Le suivi global, l'aad, les differentes preparations ...

Discussions

Auteur
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 18:40
Bonjour, Je ne sais pas trop par où commencer, mais je me disais qu'il pourrait être intéressant de parler de l'accouchement à la maison, du suivie global avec des sages femmes libérales, des différentes préparations à la naissances qui existent ... Je pense que ce sujet à sa place ici, mais peut être que je me trompe, dans ce cas, je suppose que la modération interviendra. Je ne compte pas faire un grand monologue en vantant les mérites (incontestables :lol: [size=9:3d05689cf2]pardon[/size:3d05689cf2] ) de l'accouchement à la maison et du reste. Mais peut être partager des experiences, puisque je sais qu'il y a des forumeuses qui ont accouchées à la maison ici. Pour ma part, je suis dans mon dernier mois de grossesse, la naissance de mon fils est prévu au plus tard pour le 25 Octobre, à la maison ! :D J'ai été suivie uniquement par mes sages femmes, je n'ai pas mis les pieds dans un hôpital de toute ma grossesse et subit encore aucun TV, le rêve :love: En ce moment, je suis en plein dans les séances de préparation à la naissance. Voyez ce post comme un partage d'expérience, peut être pouvons nous parlez de la manière de fonctionner de nos sages femmes, comment ce passe la prépa, ou qu'avons nous prévu pour le jour J ( écharpe pour se suspendre, piscine ou baignoire ... ), et de ce que vous voulez d'autre !! J'espere qu'il y aura du passage :D Bonne continuation à toutes !
Manbidule 26 messages
Manbidule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2010 à 21:43
[quote:3e3f6f83cf="nanako"]Bonjour, Je ne sais pas trop par où commencer, mais je me disais qu'il pourrait être intéressant de parler de l'accouchement à la maison, et du suivie global avec des sages femmes libérales. Je pense que ce sujet à sa place ici, mais peut être que je me trompe, dans ce cas, je suppose que la modération interviendra. Je ne compte pas faire un grand monologue en vantant les mérites (incontestables :lol: [size=9:3e3f6f83cf]pardon[/size:3e3f6f83cf] ) de l'accouchement à la maison. Mais peut être partager des experiences, puisque je sais qu'il y a des forumeuses qui ont accouchées à la maison ici. Pour ma part, je suis dans mon dernier mois de grossesse, la naissance de mon fils est prévu au plus tard pour le 25 Octobre, à la maison ! :D J'ai été suivie uniquement par mes sages femmes, je n'ai pas mis les pieds dans un hôpital de toute ma grossesse et subit encore aucun TV, le rêve :love: En ce moment, je suis en plein dans les séances de préparation à la naissance. Voyez ce post comme un partage d'expérience, peut être pouvons nous parlez de la manière de fonctionner de nos sages femmes, comment ce passe la prépa, ou qu'avons nous prévu pour le jour J ( écharpe pour se suspendre, piscine ou baignoire ... ), et de ce que vous voulez d'autre !! J'espere qu'il y aura du passage :D Bonne continuation à toutes ![/quote:3e3f6f83cf] Oui très bonne idée...Parlons-en. Surtout que je pense que tout le monde ne sait pas que l'on peut accoucher à la maison. Pour ma part j'attends mon 3e enfant et c'est après deux accouchements en maternité que j'envisage de donner naissance dans notre cocon familiale. J'ai accouché en mater les autres fois car nous avions une petite mater où l'on n' accouchait pas à la chaine (donc un accueil que je jugeait correct mais elle est fermée depuis) et que les sages-femmes libérales ne couraient pas les rues à ce moment là et je n'en ai pas trouvé pour m'accoucher à la maison. Mes accouchements se sont bien passés mais je garde un petit sentiment d'insatisfaction. Le tout médical a du bon mais il cause aussi du tort et peut laisser inscidieusement des traces négatives (psychologiquement parlant) . Cette fois j'ai trouvé la perle rare qui devrait me permettre d'accoucher comme je le souhaite. Franchement le suivi est complètement différent et ça fait du bien une approche humaine de la grossesse et de la naissance. Dans certain cas des précautions s'imposent et l'hôpital reste incontournable pour la sécurité. Mais dans la plupart des cas l'accouchement ne devrait pas être abordé comme un cas pathologique.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2010 à 22:45
