Posté le : 25-07-2007 à 16:13
Je ne sais pas trop par quoi commencer, nous avons toutes les deux eu une enfance plutôt bizarre.
Nos parents sont… « particuliers » : un père égocentrique alcoolique et accessoirement camé, une mère froide voire méchante avec ses filles (pas avec notre frère, tout va bien entre eux).
J’ai fuit leur foyer lorsque j’avais 15/16 ans, j’ai fuit avec mon copain qui est aujourd’hui mon époux.
Je n’avais pas vu que mes parents étaient avec ma sœur comme avec moi (maltraitance psychologique et parfois physique), je croyais que cela venait de moi et qu’en partant tout s’arrêterait.
Il y aura bientôt un an, j’ai brisé certains des silences qui asphyxiaient ma famille. J’ai porté plainte pour viol sur mineur. Mon agresseur n’avait rien à voir avec ma famille mais disons que mon agression a énormément jouée sur le climat familial. C’est à ce moment que j’ai repris contact avec ma sœur, qui du coup s’est confiée à moi. Je l’ai recueilli plusieurs fois après que ma mère aient été violente (coups, cheveux arrachés etc…) et l’ai aidée à mettre en place une procédure d’encadrement (juge pour enfant, AS et éducatrice) + une psychologue victimologue. J’ai appris que ma sœur avait aussi subit un viol (voir deux mais elle ne m’a pas tout dit), à croire que c’est dans nos gènes… bref.
Ceci était un peu long mais c’était pour vous expliquer le contexte.
Récemment ma sœur (17 ans) était avec un homme de 24ans, toxico qui « essayait » de s’en sortir, c’était plutôt sérieux entre eux et ils voulaient un bébé. Or cet homme a été violent avec elle, possessif et j’en passe et ils ont fini par se séparer mais ma sœur était enceinte.
Elle a avorté, on en a très peu parlé.
Cela fait quelques semaines que cela s’est passé et… c’est comme si justement rien ne s’était passé. Elle fait la fête, s’éclate et tout et tout, et s’est même remis avec un autre homme, plus vieux et semblerait-il, tout aussi violent.
Je ne sais pas comment réagir avec ma sœur concernant son avortement, on dirait qu’elle a simplement jeté une vieille paire de chaussures, mais rien de grave… Est-ce que certaines ont déjà vécu cela ? une IVG avec « légèreté » ? Au début j’ai cru à une façade, un masque qu’elle afficherait pour se protéger, aujourd’hui j’en doute…
Là où j’ai du mal en plus, c’est que cet enfant, elle le désirait… je n’arrive pas à comprendre, mais je voudrais bien.
Si certaines d’entre vous ont connu cela, si certaines pouvaient m’aider à comprendre et peut être par conséquent l’aider.
Merci.