Posté le : 23-02-2007 à 11:05
L'allocation de soutien familial (ASF)
D'un montant de 79,17 € l'allocation de soutien familial est accordée au parent seul, sans condition de ressource, à partir de votre premier enfant. De 105,55 € par enfant à charge si vous avez recueilli un enfant privé de l'aide de ses deux parents.
Elle n'est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande.
L'ASF sera supprimée en cas de remariage ou de vie maritale.
L'allocation de parents isolés (API)
Le montant mensuel dépend du nombre d'enfants à charge, il est égal à la différence entre le montant maximum de l'API et le total de vos ressources : Salaires, pension alimentaire, certaines prestations, ... auxquelles s'ajoute un forfait logement (Que vous soyez logé gratuitement, que vous payiez un loyer ou remboursiez un emprunt pour vous loger).
Montant du forfait logement :
- 48,37 Euros si vous attendez un enfant
- 96,71Euros si vous avez un enfant
- 119,69 Euros pour 2 enfants ou plus.
Le montant mensuel maximum de l'API est de :
- 530,39 Euros si vous attendez un enfant
- 707,19 Euros si vous avez un enfant
- Ajouter par enfant en plus 176,80 Euros.
Si vous bénéficiez déjà de l'API et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre API, pour le trimestre de reprise d'activité et les 3 mois suivants. Ensuite, pendant 9 mois, elle retient 50% de votre rémunération.
Si vous êtes en contrat emploi solidarité (CES), la Caf prend en compte vos salaires après avoir effectué un abattement de 132,77 Euros. Cet abattement est effectué pendant toute la durée de votre contrat.
Durée de versement
Vous recevrez l'allocation à partir du mois de dépôt de votre demande.
Si vous déposez votre demande dans les 6 mois qui suivent votre isolement, vous bénéficierez de l'API pendant 12 mois consécutifs.
Si vous avez un enfant de moins de 3 ans, le droit sera prolongé jusqu'au mois précédant son 3ème anniversaire.
Pendant un an, vous pouvez cumuler tout ou partie de votre allocation avec des revenus tirés d'une activité professionnelle ou d'une formation rémunérée.