'aimerai comprendre ma petite soeur

Discussions

Auteur
Message
bow 17 messages
bow
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2007 à 16:13
Je ne sais pas trop par quoi commencer, nous avons toutes les deux eu une enfance plutôt bizarre. Nos parents sont… « particuliers » : un père égocentrique alcoolique et accessoirement camé, une mère froide voire méchante avec ses filles (pas avec notre frère, tout va bien entre eux). J’ai fuit leur foyer lorsque j’avais 15/16 ans, j’ai fuit avec mon copain qui est aujourd’hui mon époux. Je n’avais pas vu que mes parents étaient avec ma sœur comme avec moi (maltraitance psychologique et parfois physique), je croyais que cela venait de moi et qu’en partant tout s’arrêterait. Il y aura bientôt un an, j’ai brisé certains des silences qui asphyxiaient ma famille. J’ai porté plainte pour viol sur mineur. Mon agresseur n’avait rien à voir avec ma famille mais disons que mon agression a énormément jouée sur le climat familial. C’est à ce moment que j’ai repris contact avec ma sœur, qui du coup s’est confiée à moi. Je l’ai recueilli plusieurs fois après que ma mère aient été violente (coups, cheveux arrachés etc…) et l’ai aidée à mettre en place une procédure d’encadrement (juge pour enfant, AS et éducatrice) + une psychologue victimologue. J’ai appris que ma sœur avait aussi subit un viol (voir deux mais elle ne m’a pas tout dit), à croire que c’est dans nos gènes… bref. Ceci était un peu long mais c’était pour vous expliquer le contexte. Récemment ma sœur (17 ans) était avec un homme de 24ans, toxico qui « essayait » de s’en sortir, c’était plutôt sérieux entre eux et ils voulaient un bébé. Or cet homme a été violent avec elle, possessif et j’en passe et ils ont fini par se séparer mais ma sœur était enceinte. Elle a avorté, on en a très peu parlé. Cela fait quelques semaines que cela s’est passé et… c’est comme si justement rien ne s’était passé. Elle fait la fête, s’éclate et tout et tout, et s’est même remis avec un autre homme, plus vieux et semblerait-il, tout aussi violent. Je ne sais pas comment réagir avec ma sœur concernant son avortement, on dirait qu’elle a simplement jeté une vieille paire de chaussures, mais rien de grave… Est-ce que certaines ont déjà vécu cela ? une IVG avec « légèreté » ? Au début j’ai cru à une façade, un masque qu’elle afficherait pour se protéger, aujourd’hui j’en doute… Là où j’ai du mal en plus, c’est que cet enfant, elle le désirait… je n’arrive pas à comprendre, mais je voudrais bien. Si certaines d’entre vous ont connu cela, si certaines pouvaient m’aider à comprendre et peut être par conséquent l’aider. Merci.
chris51 11 messages
chris51
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2007 à 16:23
Bonjour Bow, C'est terrible ce que tu nous racontes, je comprends que tu sois inquiète pour ta soeur, on le serait à moins, mais quoi te dire, d'après ce que tu nous racontes, elle n'a pas eu une vie facile jusqu'à maintenant, enfant battue et femme battue, plus le reste, son avortement est certainement douloureux, mais peut-être qu'elle s'est forgée une carapace et sedit que cet enfant ne subira pas ce quelle a subit, puisqu'il ne viendra pas au monde. Je pense que c'est plutôt vers un psychologue que tu dois chercher des réponses et c'est plutôt ta soeur qui aurait besoin de le rencontrer pour en parler, mais je n'ai pasl'impression qu'elle soit prête à faire ce pas. Tu ne peux pas en parler avec les assistantes sociales qui s'occupent d'elle? Le fait que tu t'inquiètes pour elle va l'aider, continue à lui montrer que ça te préoccupes, essayes de créer un climat de confiance qui la fera parler. Bon courage et bonne grossesse. Chris
bow 17 messages
bow
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2007 à 16:39
merci de ta réponse, je craignais de vous effrayer avec tout cela... je croyais aussi au psychologue, elle a été en voir une régulièrement, j'allais même parfois avec elle, lorsque ma soeur me le demandait, elle l'a vu bien avant l'avortement, mais aussi un peu après (environ toute les semaines) et cela se passait bien mais depuis elle ne veut plus aller la voir, elle dit qu'elle va bien mieux et n'a pas le temps. bref comme tu l'as écrit, c'est comme si elle n'était plus prête. j'essaierai probablement comme tu me le conseilles d'en parler à son éducatrice... je n'ai pas envie qu'elle continue à se bousiller de cette façon et j'ai vraiment du mal à suivre ses raisonnements...
