Retour en France apres expatriation, enceinte

Discussions

Auteur
Ahriannah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2012 à 07:35
Bonjour à tous et toutes! Voilà ma situation un peu particulière. Je suis actuellement expatriée au Qatar. Je vis et travaille la bas et etre enceinte hors mariage (ce qui est mon cas, je viens tout juste de l'apprendre) est puni par la loi. J'ai aussi besoin de l'accord de mon employeur pour me marier (encore la loi) et la réponse est non. Donc je n'ai d'autre choix que de revenir en France. Les choses se compliquent sachant que je vais donc devenir demandeur d'emploi et me réinscrire à 1.Pole emploi et 2. ma CPAM. Je devrais toucher des allocations chomage mais je suis inquiète par rapport à ce qui concerne la maternité. Congé? Prime? Le delai de réinscription risque aussi de géner ma déclaration de grossesse (vu quíl faut etre inscrit pour la remplir et l'envoyer)... Est-ce que certaines habituées des démarches administratives ont des conseils ou des témoignages?? Merci
bibiphoque7 841 messages
bibiphoque7
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2012 à 09:01
Bonjour, je suis tombée enceinte de ma premiére quand j'habitais et donc travaillais au Niger. Je suis rentrée en France (mais pas pour les même raisons que toi, qui sont d'ailleurs absolument injuste si je puis me permettre mais bon....) Je suis donc arrivée en France le 18/12 et je devais faire ma déclaration avant fin janvier. je me suis inscrite ne intérim et la sécurité sociale en fait garde toujours une trace de toi mm si ton dossier n'est pas actif. J'ai donc pu envoyer ma déclaration à la caf et à la sécu sans probléme. Par contre pour pouvoir bénéficier du congé mat, il faut avoir travailler un certains nombre d'heures par contre je ne me rappelle plus.... et puis de toute maniére tu auras droit normalement à la CMU. Par contre pour la caf, pas de délais de temps de retour en France. Quand est la fin de ton premier trimestre et qu'en penses-tu rentrer en France??
Ahriannah 2 messages
Ahriannah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2012 à 19:27
Oh merci de ta réponse. Tu me rassures! Pour le Qatar je sais que pour nous c'est completement cinglé ce mode de pensée mais le sujet est tabou làs bas, je ne sais pas ce qui se passera si mon employeur se rend compte de ma grosesse... Dans le meilleur des cas je suis licenciée. De toute facon je pensais rentrer définitivement en France en septembre, ca n'avance les choses que de 9 mois :) Mon premier trismestre se termine en mars donc je rentrerai avant, pas le choix. Surement mi-février, le temps d'entamer toutes les procédures administratives
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.