Posté le : 15-02-2007 à 01:53
Bonjour,
J'ai moi aussi decide d'avoir un accouchement le plus naturel possible.
La ou je vis, a Hong Kong, j'ai trouve une sage-femme australienne qui a suivi une formation particuliere pour promouvoir les accouchements naturels.
Je lui ai parle pendant 30 min au tel, elle m'a fait faire une liste de mes peurs concernant l'accouchement, pendant que mon mari devait en faire une de son cote et lui envoyer egalement.
Puis elle nous a envoye un livre a lire. Je n'ai pas l'impression qu'il a ete traduit en Francais, mais ca vaut le coup de rechercher. La version anglaise s'appelle "Natural Childbirth the Bradley Way" par Susan McCutcheon. Des details sur cette "methode Bradley" peuvent etre trouves sur Google, je crois.
C'est base sur un travail "coache" par le papa, concentrant sur une relaxation profonde (car c'est de se crisper dans la douleur qui rend le travail plus difficile et....douloureux), une bonne respiration, une position favorable pdt les premieres du travail (dilatation du col), une bonne comprehension des phenomenes progressifs de la descente du bebe, une bonne "visualisation" grace a des images, et donc un travail "avec" bebe (lequel pousse avec ses petits pieds sur le fond de l'uterus qui agit comme un piston pour le pousser a l'exterieur, c'est rigolo je trouve).
Avant la naissance, il y a un certain nombre d'exercices avec lesquels se familiariser, qui aideront au moment de l'accouchement.
Voila, il y a surement moyen de lire sur le sujet.
Personnellement lire ce livre m'a rassuree et convaincue de persister dans cette voie.
La sage-femme va venir bientot venir passer 2h a la maison pour finaliser notre "apprentissage" et discuter nos peurs precises mutuelles.
Bise a toutes.