Enceinte pendant mon conge parental

Discussions

Auteur
riesling
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-07-2011 à 23:03
Bonjour à toutes Je suis actuellement en congé parental à temps partiel pour m'occuper de bb2 et je viens d'apprendre que je suis enceinte de bb3. J'ai regardé sur différents forum si on pouvait cumuler congé parental et congé maternité. A priori, non. J'ai lu beaucoup de choses contradictoires. L'information la + fiable selon moi est celle où il faut arrêter son congé parental lorsque le congé mat doit débuter. Les IJ seraient calculées selon le précédent congé maternité, ce qui me paraît normal. Pour confirmer ça, j'ai envoyé un mail à la CPAM qui m'a répondu tout de suite : "Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du congé maternité. Je vous informe que, pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous ne devez pas être en congé parental au même moment [b:540ea25bdc]et que vous ne pouvez pas interrompre ce dernier pour bénéficier d'une éventuelle indemnisation par les services de la CPAM[/b:540ea25bdc]" :shock: Ok pour le début de la réponse, mais de là à dire qu'on ne peut pas stopper son congé parental pour être en congé mat, je trouve ça vraiment surprenant ! Quelqu'un peut-il me confirmer ça, me faire part de son expérience? Merci d'avance :D
mamanheureuse3 178 messages
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2011 à 10:03
[quote:dd1a3af1c2="riesling"]Bonjour à toutes Je suis actuellement en congé parental à temps partiel pour m'occuper de bb2 et je viens d'apprendre que je suis enceinte de bb3. J'ai regardé sur différents forum si on pouvait cumuler congé parental et congé maternité. A priori, non. J'ai lu beaucoup de choses contradictoires. L'information la + fiable selon moi est celle où il faut arrêter son congé parental lorsque le congé mat doit débuter. Les IJ seraient calculées selon le précédent congé maternité, ce qui me paraît normal. Pour confirmer ça, j'ai envoyé un mail à la CPAM qui m'a répondu tout de suite : "Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du congé maternité. Je vous informe que, pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous ne devez pas être en congé parental au même moment [b:dd1a3af1c2]et que vous ne pouvez pas interrompre ce dernier pour bénéficier d'une éventuelle indemnisation par les services de la CPAM[/b:dd1a3af1c2]" :shock: Ok pour le début de la réponse, mais de là à dire qu'on ne peut pas stopper son congé parental pour être en congé mat, je trouve ça vraiment surprenant ! Quelqu'un peut-il me confirmer ça, me faire part de son expérience? Merci d'avance :D[/quote:dd1a3af1c2] Salut Perso, j'ai pu cesser mon CP total pour bénéficier de mon congé mater (BB3) alors que j'avais encore 5 mois de CP Coup de chance ou non, tjrs est-il que j'ai eu mes 26 sem de congé mater indemnisé comme pour BB2 D'autres n'ont pas pu interrompre leur CP pour basculer sur celui mater ou attendre que le CP se termine pour y avoir le droit C'est un peu au cas par cas et celon les CPAM :roll:
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 10:34
Coucou! suis deg je t'avais écrit tout une réponse hier soir et le site beugait quand j'ai voulu le publier. Alors pour résumer tu as droit de cumuler les 2 si tu as le clca partiel, c'est marqué dans le réglement de la sécurité sociale, mais bien sûr les employés ne sont pas au courant!! ça m'a valu 2 mois de retard dans les paiements (car moi ils n'ont tout simplement pas voulu me payer mes IJ au départ alors que je bossais à 80% jusqu'à mon congé mater tout ça parcequ'ils ont aperçu le mot congé parental :shock: ) et c'est grâce à la caf à laquelle ils demandaient une attestation concernant mon congé parental partiel car ils disaient qu'ils n'avaient aucune info sur le fait qu'il était partiel sur mon dossier caf auquel ils ont accès (alors que c'est faux ils voyaient bien que je touchais les 149 euro d'un travail à 80%) que j'ai eu un papier indiquant que non d'après la réglementation j'avais droit au 2! Si tu es en total tu peux y avoir droit ça dépend depuis combien de temps tu es en cp et que tu ne bosse plus. Sinon comme tu peux demander à interrompre ton CP total pour avoir les IJ si tu remplis les conditions pour les toucher.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-07-2011 à 10:46
