Posté le : 17-01-2009 à 20:32
Salut,
J'ai été suivie et accouchée en hôpital public, un établissement très bien par ailleurs.
Durant mon suivi, j'avais parlé de cette idée à ma sage femme, qui m'avait dit que dans un établissement pareil, c'était trop compliqué.
En effet, les équipes tournent sans arrêt et les accoucheurs potentiels sont nombreux, de même que les mamans qui viennent pour faire naitre un bébé.
Du coup... Pas le temps de lire des papiers en plus dans un dossier, pas la possibilité de prévoir qui sera la sage femme...
En revanche, elle m'avait rassuré sur le fait que je n'avais qu'à en parler le moment venu et que ça se passerait bien.
C'est ce que j'ai fait : quand la sage femme m'a installée, j'ai tout de suite annoncé la couleur : pas d'épisiotomie de confort, ni de forceps pour gagner 10 minutes et rentrer à la maison plus tôt.
Mon mari, qui me soutenait, était là pour y veiller, et la sage femme a respecté mon choix.
Ce que je crois, c'est que le projet de naissance c'est surtout nécessaire quand tu accouches dans un établissement privé : comme là, ils te facturent le moindre acte médical (contrairement au public), tu augmentes tes chances d'avoir droit aux forceps, épisio, césarienne... Alors que ce n'était pas nécessaire.
Parles en avec ta sage femme, c'est le mieux. Il y a des choses qu'ils ne sont pas en devoir d'accepter comme le ballon, le choix de la position... Mais en revanche tout acte médical qui n'est pas justifié pour sauver la vie de ton bébé, ça leur est interdit : c'est dans le règlement de chaque établissement médical.
Bises