Posté le : 16-08-2008 à 18:02
Coucou,
J'habite Orléans et j'ai accouché le 21 mars dernier à la clinique des Longues Allées à Saint Jean de Braye.
Pour un 1er bébé, j'ai préféré accoucher dans le privé pour être plus entourée, guidée et rassurée car j'avais eu un peu tous les échos (positifs et négatifs) concernant l'hôpital public (Madeleine). Surtout qu'à mon 6ème mois de grossesse, malgré d'innombrables appels téléphoniques, je n'ai jamais pu avoir le secrétariat du gynécologue de l'hôpital :roll: . Apparemment pour avoir quelqu'un, il faut directement aller sur place.
En plus, j'avais une grossesse sans risque qui ne nécessitait pas la présence du service néonat de l'hôpital. Oui, il faut aussi savoir que si tu accouches à la clinique (niveau 3) et que ton bébé a un gros problème, ils le transfèrent immédiatement à l'hôpital Madeleine (maternité niveau 4), et toi tu restes seule sans ton bébé à la clinique :? .
Mon généraliste qui m'a suivi jusqu'à mon 7ème mois de grossesse m'avait conseillé que c'était bien de penser à bébé mais qu'il était aussi très important que je me sentes rassurée. Mon bébé était en parfaite santé et moi je pétais aussi la forme, je n'ai donc pas longtemps hésité entre la clinique et l'hôpital.
J'ai suivi les cours de prépa à la clinique, génial ! en plus, c'est très rassurant car tu connais les locaux et l'ambiance avant d'accoucher : tu n'arrives pas en terrain inconnu. Mon gygy homme était super sympa et très doux (Dr Ch...).
J'ai eu un accouchement de rêve : les sage-femmes et puéricultrices sont absolument ADORABLES :D . Dommage que ce jour là, mon gygy n'était pas de garde. Je suis tombée sur son confrère qui est un véritable "ours mal léché" qui n'arrêtait pas de crier sur les sage-femmes. Les pauvres... j'étais très gênée pour elles :?
Et c'est vrai, l'épisiotomie est quasiment une étape obligatoire dans cet établissement :( Heureusement qu'elle ne m'a pas faite trop souffrir...
Par-contre, mon séjour fut un peu plus décevant, disons que ça dépendait des personnes... Il y avait des infirmières très sympas et d'autres beaucoup moins ! mais c'est comme partout...
La nourriture n'était pas terrible (pourtant je ne suis pas difficile), le mobilier des chambres commence à être vieillot (de même que le carrelage à fleurs des années 70 dans la salle de bain qui est minuscule) et je n'ai pas beaucoup été aidé pour les biberons (par-contre, ils sont apparemment très bien pour l'allaitement).
Le grand intérêt du séjour c'est que tu peux avoir une chambre particulière contrairement à l'hôpital public. Même si elles sont toutes prises, tu peux être sûre que dans les 24h, tu auras ta propre chambre.
Mais ma plus mauvaise surprise fut la facture en partant : 600 € de dépassement d'honoraires ! :evil: . Tout se paie : la péridurale, le gygy qui m'a accouché et qui ne s'est pas gêné, mes analyses de sang, le pédiatre... Heureusement que mon chéri avait une bonne mutuelle :roll: .
Je pense que pour bb2, j'irai à l'hôpital public maintenant que je suis rodée :wink: . J'ai des copines qui y ont accouché et qui en sont très satisfaites : apparemment, ça dépend sur quelle équipe tu tombes.
Puis, le séjour à la maternité ne dure que quelques jours et comme ça, j'économiserais mes sous pour autre chose...
Petit détail pour les visites : c'est la croix et la bannière pour trouver une place de parking à la Madeleine.
Voilà mon expérience dans cette clinique.
Après, c'est à toi de peser le pour et le contre entre les 2. Tout dépendra aussi si ta grossesse est sans risque ou pas, si tu tiens à avoir ou pas une chambre individuelle etc...
Mais un conseil : il faut t'y prendre très tôt pour contacter l'un ou l'autre. A 6 mois de grossesse, j'avais galéré pour câler mes 3 rendez-vous avec le gygy de la clinique. Sa secrétaire m'avait dit qu'il fallait s'y prendre dès son 3ème de grossesse :roll: .
Bonne fin de grossesse.
Bizz.