coucou j etait dans le même cas que toi accoucher le 11 juin 2007 pour ma fille mon congés parental a débuter début septembre et j ai appri que j etait enceinte deja de plus 1 mois de mon fils et donc je met pas eu de congés maternité car quand je me suis renseigner la conseiller ma certifier que sa valer plus le cout de rester en congés parental que de prétendre au congés maternité et quand plus on perd le congés parental pour le second si on l arrêter pour prétendre au droit de congés maternité pour le 3 eme , donc pour ma part ma 1 er année de congés parental a débuter le 1 septembre 2007 et fini le 31 mai 2008, mon fils et nee le 24 avril2008 et donc j ai repris mon conges parental jusqua 3 ans de ma filles donc jusqu au 31 mai 2010 sachant que mon fils avait que 2 ans j ai refait un dossier pour avoir un congés parental jusqu'à 3 ans du dernier enfants donc mon conges parental pour mon fils a début au 1 juin 2010 et fini le 31 mars 2011 donc pour ma part sa ma fait 4 ans de congés parental au lieu de même pas 3 ans si j aurais annuler celui de ma fille et priée juste pour mon fils juste pour bénéficier du congés maternité sachant que la1 er année de congés parental net jamais une annee entier vue qu il début après le congés maternité et fini le mois précédent l anniversaire voila pour ma part
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
riesling 28 messages
riesling
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2011 à 12:03
Merci pour vos réponses. J'ai également envoyé un message à la CAF. Je vais bien voir ce qu'ils me répondent...
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2011 à 11:46
Saby, ça dépend: pour moi, le congé mater était 3 X plus avantageux que le congé parental en terme de sous-sous :lol: Sinon, dès le congé mater fini, j'ai embrayé sur un nouveau congé parental pour BB3 qui se finit fin Juil car je reprends fin Août et comme à la CAF c'est en mois pleins, bein, je perds le mois d'Août de congé parental... Tt simple à faire si ce n'est de la paperasse :roll: Et je le répète: congé parental total que j'ai pu interrompre sans soucis alors qu'il devait s' achever le 28 Fév 11 pour prétendre à mes IJ mater dès le 22 Sept 10 :wink:
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-07-2011 à 18:02
salut à toutes je me pose le même genre de question je suis en cpe depuis janvier 2010 pour mon 1er et là je souhaiterais mettre bb2 en route. mon cpe se termine en janvier 2012 mais je souhaiterais le prolonger . si je tombe enceinte pendant mon congé parental aurais-je le droit aux indemnités de congé maternité? merci
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2011 à 00:15
[quote:6cf83722dc="samiatou"]salut à toutes je me pose le même genre de question je suis en cpe depuis janvier 2010 pour mon 1er et là je souhaiterais mettre bb2 en route. mon cpe se termine en janvier 2012 mais je souhaiterais le prolonger . si je tombe enceinte pendant mon congé parental aurais-je le droit aux indemnités de congé maternité? merci[/quote:6cf83722dc]coucou je pense vraiment qu il faut te renseigner a ta caf car chaque caf et différente :roll: :roll: car pour ma part après plusieurs visite a la caf il m ont certifier que j avais pas droit , et pour °mamanheureuse°sa était l inverse donc je pense qu il vos mieux c déplacer pou expliquer les chosea votre caf , bon courage car comme le dit mamanheureuse c vraiment beaucoup de paperasse
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2011 à 14:32
[quote:6c1449252f="sabyyyyyyyyyyyyyyy"][quote:6c1449252f="samiatou"]salut à toutes je me pose le même genre de question je suis en cpe depuis janvier 2010 pour mon 1er et là je souhaiterais mettre bb2 en route. mon cpe se termine en janvier 2012 mais je souhaiterais le prolonger . si je tombe enceinte pendant mon congé parental aurais-je le droit aux indemnités de congé maternité? merci[/quote:6c1449252f]coucou je pense vraiment qu il faut te renseigner a ta caf car chaque caf et différente :roll: :roll: car pour ma part après plusieurs visite a la caf il m ont certifier que j avais pas droit , et pour °mamanheureuse°sa était l inverse donc je pense qu il vos mieux c déplacer pou expliquer les chosea votre caf , bon courage car comme le dit mamanheureuse c vraiment beaucoup de paperasse[/quote:6c1449252f] ok je vais aller à la caf et à la sécu on verra bien!
riesling 28 messages
riesling
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-07-2011 à 21:29
moi aussi je vais me déplacer à la CAF pour bien leur expliquer mon cas, et trouver la meilleure solution ! Je vous tiendrai au courant !