[color=darkred:b66408a0ef][b:b66408a0ef]Bonjour nanako, pourquoi ne pas poster ici, en effet, toutefois je pense que le titre du topic n'est pas forcément bien choisi, je m'explique : on est sur le forum "Maternité" où il est question de...maternités, et non d'accouchement en soi (pour ça, il y a "Vos récits" et "Vos questions sur l'accouchement" où un post sur le même thème est déjà actif, il me semble :wink: !). Bref, je ne vois pas d'inconvénient à parler AAD ici mais j'aurais plutôt axé le topic sur l'accompagnement global, le suivi SF libérales, les différentes préparations spécifiques...Toutes choses dont en effet, on parle peu par ailleurs! A bientôt :wink: ![/b:b66408a0ef][/color:b66408a0ef]

nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-09-2010 à 10:04
[quote:449aeb7ffe="izad"][color=darkred:449aeb7ffe][b:449aeb7ffe]Bonjour nanako, pourquoi ne pas poster ici, en effet, toutefois je pense que le titre du topic n'est pas forcément bien choisi, je m'explique : on est sur le forum "Maternité" où il est question de...maternités, et non d'accouchement en soi (pour ça, il y a "Vos récits" et "Vos questions sur l'accouchement" où un post sur le même thème est déjà actif, il me semble :wink: !). Bref, je ne vois pas d'inconvénient à parler AAD ici mais j'aurais plutôt axé le topic sur l'accompagnement global, le suivi SF libérales, les différentes préparations spécifiques...Toutes choses dont en effet, on parle peu par ailleurs! A bientôt :wink: ![/b:449aeb7ffe][/color:449aeb7ffe][/quote:449aeb7ffe] Bonjour, Izad, Si c'est juste le titre, je veux bien le changer :D C'est vrai qu'il y a déjà un post ouvert dans " Vos questions sur l'accouchement ", mais je voulais ouvrir ici pour que le sujet soit plus visible, et plus accessible, et peut être pour parler plus avec des mamans ou futures mamans qui sont dans la démarche d'un accouchement à la maison, ou d'un accompagnement global, ou d'un plateau technique ... Ca m'est venue parce que moi aussi j'avais envi de parler de comment ça se préparer, et où, et comment était mes sages femmes Je vais rajouter les thèmes que tu suggère dans le titre. Bonne journée. Mandibule, très contente d'avoir une réponse si vite ! Je suis toute à fait d'accord avec toi sur le sujet que dans certain cas, l'hôpital reste la meilleure solution. C'est pour ça que quand on parle d'accouchement à la maison, on ne parle pas d'un retour en arrière. Aad ne veut pas dire que l'on refuse toute médicalisation dans tous les cas !! Tu en est à combien de mois de grossesse ? Quelle préparation fais tu ? A très vite.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-09-2010 à 11:01
mon premier fils est né a l'hosto, je n'ai pas fait de prepa, suivi avec un gyneco etc bref une grossesse et un accouchement plus que classique sans grande reflexion de ma part .. L'accouchement s'est plutot bien déroulé mais j'ai toujours eu des regrets sur certains points .. alors j'ai commencé a m'interroger sur ce que je voulais pour bb2 et l'AAD m'a paru l'idéal, j'me suis pas mal renseigné, lu des recits, etc ... et c'etait clair : bb2 arrivera a la maison ! A l'annonce de bb2 j'ai contacté une SF AAD, le courant est tout de suite passé, c'etait vraiment génial, vraiment rien a voir avec un gyneco... Mais a l'echo des 3 mois j'ai appris que j'attendais des jumeaux, plus question d'aad, ma sf ne le fait pas et je