Conge patho prenatal et conge patho postnatal

Discussions

Auteur
vivi75013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2011 à 18:00
Coucou les filles, Alors voilà: aujourd'hui ma gynéco m'a prescrit un congé pathologique prénatal de 10 jours (le congé mater débutant officiellement le 12 septembre), parce que mon col est légèrement ouvert. Seulement elle a eu l'air de dire que si je bénéficiais de ce congé, ce serait difficile ensuite d'obtenir un congé patho de "suites de couches" (qui peut durer jusqu'à 4 semaines après le congé mater). Le problème est que mon bébé se présente en siège et qu'il n'est pas exclu que j'aie droit à la césarienne :-( Alors je suis embêtée parce que si j'ai besoin d'un peu plus de repos à la fin du congé mater... Ben, comment je fais? Mes questions sont donc les suivantes: - Ne peut on vraiment pas cumuler les 2 semaines de congé patho avant la naissance avec le congé patho de suites de couches? - Y-a-t-il parmi vous des filles à qui c'est arrivé? Merci par avance pour vos réponses et vos témoignages, Virginie
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2011 à 18:28
[quote:f4f9bf992c="vivi75013"]Coucou les filles, Alors voilà: aujourd'hui ma gynéco m'a prescrit un congé pathologique prénatal de 10 jours (le congé mater débutant officiellement le 12 septembre), parce que mon col est légèrement ouvert. Seulement elle a eu l'air de dire que si je bénéficiais de ce congé, ce serait difficile ensuite d'obtenir un congé patho de "suites de couches" (qui peut durer jusqu'à 4 semaines après le congé mater). Le problème est que mon bébé se présente en siège et qu'il n'est pas exclu que j'aie droit à la césarienne :-( Alors je suis embêtée parce que si j'ai besoin d'un peu plus de repos à la fin du congé mater... Ben, comment je fais? Mes questions sont donc les suivantes: - Ne peut on vraiment pas cumuler les 2 semaines de congé patho avant la naissance avec le congé patho de suites de couches? - Y-a-t-il parmi vous des filles à qui c'est arrivé? Merci par avance pour vos réponses et vos témoignages, Virginie[/quote:f4f9bf992c] ta gyneco pense un peu trop au trou de la secu!!! tu peux cumuler les deux apres une grossesse patho veux pas dire que tu aura une suite de couche patho.... inversement !! mais ca veut dire que tu peux avoir une grossesse patho ( alité, hyper surveiller comme moi par exemple) et une suite de couche patho ( accouchement qui se passe mal et qui entraine un suivi particulier par exemple) donc pas de panique apres le congé patho suite de couche n'est qu'un arret de travail..... ca n'a pas vraiment de raport avec la grossesse ( d'apres ce que je sais moi) c'esta dire que c pas un conges pour allaiter ou pour pouvoir allaiter ton bébé c un arret parce que tu n'est aps physiquement apte a reprendre le boulot et mainteannt faut se mefier parce que la secu veut combattre les arret injustifier d'apres grossesse... j'espere avoir repondu au mieu et pas t'avoir donner de mauvaise info :) bises et bonne fin de grossesse
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-08-2011 à 18:55
[color=orangered:7301d0af10]bonsoir, tu peux beneficier qu'un arret maladie pour suite de couche difficome apres le congé mater mais c'est tout simplement un arret de travail donc pas remunéré de la meme maniere que le vrai congé patho et le congé mater (remunéré a 50% par la secu) Il est aussi tres controlé par la secu :cpa: bonne soirée[/color:7301d0af10]
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2011 à 16:22
[quote:a8a24ec280="iris95"]Bonjour Je suis actuellement en congé parental jusqu au 31/12. Je suis sensée reprendre le boulot au mois de Janvier. J ai découvert que j etais enceinte de bébé 3 il y a un mois! Mon congé maternité doit debuter mi fevrier et ma gygy me met tjs les 15 jours patho avant.Donc que faire? Puis je prolonger mon congé parental pour un mois pour ensuite passer en congé maternité ou dois je retourner au travail pour un mois( en esperant avoir une place en creche car c etait une des conditions pour retourner au travail) Je ne sais pas si je dois appeler la caf ou voir plus tard avec mon employeur?( apres avoir fait ma declaration de grossesse) Merci pour votre aide.[/quote:a8a24ec280]non tu peut pas prolonger ton conges parental si tu as deja priee les 3 ans pour enfants nee , tu et obliger de revenir au taf sinon tu fait un arret maladie jusquau conges patho
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2011 à 14:41
[quote:b3b8908641="iris95"]Bonjour Merci pour ta réponse mais j aurais dû préciser que j ai juste pris un an pour ma deuxieme fille qui n a que 11mois actuellement. Donc cela change t il qq chose car je n ai pas pris les 3 ans? Merci[/quote:b3b8908641]donc oui tu peut prolonger jusquau 3 ans de ta fille
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
sherheka 84 messages
sherheka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2011 à 16:07
bela87 a bien répondu! et effectivement, les congés pour fatigue, césarienne, allaitement ne sont pas valables et n'existent pas, le médecin met une inaptitude ( dépression par ex) à reprendre le travail. Mais attention c'est effectivement très suivi. J'ai bénéficié de qq semaines en plus sans soucis (j'allaitais et médecin pro allaitement) ma soeur qui est sur paris a eu la même chose mais a été contrôlée et a prétexté une déprime aigüe pour justifier...quel cinéma! faut être plus con qu'eux, et des fois, c'est pas facile...
liloue95 83 messages
liloue95
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-09-2011 à 23:07
Bonjour, pour ma part j'ai bénéficié du congé patho pré et post natal pour mes deux grossesses. Je n'ai pas eu de contrôles Sécu mais ma généraliste avait indiqué sur l'arrêt "anémie" pour mon première et "dépression post partum" pour ma seconde. je pense avoir été chanceuse car plusieurs amies ont été contrôlées et deux ont été obligées de reprendre le travail plus tôt que prévu... Il ne faut surtout pas que le motif allaitement soit indiqué sinon c'est contrôle garanti... Bonne fin de grossesse.
mamo94 125 messages
mamo94
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-09-2011 à 15:51
Coucou, Saches que si tu entames ton congé maternité pendant ton congé parental, tu ne percevra pas d'indemnité à hauteur de ton salaire mais plutot à hauteur de ce que tu percevais durant ton congé parental, l'idéal serait que tu reprennes le boulout ne serait-ce que pour 1 mois avant d'entamer ton congé maternité. Au passage, félicitations pour ta grossesse, il s'agit donc de bb3?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.