Discussions

Auteur
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2011 à 10:29
Bonjour, Je ne sais pas si j'aurai les réponses que je recherche mais je me lance: Voilà nous venons de vendre notre maison et nous devons la quitter le 23 juillet au plus tard (nous ne souhaitons pas rallonger ce délai pour les nouveaux acquéreurs). Nous avons trouvé une autre maison mais nous rencontrons pas mal de difficultés qui ont mis plus d'un mois avant de se résoudre (et ce n'est pas fini). Si bien que nous ne signons le compromis de vente que le 11 juin. La maison que nous achetons est libre depuis des années. Dans l'intervalle entre la vente de notre maison et l'achat de la nouvelle, nous nous retrouvons sans domicile (enfin si mais je ne me vois pas vivre plusieurs semaines chez ma BM et la location d'un mobil-homme nous reviendrait vraiment trop cher). Je précise que j'ai 2 enfants en bas-âge et que je suis enceinte (BB prévu pour mi-novembre). On pensait demander au propriétaire de notre future maison s'il était possible qu'il nous la loue le temps de signer les papiers de vente. J'en viens à mes questions: * Est il possible de louer une maison que l'on va acheter quelques semaines plus tard, * Quelles sont les démarches que doit effectuer le propriétaire (et nous de surcroît) et, * pouvons nous faire un bail sans chichi (sans texte de loi et autre) entre les 2 parties? qui resterait tout à fait légal Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter
Likearth 824 messages
Likearth
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2011 à 10:37
Je pense qu'il faut que tu essais d'arranger ça avec le propriétaire de la maison, si il est sympa il devrait accepter sans soucis. Il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire, c'est un arrangement entre vous, pose lui directement la question. Je n'pense pas que cela le dérangera d'avoir ainsi de l'argent en plus :lol: D'un point de vue légal je crois que ça ne l'est pas trop car il devrait se déclarer en tant que propriétaire qui loue sa maison, et qu'il devrait aussi déclarer ce que cela lui a apporter, pour les impôts. Mais bon si ce n'est que pour quelques temps vous pouvez passez outre cela.
{Fruit de la Passion, C4++ 08.07.11}
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2011 à 10:44
[quote:90d34757d3="Likearth"]Je pense qu'il faut que tu essais d'arranger ça avec le propriétaire de la maison, si il est sympa il devrait accepter sans soucis. Il ne me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit à faire, c'est un arrangement entre vous, pose lui directement la question. Je n'pense pas que cela le dérangera d'avoir ainsi de l'argent en plus :lol: D'un point de vue légal je crois que ça ne l'est pas trop car il devrait se déclarer en tant que propriétaire qui loue sa maison, et qu'il devrait aussi déclarer ce que cela lui a apporter, pour les impôts. Mais bon si ce n'est que pour quelques temps vous pouvez passez outre cela.[/quote:90d34757d3] Merci pour ta réponse si rapide. Je ne pense pas non plus que cela doit être si formalisé mais le soucis c'est surtout s'il se passe quoi que ce soit dans la maison (dégradations, feu,.....) et je ne voudrais pas que les voisins assimilent cela à du "squattage". Je veux une location simple mais "légale". Je pensais faire un simple papier avec écrit que les 2 parties s'engageaient à louer pour telle somme le bien.... le droit de commencer les travaux, et la fin du bail à la signature de la vente. J'espère que ça peut se faire...
Likearth 824 messages
Likearth
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2011 à 10:48
En ce qui concerne les voisins, de toute façon comme vous serez ensuite dans la maison je ne crois pas qu'ils penseront cela. C'est bien de faire un papier pour avoir la preuve que le proprio vous y a autorisé ;) Vois directement avec lui ce qu'il en pense et ce qu'il souhaite faire comme démarche, je pense que ça devrait être possible
{Fruit de la Passion, C4++ 08.07.11}
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2011 à 10:50
[quote:6550f58b59="Likearth"]En ce qui concerne les voisins, de toute façon comme vous serez ensuite dans la maison je ne crois pas qu'ils penseront cela. C'est bien de faire un papier pour avoir la preuve que le proprio vous y a autorisé ;) Vois directement avec lui ce qu'il en pense et ce qu'il souhaite faire comme démarche, je pense que ça devrait être possible[/quote:6550f58b59] Merci beaucoup
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2011 à 11:38
moi je pense plus tôt que tu devrais voir avec le notaire ( normalement pour les conseil c gratuit c payant juste pour les acte qui effectue )qui s occuper de votre cas , et vous expliquera comment procéder et si c possible car après fraudais pas que sa bloque pour quelque mois de plus la vente et de toute facon Un compromis de vente dispose d'une garantie ... du notaire donc peut vous conseiller pour louer sous condition résolutoire ...
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2011 à 21:57
je ne sais pas si j'ai bien compris mais si la maison est déjà libre pourquoi ne pas voir pour avancé la date de votre achat ? ce qui vous permettrais d'éviter de loué
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-06-2011 à 10:02
[quote:ab212f39ed="jenny1604"]je ne sais pas si j'ai bien compris mais si la maison est déjà libre pourquoi ne pas voir pour avancé la date de votre achat ? ce qui vous permettrais d'éviter de loué[/quote:ab212f39ed] Non, nous ne pouvons pas devancer la date parce qu'il faut que tous les papiers soient prêts. Il faut savoir que dans notre cas, l'un des 2 propriétaires est sous tutelle de sa fille. Il faut donc l'autorisation du juge des tutelles et cela peut mettre plusieurs mois. On a déjà perdu du temps pour signer le compromis l'autre propriétaire étant en Espagne (il devait faire une procuration qui a mis 3 semaines à revenir et qui n'est pas recevable puisqu'en Espagnol). A ce jour, nous devons libérer notre maison au plus tard le 23 juillet et nous ne savons pas quand nous pourrons nous installer dans l'autre. La possibilité de louer la maison nous est donc apparue comme un excellent compromis puisqu'elle n'est pas habitée mais nous ne voudrions pas faire quelque chose d'illégale au risque de nous voir repousser voire annuler la vente.
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2011 à 13:36
Si vous faites une location entre particulier, il te faudra tout de même assuré la maison (en tant que locataire au début donc) et comme ça tu es couverte en cas de pépin. Par contre penser a fixer les principaux points du bail (pas de préavis car achat etc....). Je ne vois pas ce qu'il y a l'illégale a louer une maison puis l'acheter. Tant que est légalement locataire (bail signé, et assurance habitation) il y a rien d'illégale de ta part.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.