ne me sentais pas du tout d'accoucher de 2 bébés chez moi donc nous nous sommes tournés vers un accouchement en PT (ma SF en fait aussi), cela me semble un bon compromis. Je vois ma SF toutes les 3-4 semaines environ, a chaque fois le rdv dure 1h voire plus. Elle m'examine puis nous faisons d'la prépa .. Les premieres fois nous avons fait de l'hapto avec le papa, puis de la respiration, du "bébé lumière", ensuite les différentes positions pour accoucher, la gestion de la douleur avec le papa (massage ..). Vraiment une preparation complète !! Je suis a 35sg, mes bébés vont arrivés d'ici peu mais leur position est "mauvaise" donc je risque d'avoir une cesarienne au final ... Je suis bien sure plus que décue mais c'est ainsi, si jamais je n'accouche pas par voix basse j'aurai tout de meme eu un suivi humain, j'me suis sentie respectée tout au long de ma grossesse et c'est le plus important ... Enfin voila, je ne pourrai que conseiller d'avoir ce genre de suivi meme si on choisit d'accoucher a l'hopital. C'est vraiment l'idéal
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2010 à 19:15
Bonsoir, bb marie, je suis contente de voir que le post s'alimente. Ton histoire est très intéressante, finalement j'ai peu de témoignages de PT, encore moins avec des jumeaux ! Effectivement en prépa, vous avez vu large !! C'est super ça ! Moi je fais la prépa avec les sages femmes, et en plus je fais de l'haptonomie, c'est vraiment super. L'implication du papa dans tout ça est tellement importante ! Ton homme est présent pendant la prépa ? Pour les positions de tes loulous, il n'est pas possible de faire quelque chose ? En tout cas, comme tu le dis, tu auras au moins eu un suivi respectueux pour ta grossesse, et c'est très important. Ca te donne confiant ce en tes capacités de mère, la capacité que ton corps à de mettre au monde ton (tes) enfants. Viens donner de tes nouvelles :wink: Mandibule aussi, je serais contente de savoir comment ca se passe pour toi aussi ! Je repasserais demain pour vous parlez aussi de ma prépa ... Bonne soirée
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 09:54
coucou ! oui une super prepa !! moi qui ne savais pas trop vers quel genre de prepa me tourner finalement je fais "tout" lol, c'est parfait ! Le papa est venu aux 3/4 des rdv, quand il etait là nous faisions l'hapto ou les massages etc et quand il n'etait pas là on faisait les trucs pas tres interessants pour lui comme la respiration par exemple, impeccable :) Je trouve ça bien qu'ils soient impliqué aussi, ils sont tellement mis a part lors d'un suivi basique ... pas evident pour eux ! Ca les aide a comprendre que ce n'est pas qu'une affaire de femme et qu'ils nous sont très utiles le jour j ! Et toi il vient ton homme ?? J'ai revu ma sf mardi (derniere fois avant le jour j certainement! ça fait bizare!) pour la position des petits, elle m'a fait de l'hapto et m'a redonné beaucoup d'espoir, ça fait du bien ! J'etais un peu demoralisée mais ça va mieux maintenant, j'y crois fort ! Comme tu dis elles nous redonnent confiance en nous et en nos bébés, ce qui n'est pas franchement le cas des gygys :roll: Heureusement qu'elles sont là :love:
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 11:52
Bonjour, C'est vrai que l'implication du père est mise en avant lors d'un suivi global avec une sage femme. Ce qui lui permet pour le jour de l'accouchement d'être un réel support, une réelle aide pour la femme. Voui, mon homme est présent à tous les rendez vous depuis le début de ma grossesse. Et il est vraiment impliqué de lui même et par les sages femmes qui nous suivent. Il sait qu'il aura un rôle très important le jour de l'accouchement. Ca lui fais un peur, je pense que c'est normal, mais il a hâte !! C'est chouette que ta sage femme est pu te redonner espoir pour la positions de tes bébés. Mais dans quelle positions sont ils exactement ? En tout cas, j'espere que ça pourra se faire par voie basse !! A très vite.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 14:47
