Posté le : 30-05-2008 à 10:22
J'arrive peut-être un peu tard sur la discussion, mais je donne quand même mon avis.
A la maternité, ils vont te refiler plein d'échantillons, car ils sont donnés par les grandes marques (marketing, quand tu nous tiens...). En revanche, ces produits ne sont pas toujours bons pour le bébé. (allergies, rougeurs).
Ma puce arrive bientôt, je n'ai encore rien acheté... J'ai un savon 100% végétal, et c'est tout.
Je cherche plutôt des choses écolo, car meilleures pour le bébé. Donc pas de lingettes jettables, ni de coton pour moi. Que des lingettes lavables et des gants de toilette (et aussi à venir, les couches lavables, mais ça, c'est une autre discussion...)
Pour les produits de toilette, pas besoin de 36 flacons. Le savon suffit largement pour la toilette + pour le siège. Pour les fesses un peu rouges, tu peux utiliser du liniment oléo-calcaire (tu peux même le faire toi-même, c'est super économique). Et tu peux même l'utiliser pour hydrater tout le corps.
Sinon, tu peux utiliser de l'huile d'amande douce ou d'abricot pour hydrater et masser bébé.
Enfin, si tu veux une crème, weleda fait de la bonne crème hydratante, pas plus chère que les autres. Mais bio.
Voilà. Bien sûr, je n'ai pas encore testé, mais je me suis bien renseignée, auprès des sage-femmes et d'amies.
Un dernier conseil, attends vraiment ton retour à la maison, ou au moins les premiers conseils à la maternité, et tu envoies le papa faire les courses! Sinon, tu vas te retrouver avec plein de produits inutiles...
Sinon, n'hésite pas à demander à la pharmacie des échantillons des produits qui t'intéressent, tu les utiliseras les premiers jours, avant d'acheter un flacon entier...
Bon courage pour la suite...