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2007 à 16:45
Oui, on réagit parfois de manière très différente face aux drames de la vie. Parfois, on a l'impression que les autres on t un comportement incohérent, je crois que c'est surtout qu'il doit y avoir tellement d'émotions contradictoires, de peurs, d'envies qui se tirent dans les pattes, qu'avoir un comportement "rationnel" doit être impossible. Félicitations à toi pour tes démarches et ta volonté de faire face. C'est difficile, mais tu peux vraiment être très fière de toi, et être assurée de ton courage. Bravo encore, et plein de courage à toi pour la suite sur ce chemin vers le mieux. Non, ça n'est pas dans les gênes. C'est terrible que ça vous soit arrivé, à l'une comme à l'autre, et encore plus à toutes les deux si ça te donne une impression que c'est "de famille". Mais vous n'âtes en rien responsable. Plein de soleil à vous!
Guest1078799
259 messages
Guest1078799
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2007 à 16:54
sa fait tres longtemps que jen ai pas parler mais jai aussi vecu un avortement il y a quelque années, je pense que ta soeur et dans mon cas, au fond d'elle elle a due se dire qu'un enfant sans pere se n'est pas bon pour son bonheur, elle souhaite peut etre avoir un enfant qui aura un pere merveilleux car elle a peut etre peur que son homme maltraite son enfant (due a son enfance tres douloureuse), comprend qu'un avortement cest la decision qui est dure a prendre, si tu le fait pour de bonne raison, vraiment bonne, tu est triste au debut est ensuite tu repart... Elle doit y penser de temps en temps comme moi jy pense parfois aussi. Jai avorter parce que mon copain de lepoque ma larguer quand je lui ai annoncer et il mavait deja frapper une fois, je voulait que mon enfant nest pas un pere comme sa, les parents cest les seuls que tu aura tu ne peu pas les changer. JESPERE TAVOIR ECLAIRER AVEC MON EXPERIENCE. Mnt jai un homme adorable et mon bébé a un mois demain!!!
bow 17 messages
bow
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2007 à 16:58
[quote:98480035e9]car comme elle ne le désirait pas[/quote:98480035e9] ben si elle le désirait justement... mais tu as peut être raison, seulement ce qui me fait m'inquiéter c'est que dans ma famille, le silence est bien plus dangereux et révélateur de soufrance que la parole. Cela va certainement vous sembler invraissemblable ou cruel, mais je préfererai qu'elle crie, qu'elle pleure, au moins je saurai qu'elle se libère. [quote:98480035e9]Peut etre a-t-elle plus de faciliter a s'ouvrir a ses amis qu'a sa soeur ?[/quote:98480035e9] honnêtement je le lui souhaite, je me fiche qu'elle me parle à moi, je voudrai simplement qu'elle parle... (m'enfin ce n'est pas à moi de dire "je veux", je sais...) [quote:98480035e9]Mais vous n'âtes en rien responsable[/quote:98480035e9] bah il aura fallu le temps mais maintenant je le sais, ma soeur non, c'est pour cela que je m'inquiète autant :( je crois que je vais essayer de lui parler, franchement et lui dire qu'elle m'inquiète, et je me fierai à elle, comme vous le dites, elle a 17 ans, je crois qu'elle reste pour moi ma toute petite soeur que je n'ai pas su protéger. [quote:98480035e9]comprend qu'un avortement cest la decision qui est dure a prendre, si tu le fait pour de bonne raison, vraiment bonne, tu est triste au debut est ensuite tu repart... Elle doit y penser de temps en temps comme moi jy pense parfois aussi.[/quote:98480035e9] Merci, tu as très certainement raison, ta réaction me semble plausible dans le cas de ma soeur. En tout cas j'espère qu'elle vit les choses de cette façon. Et félicitation pour ton boudchou !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.