Posté le : 19-02-2008 à 16:16
C'est mon premier accouchement et j'ai pris la décision d'accoucher à domicile. Convaincre le papa n'a pas été difficile, il a suffit de lui montrer ce que dit l'oms à propos de l'accouchement en milieu hospitalier, la position gynécologique (qui n'est pas la meilleure pour accoucher), l'épisiotomie etc.
J'ai pris contact avec une sage-femme qui a été tout de suite d'accord pour me suivre (alors que la gynéco m'a dit "oh la la non, pas pour un premier accouchement"...).
Bon, pour le moment je n'en suis qu'à mon 4ème mois de grossesse, donc on verra par la suite. Mais au moins l'avantage c'est que j'ai une sage-femme pour moi toute seule qui va me suivre tout au long de la grossesse et même après (pour la rééducation, l'allaitement...) et qui sera là que pour moi pendant l'accouchement (sous réserve bien sûr que ma grossesse ne soit pas à risque).
En général, d'après mes lectures, j'ai pu remarquer (et je ne suis pas la seule à faire cette constatation) que les problèmes de l'accouchement venaient généralement à cause de l'hypermédicalisation. Une sorte de suite logique de ce qui se passe au cours d'un accouchement : déclenchement via rupture des eaux ou hormone, grosses douleurs donc demande de péridurale, la péridurale empêche de pousser donc les sage-femmes appuient sur le ventre, ça ne passe pas donc souffrance foetale, utilisation d'épisiotomie ou de forceps+épisio... Alors que l'accouchement naturel laisse plus de chance d'éviter tout cela...