Comment ça se fait que tu ai plusieurs SF ? C'est super que ton homme se sente impliqué de lui meme, le mien ça a été un peu plus difficile, mais avec la prepa (surtout la gestion de la douleur grace a lui, je pense) il comprend petit a petit qu'il aura un reel role ! Je pense aussi que c'est normal qu'il ai peur, nous on ressent les choses, mais eux, ils sont quand meme assez lointain de tout ça, malgré leur implication ils ne peuvent pas ressentir les choses comme nous, juste nous faire confiance, et c'est surement pas evident .. Ils doivent se sentir un peu impuissant j'imagine, faut les rassurer aussi nos pauvres chéris et leur dire combien leur présence et leur aide est importante et qu'il faut qu'ils se fassent confiance ! Sinon ma fille est en 1ere positon en siège, et mon fils en 2eme la tete en bas ... et donc il y a des risques qu'ils s'accrochent la tête lors de la descente de la puce (jsais pas si tu visualises là lol?!)... Donc on essaie de faire remonter la pepette et descendre le ptit gars pour avoir 1 tete puis 1 siege, ce qui serai très bien ! je continue l'hapto a la maison et puis nous verrons bien le jour j comment ce ptit monde s'est mit ... :s
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-09-2010 à 18:11
Enfaite, elles travaillent ensemble les deux, ça leur permet de suivre plus de monde. Donc on a vu un coup l'une et un coup l'autre pendant toute la grossesse. Je trouve que c'est chouette comme ça, pour elles et pour nous ! C'est chouette que ton homme s'ouvre a fur et à mesure au rôle qu'il va avoir dans cette naissance ! Je vois pour la position de tes ptiots ! J'espere qu'avec l'hapto vous allez pouvoir faire quelque chose ... Sinon, je sais pas si tu le fais déjà, mais toi même, tu peux leur parler, leur dire comment tu voudrais qu'il se mette en faisant les mouvements correspondant sur ton ventre, les guider ! Mais la parole est déjà très importante à ce stade de leur vie ! Moi mon ptit mec, il m'écrase le foie depuis déjà quelques temps, mais en lui parlant, et faisant des signes sur mon ventre, j'arrive à le faire appuyer moins fort, ou se pousser un peu ( il finit par revenir mais bon :? ). J'espere vraiment que ça va bien se passer pour toi. Et ta sage femme travail aussi en homéo ? feuilles de framboisier, castor equi, massage du périné ... ?
Manbidule 26 messages
Manbidule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2010 à 20:31
[quote:08d70839a9="nanako"]Bonsoir, bb marie, je suis contente de voir que le post s'alimente. Ton histoire est très intéressante, finalement j'ai peu de témoignages de PT, encore moins avec des jumeaux ! Effectivement en prépa, vous avez vu large !! C'est super ça ! Moi je fais la prépa avec les sages femmes, et en plus je fais de l'haptonomie, c'est vraiment super. L'implication du papa dans tout ça est tellement importante ! Ton homme est présent pendant la prépa ? Pour les positions de tes loulous, il n'est pas possible de faire quelque chose ? En tout cas, comme tu le dis, tu auras au moins eu un suivi respectueux pour ta grossesse, et c'est très important. Ca te donne confiant ce en tes capacités de mère, la capacité que ton corps à de mettre au monde ton (tes) enfants. Viens donner de tes nouvelles :wink: Mandibule aussi, je serais contente de savoir comment ca se passe pour toi aussi ! Je repasserais demain pour vous parlez aussi de ma prépa ... Bonne soirée[/quote:08d70839a9] Je vois que le sujet a fait parlé, je ne me suis plus manifestée car j'ai perdu momentanément l'usage d'internet, mais me revoilà. Je vais prendre le temps de vous lire toutes. Et je vous parle de ma préparation très vite....
