Ai je droit au conge parental ???

Discussions

Auteur
vivige
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2012 à 21:47
Bonjour à toutes :D Dans ma tête tout était clair et pourtant je commence à de plus en plus avoir des doutes... J'ai été salariée du 15/03/06 au 15/11/10. Cependant, j'ai été en congé parental d'éducation de fin 2007 à fin 2010. Depuis fin 2010 je suis au chomage (démission de ma part pour suivre mon époux en raison de sa mutation). D'ici 1 mois 1/2 je vais être en congé maternité et ma grande question est, est il possible que je puisse bénéficier du congé parental d'education après ?????? Certes c'est une situation un peu complexe mais bon je ne dois pas être la seule... Donc merci à celles qui m'apporteront de vraies réponses... :wink:
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2012 à 17:13
En ce qui concerne les conditions nécessaires pour bénéficier du congé parental, sachez qu'il faut justifier de 8 trimestres de cotisations à l'assurance vieillesse : dans les 2 ans qui précèdent la naissance pour un premier enfant, dans les 4 ans qui précèdent la naissance pour un 2eme enfant, dans les 5 ans qui précèdent la naissance à partir du 3eme enfant. Si tu étais au chômage rémunéré tu cotises pour la retraite donc normalement tu y as le droit. Par contre si ton chômage est non rémunéré il faut que tu ais travaillé 2 ans dans les 5 dernières années (vu que ça a l'air d'être ton 3ème enfant).
lolotte33 102 messages
lolotte33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2012 à 14:20
le complement de libre choix d'activité que tu as deja percu compte pour le prochain complement de libre choix d'activité, c'est a dire que les trimestre que tu as percus compte en trimestre que tu dois cotiser, je suis depuis 2006 eb complement de libre choix d'activite, celui ci s'est arreter ce mois ci , et reprendra en juillet apres l'accouchement, (et oui difficile de cotiser des trimetres quand on est deja en congé) donc ca compte.
vivige 114 messages
vivige
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2012 à 21:57
:wink: ok merci les filles... donc en théorie je devrais avoir le droit sans soucis... aprrès comme je calculais, au pire, si l'on prend de date à date c'est à dire à la date prévu d'accouchement, soit fin avril 2012, en remontant 5 ans auparavent, celà nous donne avril 2007. A cette epoque j'étais salariée et me suis arrêtée mi septembre 2007 donc ça me donne déjà environ 5 mois de cotisations. Après effectivement depuis novembre 2010 je suis au chomage rémunéré.. bon en gros avant mon congé maternité j'aurai cotisé 21 mois... alors effectivement si le congé parental est pris en compte, là plus aucun soucis... seul le calcul des indemnités journalières en congé mat va être très dur... pffffiiiiiouuuuuu :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.