Posté le : 20-01-2007 à 19:18
Coucou les futures mamans et futurs papas (ne les oublions pas, ils sont moins nombreux mais j'ai l'espoir qu'il y en a !)
Juste quelques lignes pour vous faire part de mes impressions suite à la visite du pôle mère-enfants de la maternité de Salon de Provence que nous avons eue ce matin. Comme ça, si certaines se demandent si elles veulent accoucher là-bas, ça leur donnera une petite idée.
J'ai été rassurée et satisfaite de l'accueil. Le chef de service nous a reçus dans une salle pour nous expliquer le fonctionnement du service. il était très sympa, chaleureux et sincère (très bonne impression).
Pour résumer les "prestations" de cet hôpital :
- le bâtiment maternité est presque neuf (dix ans à peu près), très spacieux, lumineux (pas espace confiné étouffant comme certaines maternités). Il contient 29 chambres dont la plupart individuelles, et la 30 ème est la chambre de l'anesthésiste de garde, toujours disponible donc
- il y a des cours de préparation à l'accouchement
- l'accouchement : sous péridurale ou non, on a le choix et il est respecté, attention seul le papa, en alternance avec une autre personne de notre choix, peut nous tenir compagnie dans cette salle qui contient 4 blocs et un spécial pour les césariennes
- le séjour : dure de 4 à 5 jours, avec aide et conseils de l'équipe médicale. Si on veut garder bébé pour dormir avec nous, on peut, et dans le cas inverse, si on veut récupérer, on le garde à la nurserie. Le papa ne peut pas trop rester la nuit réglementairement, mais il est toléré si il dort sur le fauteuil, par contre en cas spécial il peut demander un lit de camp. De même, les frères et soeurs sont tolérés dans les locaux pendant les heures de visite. Les visites sont de 13 à 20h00. Pour les mamans qui veulent donner le biberon, il s'agit de biberons stérilisés à usage unique, on met la tétine, on donne et on jette.
- le personnel (gynécologues, attention que des hommes pour celles que ça gêne ; sage-femmes, certaines spécialisées pour tel ou tel thème ; auxilaires de puériculture ; infirmières) est complet et il y a tjs quelqu'un de disponible. Les gens que j'ai croisés étaient souriants et accueillants. Par contre attention, la ville de Salon compte 45 000 habitants, et sa maternité accueille aussi les habitants des petites communes avoisinnantes car bcp de maternités privées et de services obstétriques hospitaliers ont fermé ces 15 dernières années. Donc il faut s'y prendre à l'avance pour être suivi par leurs gynécologues titulaires, dans ce cas on est inscrite d'office à l'hôpital pour l'accouchement, sinon il faut s'inscrire soi-même. De plus, sur Salon, il n'y a qu'une seule échographiste ayant son propre cabinet, mais l'hôpital effectue aussi des échographies (là encore, s'y prendre bien à l'avance pour être dans les dates)
Voilà pour ce qui me revient, si vous avez des questions plus précises, posez-les et je verrai si je me souviens de qqch de supplémentaire.