Posté le : 05-08-2008 à 11:30
Bonjour à toutes,
Je souhaite vous apporter mon témoignage car je sais à quel point il est difficile de se décider dans le choix d'une maternité.
[b:eeb091bfe4]Nom de la maternité et arrondissement[/b:eeb091bfe4] : Hôpital privé Armand Brillard à Nogent-sur-Marne (94) - Hôpital de niveau 2
Hôpital conventionné avec dépassements d'honoraires
[b:eeb091bfe4]Déroulement de l'accouchement :[/b:eeb091bfe4] terme prévu le 7/06
- entrée à la maternité le 4/06 à 18h30 pour un déclenchement
- 20h : perte naturelle des eaux
- 21h : administration du patch pour déclencher l'accouchement
- 8h : injection du produit pour le déclenchement (le col ne s'ouvrira jamais au-delà de 3)
- 13h30 : naissance de BB1 par césarienne en urgence
[b:eeb091bfe4]Compétence du personnel médical :[/b:eeb091bfe4] impeccable.dans l'ensemble
- Gynécologue très pro (comme toujours, en plus il est passé me voir tous les jours)
- Sages-femmes : très douces, à l'écoute, réconfortantes
- Equipe de puériculture très présente et d'excellent conseil.
- Infirmières aux petits soins.
- Une psychologue passe normalement voir toutes les maman qui ont subi une césarienne mais personnellement je ne l'ai jamais vue et on ne m'a pas proposé de la voir.
- Pédiatres : rien à redire, je les ai trouvé super-compétents
- Personnel d'entretien : discret, rapide et efficace
Souci constant de limiter la douleur. Aucun risque n'a été pris en ce qui me concerne.
[b:eeb091bfe4]Amabilité du personnel [/b:eeb091bfe4]: sages-femmes adorables. L'équipe de nuit est par contre débordée et une infirmière s'est montrée peu agréable (ne pas hésiter à la remettre à sa place, ça la calme tout de suite).
On m'a emmené mon bébé en salle de réveil pour lui donner la 1ère tétée et une infirmière est restée près de moi car je ne me sentais pas très en forme et j'avais peur de le faire tomber.
Anesthésiste imbuvable : brusque et désagréable (c'est lui mon pire souvenir)
[b:eeb091bfe4]Confort et propreté de la chambre : [/b:eeb091bfe4]chambre impeccable, le ménage est fait tous les jours. Téléviseur écran plat (le papa était ravi).
Dommage que les lits ne soient pas équipés de barrières de sécurité lorsque l'on garde son bébé contre soi pour dormir la nuit.
[b:eeb091bfe4]Sanitaires dans ou hors de la chambre :[/b:eeb091bfe4] douche et WC dans la chambre + petit espace nursery (table à langer équipée d'un robinet)
Dommage que l'installation des douches comporte un défaut de conception, du coup, on met de l'eau partout si on n'y fait pas attention et la salle de bain, voire la chambre peut rapidement se transformer en pataugeoire.
[b:eeb091bfe4]
Chambres doubles ou simples :[/b:eeb091bfe4] double pour moi (je ne l'ai partagée que 2 jours avec une autre maman) mais possibilité de prendre une chambre individuelle
[b:eeb091bfe4]Durée du séjour :[/b:eeb091bfe4] Je suis restée 6 jours
4 jours (sans compter le jour de l'accouchement) pour une naissance par voies naturelles, 6 jours pour une césarienne (possibilité de 5 si on le demande et que tout va bien)
[b:eeb091bfe4]Avantages : [/b:eeb091bfe4]
- On est accouchée par son propre gynécologue
- On est très entourée (élément déterminant pour moi)
- On nous explique les soins effectués
- On repart avec tout ce qu'il faut pour bébé (couches, produits de toilette,...), ça fait toujours plaisir
- Le papa est parfaitement intégré
- Le "Service Après-Vente" est assuré : ils répondent par téléphone à toutes nos questions concernant BB ou nous concernant. Ils ont appelé un dimanche mon gynécologue, qui m'a reçue dans la foulée car j'avais de la fièvre.
- Les urgences nous reçoivent rapidement : la demande est prise au sérieux, ils prennent le temps de tout vérifier, de nous rassurer et ils appellent aussitôt le gygy pour le tenir au courant.
[b:eeb091bfe4]Inconvénients : [/b:eeb091bfe4]
- Il faut être suivie par un de leurs praticiens si l'on souhaite y accoucher
- Dépassements d'honoraires (il faut avoir une bonne mutuelle ou avoir la CMU), toutefois des arrangements sont possibles.
- Environnement très médicalisé mais apparemment il est possible d'y imposer certains choix en fonction du médecin accoucheur (position pour accoucher, avec/sans péridurale,...)
- Difficile de trouver une place pour se garer devant l'hôpital mais il y a un parking payant un peu plus loin.
- Bien se préparer à l'allaitement car les conseils peuvent être un peu contradictoires mais dans l'ensemble on est bien encadrée (mon fils a 2 mois et je l'allaite toujours)
[b:eeb091bfe4]Note[/b:eeb091bfe4] 8/10
J'y retournerai pour BB2
Si vous avez besoin de plus de renseignements, ne pas hésiter à me contacter.