Posté le : 05-10-2011 à 14:41
Bonjour Iris,
Moi je dois toujours prévenir au moins 2 mois avant mon administration de ma situation à venir, que se soit pour un renouvellement de CP ou une demande de réintégration.
Toi c'était 1 ou 2 mois pour ta demande de CP?
Moi je ne cumulerai pas les 2 sur une même lettre, si j'étais à ta place j'enverrai maintenant la déclaration de grossesse à ton boulot et avant la fin du mois d'octobre (pour être bien dans les "2 mois avant" la date de la fin de ton CP) j'enverrai la lettre de demande de réintégration.
Tu peux marquer par exemple : "Je suis en congé parental jusqu'au 31/12/2011, et par la présente je demande ma réintégration (à mon poste ou dans mon entreprise) à compter du 01/01/12.
Je précise qu'actuellement je suis enceinte de 3 mois et donc à ma reprise je serai enceinte de 6mois, mon congé maternité débutera le 20/02/2012." Je te conseille un truc du style pour que toutes les dates soient bien notées.
Ton employeur ne peut pas te refuser de reprendre ton travail et te forcer à prendre un CP car financièrement c'est une sacré différence et cette décision t'appartient.
En revanche vu que tu retravaillera pour une courte durée il peut te changer de poste (actuellement tu dois surement être remplacée et devras l'être pendant ton CM donc s'il garde la même personne je pense qu'il a le droit de te changer de poste pendant cette courte reprise).
Est-ce que tu t'es renseignée auprès de ton employeur ou collègues comment se passerait ton retour?
Moi pour BB2 lorsque j'ai annoncé ma grossesse, ils ont pris quelques jours pour trouver une solution car mon emploi est incompatible car une grossesse; ils ont dû me remplacer et m'ont "créé" un poste pour quelques mois jusqu'à ce que mon congé mater débute, mais ni le travail que je devais faire ni les horaires me convenaient, donc heureusement que ça n'a duré que quelques mois...
Concernant le renouvellement d'un mois de ton congé parental puis poser des congés annuels puis ton congé mater, pour moi ça aurait été refusé. En fait si tu renouvèles ton CP, tu resterais en CP pendant ton congé mater, donc financièrement tu toucherai ton CP et non le congé mater, ce qui est une grosse différence pour le porte-monnaie!!
Pour tes congés comment ça se passent, tu les as à partir de mai comme la plupart des personnes ou janvier (car moi c'est mon cas). Car là aussi il faut que tu réfléchisses comment les poser pour ne pas les perdre (soit les poser de temps en temps pendant ta période de reprise, soit juste avant ton congé mater pour qu'il soit plus long, ou sinon après la naissance de ton boutchou pour rester encore un peu avec lui...)
Je comprend très bien que les administrations n'ont pas su te renseigner car comme il s'agit d'un cas particulier ils sont toujours perdus dans ces cas là. Je suis passée par là et une seule personne à su me renseigner sur toutes celles que j'avais contacté...
Biz