Posté le : 28-05-2010 à 10:05
Bonjour à toutes (celles qui passent par là :lol: ...)!
J'ai accouché il y a trois mois maintenant, à Paris; j'avais beaucoup aimé l'initiative d'Auphile donc je viens apporter ma contribution, en espérant qu'elle soit utile...
J'avais choisi Saint-Antoine à cause de bons échos que j'en ai eu à droite et à gauche = maternité à taille humaine, "classique" dans ses pratiques MAIS avec un taux d'épisio relativement bas pour l'AP-HP (c'est important pour moi)... Elle était un peu loin de chez moi, mais j'habite près d'une "usine à bébé" qui a moins bonne réputation...
Pour moi le choix de l'hôpital était une forme de choix "politique", je ne me reconnais pas dans l'approche "clientéliste" des cliniques et je fais confiance au Service Public :wink: ...
Au niveau du suivi, rien à redire, beaucoup de sérieux, de sympathie aussi. En revanche, la consultation d'anesthésie m'a laissé un assez mauvais souvenir que je raconte dans mon récit (salon "Vos récit")...
[b:7d93fd3d8d]Nom de la maternité et arrondissement[/b:7d93fd3d8d] : Saint-Antoine dans le 12e
[b:7d93fd3d8d]Déroulement de l'accouchement[/b:7d93fd3d8d] : Impeccable! Péri posée dès l'arrivée en salle (dilatée à 4) par un médecin très pro qui a eu la gentillesse de m'expliquer tout le déroulement de la pose. Bien posée, bien dosée : je n'ai rien senti! Le travail s'est déroulé tranquillement, bien que ce soit un jour de "rush" avec beaucoup d'accouchements "compliqués".
Accouchement réalisé avec une SF, une élève SF et une élève infirmière.
J'ai eu un petit problème au moment de la délivrance (hémorragie + révision utérine obligatoire) qui a été pris en charge tout de suite, très vite, par l'obstétricienne et un interne.
Cherry on the cake :lol: : pas d'épisio car la (jeune) SF n'était "pas fan" de ce geste. Au final : une microdéchirure et un petit point.
[b:7d93fd3d8d]Compétence du personnel médical[/b:7d93fd3d8d] : Au top, avec un petit bémol quand même.
Il faut savoir que Saint Antoine, en tant qu'hôpital universitaire, fait énormément travailler ses internes et ses élèves. Toutes les élèves SF à qui j'ai eu affaire durant mon suivi et mon accouchement étaient irréprochables. Mais après mon accouchement, la révision utérine a été pratiquée par un interne (supervisé par l'obstétricienne) qui m'a "malencontreusement" oublié un paquet de compresse à l'intérieur :? :? ...
On s'en est aperçu lors de la visite de sortie 3 jours plus tard avec une SF (qui était très très gênée, pour le coup). Moi je n'ai rien senti, et heureusement, comme j'avais reçu des antibios dans la perfusion (révision oblige), pas d'infection. Bref au final plus de peur que de mal mais je voulais juste souligner que les internes sont sans doute assez perméables au stress, plus que les médecins et les SF, donc bon...
[b:7d93fd3d8d]Amabilité du personnel[/b:7d93fd3d8d] : Rien à redire, sauf pour l'équipe de nuit, assez speed, pas toujours très aimable. A leur décharge il faut dire qu'elles n'étaient que 2 pour tout l'étage, les pauvres :? :? !!
Juste pour le souligner : j'ai toujours eu affaire à des gens qui EXPLIQUENT ce qu'ils font, je crois que c'est loin d'être le cas partout, c'ets appréciable :top: !
[b:7d93fd3d8d]Confort et propreté de la chambre [/b:7d93fd3d8d]: Les chambres sont correctes...Refaites il n'y a pas trop longtemps. Par contre les douches sont moyennes, pas du tout de pression d'eau, on se douche sous un petit filet, c'est agaçant quand on rêve d'un bon décrassage :lol: !
[b:7d93fd3d8d]Sanitaires dans ou hors de la chambre [/b:7d93fd3d8d]: A l'intérieur, ainsi que le coin nursery.
[b:7d93fd3d8d]Chambres doubles ou simples :[/b:7d93fd3d8d] Ah, la grande question!
Je n'avais pas demandé de chambre simple, ça me paraissait logique de réserver ces chambres-là à celles qui en ont besoin (césariennes etc...). Au final, à cause du rush, je me suis retrouvée dans une chambre de "transit" où étaient amenées les mamans qui venaient d'accoucher et qui attendaient la libération de leur chambre individuelle; autant dire qu'elle étaient amenées à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, les brancardiers ne faisaient pas du tout attention, on a été réveillés brutalement plusieurs fois avec Edgar, j'étais épuisée et dans un triste état!! J'ai eu en tout 6 "voisines temporaires" sur 2 jours! Heureusement, la SF de l'étage m'a prise en pitié et j'ai eu une chambre individuelle pour mon dernier jour et ma dernière nuit : incomparable :lol: !!
Au final, il semble qu'on puisse réclamer une chambre individuelle, chose que j'ignorais et que je ne croyais pas possible...
[b:7d93fd3d8d]NOTE ACCORDEE à la maternité[/b:7d93fd3d8d] : Je dirais un bon 16/20 et je la recommanderais :wink: ! Et je regrette que cette maternité soit condamnée à être intégrée dans un futur gros pôle (avec Trousseau il me semble); elle y perdra sans doute son côté humain :cry: ...