Posté le : 11-11-2008 à 20:33
[quote:bc65a29a10="missmargot"][quote:bc65a29a10="sungurlu"]Bonjour, mon accouchement est prévu pour le 17 janvier 2009.
J'ai des problèmes de dos: scoliose+ cyphose..
Lors de mon suivi pour mon dos pendant l'adolescence, on m'avait dit que plus tard, je n'aurais pas le droit à la péridurale car cela accentuerais mes problèmes de dos et que j'en souffrirais à vie! :( ça m'a traumatisais, la preuve je m'en souviens encore, j'avais 14 ans..
Je m'inquiète au niveau de la douleur que l'on peut ressentir le jour J!
certaines personnes me disent que c'est pas aussi horrible que ça d'accoucher sans péridurale et d'autres me disent avoir eu l'impression de mourir même avec!
Je me demande donc s'il faut quand même que je tente la péridurale car si la douleur est vraiment "horrible" faut il que j'envisage d'accepter de souffrir de maux de dos atroce jusqu'à la fin de mes jours ou bien est ce que je peux m'en passer?
Je sais bien que la péridurale n'existait pas autrefois et que bon nombres de femmes ont accouché naturellement et n'en sont pas mortes puisqu'elles ont bien retenter l'expérience mais certaines personnes me parlent de l'accouchement comme d'une "torture"
:shock: Pouvez vous m'éclairer?[/quote:bc65a29a10]
Bon, de toute évidence tu n'as pas vraiment le choix...
Un accouchement sous péri est parfaitement supportable si on te laisse libre de le gerer comme tu le veux. Il existe de bon moyens d'aider la gestion des contractions, comme le fait de prendre un bain, de marcher pendant le travail... Tu peux aussi avoir recours à des aides type acupuncture ou homéopathie.
Il est bien clair qu'un accouchement "sans péri" vécu comme un "avec péri", c'est à dire couchée sur le dos en continu sans autre moeyn de se soulager que de serrer la main de son homme, ça vire au cauchemar vite fait. Mais si on te laisse un tant soit peu de liberté, ça peut être un très beau morceau de vie.
Le truc, c'est qu'il faudrait aussi absolument éviter d'être déclenchée. Un accouchement déclenché est plus douloureux parce que les contractions ne sont pas des contractions "naturelles", et donc elles ne sont pas adaptées à notre corps, notre rythme. Les moyens de se soulager sont aussi plus restreints puisque là il s'agit d'un accouchement fortement médicalisé, et donc la liberté de mouvement est moindre.
Pour ce qui est de l'impression de mourrir... Beaucoup de gens l'ont même avec la péri parce que ça a bien sûr un lien avec la douleur, mais il n'y a pas que ça. L'envie de mourrir intervient à la fin d'un accouchement, dans la phase dite "de desesperance". Si la femme parvient à reperer cette phase, c'est très bon signe pour elle puisqu'elle arrive dans ce cas à savoir que la fin de l'accouchement est toute proche!!!
L'envie de mourrir est dû au fait que plein de choses s'emballent: la dilatation est presque à complète, le bébé descend, il n'y a plus de répis entre les contraction, la fatigue est là puisque effectivement ça fait en général un bon moment que le travail a commencé... Et puis au niveau psy, il y en a un paquet, de choses qui se passent!!! On donne la vie quand même!!! On fait sortir un être vivant de nous!! Y a de quoi penser flirter avec la mort, non?[/quote:bc65a29a10]
Merci pour ta réponse, qui m'a soulagé, j'ai RDV avec mon anesthésiste la semaine prochaine donc je ferais également le point avec!