Posté le : 16-05-2007 à 00:40
Bonjour à toutes,
je ne pense pas que dire aux nenettes qui se posent des questions sur l'épisio, les conséquences, qui viennent dire qu'elles angoissent... qu'elles ne doivent pas penser à elle mais seulement à leur bébé...
On n'est plus dans les années 70 ou 80 avec des gygy qui mettaient des claques aux femmes qui osaient manifester leur souffrance durant l'accouchement !!!!
L'episio, c'est une réelle préoccupation, il ne faut pas la minorer et mieux vaut s'y préparer et connaître ses droits, et la réalité de son application en France et chez nos voisins...
Concrètement, de nombreux pays ont un taux d'épisio bcp plus faible que le notre... les femmes belges ou suédoises auraient-elles un périné plus élastique?!!!!????!!! :lol:
A vous de voir, le fait est qu'en france on recommande de limiter le nombre d'épisio (mais ça a déjà été dit sur ce post...).
Il y a des situations qui imposent l'épisio, c'est certain (cordon autour du coup, risque de déchirure trop trop importante,... ) mais le-la médecin ne peut vous la faire sans vous le dire.
Mais il y a d'autres situations qui n'imposent nullement ce type d'intervention : quand une femme qui a une grossesse normale accouche dans un hôpital de niveau 3, le personnel n'a pas le temps de prendre le temps bien souvent, alors l'épisio permet d'accélérer l'accouchement et libère la salle pour celles qui présentent des grossesses à risque...
A savoir si le pbme vient de l'équipe ou de celle qui accouche dans un établissement inadapté...?!? Un peu des deux peut être...
C'est le pbme des hôpitaux-cliniques qui pratiquent bcp d'accouchement... c'est un peu à la chaîne !! :( [Cela permet peut être de justifier certains honoraires... :o ]
Il faut savoir qu'on entre dans un milieu médical (certes!) mais pas dans un état qui empêche la lucidité !!! C'est la particularité de l'accouchement, nous ne sommes pas malade, pas inconsciente, et pourtant nous intégrons un milieu où on nous dit : laissez vous faire, on s'occupe de tout !!! Mais non !!! nous sommes pleinement actrice de ce qu'il se passe et on est en droit de savoir ce que l'on va nous faire et si c'est incontournable....
on peut refuser une épisio, le-la medecin doit être capable de nous convaincre de l'aspect indispensable de l'intervention... c'est tout de même interessant de le savoir !!!!
Soit dit en passant les séquelles peuvent durer plus ou moins lgtps... je passe les détails... on ne peut pas généraliser (parce qu'une n'a rien senti, ou l'autre à eu des séquelles à très long terme...), chacune le vivra différement et en souffrira plus ou moins (ou pas du tout !!! je le souhaite)...
bref, j'arrete mon laïus... je voulais simplement dire que sur ce forum, il ne faut pas dénigrer les peurs et questionnments de chacun-e-s, d'autant plus qu'ici elles sont justifiées...
Bonne grossesse à toutes et n'hésitez pas à en parler avec sage femme et gygy (encore faut il qu'il-elle soit open !!) avant l'accouchement !!!