Je suis contente pour toi que tout se passe bien.
Je ne peux pas trop t'éclairer sur ce qui va se passer avec ton ami, car je ne le vois plus du tout. En fait, il a pété les plombs un mois après que je sois enceinte, à la mort de sa mère; il a déclenché une schizophrénie. Le problème, c'est qu'il est donc fou dangereux, mais il ne le reconnaît évidemment, pas, donc n'a pas de traitement. Je me suis donc volatilisée à quatre mois de grossesse, et ça a été très dur, car je l'aimais, on avait voulu ce bébé, j'avais l'impression de le trahir, mais je n'avais vraiment pas le choix. Il fallait que je nous protège, et dans ces cas_là, tu n'as pas 36 alternatives.
Je me suis reconstruite maintenant, même si je suis toujours célibataire. Je ne me culpabilise pas, ça ne sert à rien. Et je pris pour lui, c'est tout ce que je peux faire. Il n'a donc pas reconnu mon bébé, puisqu'il n'a ni le lieu de naissance, ni la date, ni le prénom. Par sécurité je l'avais reconnu enceinte, parce qu'à l'époque, c'était le premier qui reconnaissait l'enfant qui avait l'autorité parentale, mais je crois que ça a changé.
Je n'ai pas encore retrouvé de boulot, mais financièrement ça va. Je touche 650 euros par mois, avec l'api plus l'asf, puisque le papa de paie pas de pension, et je suis dans un hlm très bien, peu cher.
Au niveau des fringues de bébé, j'ai eu de la chance, on m'a filé plein de trucs; mais ça n'est pas un souci; il y a des boîtes comme le secours populaire ou la croix rouge ou des dépots ventes qui ont des choses très belles, en très bon état, et très peu chères.
A 8 mois je l'ai mise en halte garderie deux fois par semaine, et depuis octobre elle va quatre jours par semaine à la crèche. Ca se passe très bien, aucun souci pour la séparation, c'est un amour de 22 mois.
Parle dès maintenant à ton enfant; tu lui expliques la situation avec ton ami, dis-lui que tu l'aimes, etc; un bébé ressent tout dans le ventre, c'est une véritable éponge; si tu es triste ou stressée, il le ressent. Ce n'est pas grave, l'essentiel est de lui dire ce que tu ressens, ça le rassure. C'est comme à tout âge, il faut éviter les non dits et les tabous, car l'enfant ressent qu'on lui cache des choses, et il a tendance à être très perturbé, car croit que c'est en rapport avec lui, ou imagine des choses pires, se culpabilise...
Moi ça m'a frappé, parce que quand j'ai quitté le papa, je me suis rendue compte après coup que j'avais continuellement peur de lui, que j'étais très tendue, etc. Et bien j'ai toujours expliqué la situation à mon bébé, et il a été d'un calme olympien dès tout petit; en faisant ses nuits tôt, en étant très apaisé; ça m'a fait plaisir et rassurée; ça veut dire qu'il n'a pas emmagasiné de peurs ou de stress.
Concernant la reconnaissance du papa, c'est à toi de voir si tu peux avoir toute confiance en lui pour l'éducation de ton enfant, s'il n'est pas dangereux ou déséquilibré.
Je suis là si tu as besoin d'autres éléments; prends bien soin de vous.