SAVANES974 5 messages
SAVANES974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2011 à 13:18
Bonjour, Une petite question dont j'ai beaucoup de mal à trouver la réponse sur internet!!!!! :cry: Voilà, je suis actuellement en congé parental à temps plein pour [b:431512fa5b]bb1[/b:431512fa5b] jusqu'au 15 septembre 2011, j'ai appris il y a 3 mois de cela que je suis de nouveau enceinte de[b:431512fa5b] bb2 [/b:431512fa5b](de 6 mois maintenant) avec des petits soucis rien de bien grave mais mon doc m'a mise en arrêt maladie. J'aimerais donc savoir au niveau financier, si cela va changer quelque chose, si mon congé parental est cassé par cet arrêt, et si je récupère une partie de mon salaire???? :roll: Et je souhaite aussi savoir qu'elles sont les démarches à faire?? J'ai déjà envoyé mon arrêt maladie à mon travail!!!!! Merci beaucoup de vos réponse... Amicalement...!!!!!! :P
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2011 à 15:49
[quote:5fdfa9279c="SAVANES974"]Bonjour, Une petite question dont j'ai beaucoup de mal à trouver la réponse sur internet!!!!! :cry: Voilà, je suis actuellement en congé parental à temps plein pour [b:5fdfa9279c]bb1[/b:5fdfa9279c] jusqu'au 15 septembre 2011, j'ai appris il y a 3 mois de cela que je suis de nouveau enceinte de[b:5fdfa9279c] bb2 [/b:5fdfa9279c](de 6 mois maintenant) avec des petits soucis rien de bien grave mais mon doc m'a mise en arrêt maladie. J'aimerais donc savoir au niveau financier, si cela va changer quelque chose, si mon congé parental est cassé par cet arrêt, et si je récupère une partie de mon salaire???? :roll: Et je souhaite aussi savoir qu'elles sont les démarches à faire?? J'ai déjà envoyé mon arrêt maladie à mon travail!!!!! Merci beaucoup de vos réponse... Amicalement...!!!!!! :P[/quote:5fdfa9279c] Bonjour Si tu es en congé parental, tu ne peux pas toucher des IJ maladie et/ou mater... Il faut rompre le CP en accord avec l'employeur et voir avec La Sécu + CAF si tu peux le rompre pour toucher des IJ maladie/mater car ça dépend des CPAM (moi j'ai pu et d'autres non > ont dû attendre leur fin de CP pour toucher quoique ce soit)
Guest833463
65 messages
Guest833463
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2011 à 00:42
voila j'avais une question les filles, à votre avis peut on cumuler 2 congé parentale? cad congé maternité du 4ème puis congé parentale d'un an de mon 3ème enfant et ensuite congé parentale de 3 ans du 4ème??? vous voyez ce que je veux dire, actuellement j'ai repris le boulot et je fais être en congé maternité début janvier et m'arreter! merci!!!
samiatou 299 messages
samiatou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2011 à 01:01
Salut nadia je sais pas si j'ai bien compris ta question mais tu peux être en cp jusqu'au mois précédent le 3ème anniv de ton dernier. en fait le cp pr ton 4ème enfant prends le relais dès la fin de ton congé mater je sais pas si c'est bien ce que tu voulais savoir!
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2011 à 09:00
[quote:85332854a4="nadia93"]voila j'avais une question les filles, à votre avis peut on cumuler 2 congé parentale?[color=red:85332854a4]non cet impossible [/color:85332854a4] cad congé maternité du 4ème puis congé parentale d'un an de mon 3ème enfant et ensuite congé parentale de 3 ans du 4ème??? vous voyez ce que je veux dire, actuellement j'ai repris le boulot et je fais être en congé maternité début janvier et m'arreter! [color=orange:85332854a4]apres ton congés maternité tu pour prendra un conges parental pour ton loulou 4er de 3 ans part contre si tu et en congés parental pour ton 3 eme sa ira jusqua la fin cet a dir le mois précédent de sont anniversaire , et si tu veut reprend un congés parental il faut refaire un dossier pour le 4eme car chaque congés parental de 3 ans et propre a un seul enfants ,mais tu n aura jamais 2 congés parental en même temps merci!!![/quote:85332854a4][/color:85332854a4]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.