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-09-2010 à 11:42
Bonjour, Mandibule, contente de voir que tu est toujours dans les parages ! bb marie, alors, où en est tu ? Et la position de ces ptits loups ?? J'attends de vos nouvelles. De mon côté pas grand chose de neuf de la préparation. J'ai commencé les massages du périnée, vous le pratiquez ou comptez le faire ? A plus tard, bises.
Manbidule 26 messages
Manbidule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 11:07
[quote:f79735b225="nanako"]Bonjour, Mandibule, contente de voir que tu est toujours dans les parages ! bb marie, alors, où en est tu ? Et la position de ces ptits loups ?? J'attends de vos nouvelles. De mon côté pas grand chose de neuf de la préparation. J'ai commencé les massages du périnée, vous le pratiquez ou comptez le faire ? A plus tard, bises.[/quote:f79735b225] Mon problème d'internet n'est toujours pas vraiment réglé finalement, j'ai reperdu la connexion ce WE, donc j'ai du mal à suivre le fil. Là je suis chez mes parents pour consulter ma messagerie, donc j'ai encore peu de temps. Pour vous parler un peu de ma préparation, et bien pour moi ça se passe avec la sage-femme qui me suit. Elle assure le suivi et la prépa. je la vois une fois par mois et nos RDV durent environ deux heures, ça change du suivi expéditif du gynéco qui m'a suivi pour mes deux précédentes grossesses. Côté prépa c'est aussi plus approfondi et personnalisé que celle que j'avais suivi en maternité. On fait des exercices de relaxation, de prise de conscience du bassin. On se connecte au bébé et mon mari prend doucement sa place dans cette aventure. Autrement je lis beaucoup sur l'accouchement à la maison, on m'a pêté notamment un très beau livre: "Intimes naissances, choisir d'accoucher à la maison". C'est un très beau livre qui regorge de magnifiques témoignages et me conforte dans mon choix. Moi aussi je vais essayer de m'occuper un peu plus de mon périné car j'ai déjà subi deux épisiotomies, j'aimerai arriver à ce qu'il s'ouvre suffisamment de lui même cette fois. Je vais tenter de vraiment le préparer en le massant et je vais miser sur les exercices qui visent à apprendre à le relacher. Je vais aussi prendre du chlorure de magnésium ce qui va me permettre de lutter contre les streptocoques B dont je suis porteuse et il parait qu'en prime cela permettrai de rendre les contractions plus efficaces le jour J. Voilà, sinon, je ne fais pas d'hapto ni de chant prénatal ou autre prépa, faute de moyens financiers et de temps, mais je suis intimement convaincu que le cadre de la maison sera indéniablement plus propice à la détente qu'un cadre hospitalier et rendra donc le travail et l'accouchement beaucoup plus doux. Voilà j'espère pouvoir suivre à nouveau ce sujet rapidement de chez moi et continuer à partager et échanger avec vous.
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2010 à 12:16
Bonjour, Mandibule, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Je pense aussi que le cadre de la maison sera plus propice à la détente ! Connais tu le massage du périnée ? Parce que tu parle d'exercices, mais je me demande si on t'a parlé du massage ? J'ai entendu beaucoup de bien du livre que tu lis. Et si tu en veux un autre, je te conseil aussi " Une naissance heureuse " d'Isabelle Brabant. En tout cas, tu as l'air de bien te préparer avec ta sage femme, c'est chouette. Ton ami, il participe aux séances ? Tu me l'as peut être déjà dis, mais je me souviens jamais, quand est ta dpa ?? A plus tard, Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.