Posté le : 29-03-2011 à 10:46
Un contrat de travail à temps partiel peut prévoir un quota d'heures "complémentaires". En revanche, les heures "supplémentaires" sont interdites.
Heures complémentaires
Ce sont les heures effectuées au-delà de la durée fixée par le contrat à temps partiel mais dans la limite de la durée légale du travail (35h par semaine ou 1 607 heures par an en cas de temps partiel aménagé sur l'année). Elles sont payées au même taux que les heures normales. Le contrat doit mentionner un nombre limite d'heures complémentaires. Selon le code du travail, elles ne peuvent être supérieures, au cours d'une semaine, d'un mois ou de l'année, à un dixième du temps de travail prévu dans le contrat. Certaines conventions collectives portent cette limite à un tiers de la durée du contrat. Au-delà de cette limite, un salarié peut refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que cela constitue un motif de licenciement. S'il accepte, ces heures sont majorées de 25%.
Pas d'heures supplémentaires
Le recours aux heures supplémentaires (c'est à dire celles excédant 35 heures par semaine) est impossible dans le cadre du travail à temps partiel.
Le contrat, qui est obligatoirement écrit, doit inclure un certain nombre de mentions (qualification et rémunération du salarié, durée du travail, répartition de cette durée sur la semaine ou le mois…
Il faut savoir de quelle convention vous dépendez, si un accord collectif de branche étendu ou une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement existe.
[color=red:e65789496a]Comment compter les heures supplémentaires d’un contrat à temps partiel ?
Un salarié à temps partiel peut être amené à effectuer des heures complémentaires. Ces heures complémentaires sont payées au même taux que les heures normales. Toutefois le nombre d'heures complémentaires ne doit pas être supérieur à 10% du nombre d'heures hebdomadaires prévu au contrat.
Attention, certaines conventions peuvent prévoir un taux supérieur à 10%. Dans un premier temps, il convient de vérifier ce que dit la convention collective sur les temps partiel et les heures complémentaires.
Dans tous les cas, l'addition des heures normales et des heures complémentaires ne doit pas amener le salarié à effectuer un nombre d'heures égal à la durée légale du travail.
Au-delà, les heures travaillées sont des heures supplémentaires ; en voici les principales règles :
- décompte à la semaine, du lundi au dimanche obligatoirement, et sur le mois. Donc si la semaine chevauche 2 mois, les heures supplémentaires sont perdues dans le cas où elles ne sont pas mensualisées ;
- si l’employeur a moins de 20 salariés et si la convention collective n’est pas plus avantageuse, les 4 premières heures sont bonifiées à 10%, les 4 suivantes à 25%, les 8 suivantes à 50% ;
- si l’employeur a plus de 20 salariés, les 8 premières heures sont bonifiées à 25%, les suivantes à 50%
- avec l'accord du salarié, elles peuvent être récupérées ou portées sur un compte épargne temps
[/color:e65789496a]
Depuis la loi TEPA applicable au 1er Octobre 2007 , les heures complémentaires A CONDITION DE RESTER EXCEPTIONNELLES sont rémunérées suivant les mêmes dispositions que les heures supplémentaires (+25% mais elles ne seront pas prises en compte en cas de maladie et pas prises en compte lors du calcul du droit à retraite car elles ne donnent pas lieu à cotisations sociales) . Le refus d'effectuer des heures complémentaires au delà de la limite de +10% par rapport aux dispositions du contrat de travail ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement..
Il en va de même du refus à l'intérieur de ces limites lorsque le salarié est informé moins de 3 jours avant la date à laquelle elles sont prévues. article L3123-20 du code du travail
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss