Perdue? peut-on cumuler conge parental/conge suite de couche

Discussions

Auteur
TWILIGHT2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2011 à 11:56
voilà je suis en congé maternité (éducation nationale) et j'ai des infos très contractidoires sur la suite à donner à ce congé.... certains disant qu'on ne peut pas cumuler congé mater, congé suite de couche (28 jours) et congé parental (6 mois)... que si on cumule les deux derniers on déduit le congé de 28 jours du congé parental...j'avoue que je trouve ça curieux .... car il y a des critères précis pour avoir ce congé.... pourriez-vous ma'aider car perdue ???? peut-on ou pas cumuler les différents congés... merci de vos réponses
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 12:00
[quote:4298019b65="TWILIGHT"]voilà je suis en congé maternité (éducation nationale) et j'ai des infos très contractidoires sur la suite à donner à ce congé.... certains disant qu'on ne peut pas cumuler congé mater, congé suite de couche (28 jours) et congé parental (6 mois)... que si on cumule les deux derniers on déduit le congé de 28 jours du congé parental...j'avoue que je trouve ça curieux .... car il y a des critères précis pour avoir ce congé.... pourriez-vous ma'aider car perdue ???? peut-on ou pas cumuler les différents congés... merci de vos réponses[/quote:4298019b65]alors apres ton conges materniter tu peut prendre un conges pathologique pour suite de couche mais c a la suite et non cunulable mais c payer comme un arreter de travaille et tres surveille par la secu et part la suite apres tu peut prendre ton conges parental
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
mamanheureuse3 178 messages
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 12:05
Bonjour Ces congés ne sont pas cumulables!!! Le congé de suite de couches est un arrêt maladie avec horaires de sortie à respecter et très contrôlé Si c'est ton BB1, tu as le droit à 6 mois indemnisé par La CAF et pas un jour de plus! Si tu prends des congés payés ou un congé de suite de couches après celui mater... tu peux MAIS dans ce cas, tu perds autant de jours de congé parental que de jours pris pour ces congés Ex, si tu prends les 28 jours de suites de couches après le congé mater, tu n'auras plus le droit qu'à 5 mois de congé parental A partir du 2è enfant, c'est différent car là, tu peux prendre le congé parental qd tu veux mais de préférence en tte fin de mois en prenant avant des congés payés ou tout auitre congé à la fin de celui mater car La CAF calcule en mois pleins et échus et il sera indemnisé jusqu'au mois précédent le 3è anniv
TWILIGHT2 6 messages
TWILIGHT2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2011 à 12:07
moi aussi bébé fiv c'est un peu pour ça que je veux en profiter un peu plus longtemps....en plus, gros soucis ( hospitalisation, menace d'accouchement préma...etc) donc toi t'as pu cumuler tout..... petite question ton doc t'avis prevenu avant pour le congé de 28 jours....?????
mamanheureuse3 178 messages
mamanheureuse3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 12:08
J'oubliais: Pour un 1er enfant, pour avoir droit au congé parental, tu dois avoir côtisé 8 tr dans les 2 ans qui suivent sa naissance 1 an d'ancienneté où tu travailles
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 12:13
[quote:aefa039456="°mamanheureuse°"]Bonjour Ces congés ne sont pas cumulables!!! Le congé de suite de couches est un arrêt maladie avec horaires de sortie à respecter et très contrôlé Si c'est ton BB1, tu as le droit à 6 mois indemnisé par La CAF et pas un jour de plus! Si tu prends des congés payés ou un congé de suite de couches après celui mater... tu peux MAIS dans ce cas, tu perds autant de jours de congé parental que de jours pris pour ces congés Ex, si tu prends les 28 jours de suites de couches après le congé mater, tu n'auras plus le droit qu'à 5 mois de congé parental A partir du 2è enfant, c'est différent car là, tu peux prendre le congé parental qd tu veux mais de préférence en tte fin de mois en prenant avant des congés payés ou tout auitre congé à la fin de celui mater car La CAF calcule en mois pleins et échus et il sera indemnisé jusqu'au mois précédent le 3è anniv[/quote:aefa039456] tout ta fait d accord
TWILIGHT2 6 messages
TWILIGHT2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2011 à 12:37
donc il faut mieux prendre le congé de 28 jours même si déduit de congé parental car mieux rémunéré.... c'est quand meme dingue comme si on faisait exprès d'avoir des problèmes de grossesse..moi, je me passerais des traitements pour éviter acccouchement préma et de rester alliter toute la journée.... j'en suis à 35 sa...
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 13:00
[quote:886f12b055="TWILIGHT"]donc il faut mieux prendre le congé de 28 jours même si déduit de congé parental car mieux rémunéré.... c'est quand meme dingue comme si on faisait exprès d'avoir des problèmes de grossesse..moi, je me passerais des traitements pour éviter acccouchement préma et de rester alliter toute la journée.... j'en suis à 35 sa...[/quote:886f12b055]mais malheureusement tellement abus des conges patho apres accouchement pour reste juste plus longtemps avec sont enfants dou plus de controle
TWILIGHT2 6 messages
TWILIGHT2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2011 à 13:34
oui je comprends mais cette grossesse a été tellement difficile que je pense avoir le droit d'en profiter un peu...bébé miracle 5 ième fiv
vivi75013 21 messages
vivi75013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2011 à 10:58
Alors comment ça s'est passé pour toi? Moi aussi je suis dans l'éducation nationale et je me pose les mêmes questions? As tu pu obtenir ton arrêt postnatal et ensuite le congé parental? Quels motifs ont été avancés pour le congé postnatal? Moi grossesse un peu difficile et probablement césarienne à venir (je n'ai pas encore accouché), je m'inquiète déjà pour la reprise :-(
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2011 à 12:25
Bonjour Je suis aussi le post,mon congé maternité se terminant le 15 novembre j'aurai souhaité prolonger avec le congé suite de couches, comment faut(il procéder ( je suis aussi dans l'éducation?) Ayant la direction de ma (petite) école, j'ai du tout gérer pendant mon congé mat' et je trouve ne pas avoir profité de mon loulou. Est-il possible de prolonger cet arrêt? de combien de temps peut on bébéficier? merci pour votre aide :wink:
vivi75013 21 messages
vivi75013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2011 à 15:11
[quote:82c3d71fc8="vd"]Bonjour Je suis aussi le post,mon congé maternité se terminant le 15 novembre j'aurai souhaité prolonger avec le congé suite de couches, comment faut(il procéder ( je suis aussi dans l'éducation?) Ayant la direction de ma (petite) école, j'ai du tout gérer pendant mon congé mat' et je trouve ne pas avoir profité de mon loulou. Est-il possible de prolonger cet arrêt? de combien de temps peut on bébéficier? merci pour votre aide :wink:[/quote:82c3d71fc8] Tu peux bénéficier de 28 jours supplémentaires soit 4 semaines qui sont en fait un arrêt maladie (à solliciter auprès de ton gynéco ou médecin traitant) lié aux suites de couches. Les motifs habituellement retenus sont soit que tu as eu une césarienne (rétablissement plus long, mauvaise cicatrisation...) soit que tu fais une dépression liée au post partum. Comme l'ont dit les autres il faut quand même se méfier parce que c'est très contrôlé par la sécu, donc dans tous les cas bien rester chez soi aux horaires indiqués (ce n'est plus comme le congé mater). Et pour ce qui est de l'éducation nationale, non ils ne te décerneront pas de palmes parce que tu as bossé en plus pour eux alors que tu étais en congé mater :-( depuis que j'ai compris ça, perso, je pense un peu plus à moi... Courage en tout cas
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.