Demarches pour conge parental

Discussions

Auteur
anneso3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 13:31
Je suis actuellement enceinte de bb2 et à la suite de mon congé mater, je veux prendre un congé parental. J'aurai besoin de quelques renseignements pour les démarches à faire, déjà je sais qu'il faut prévenir son employeur 1 mois avant la reprise par courrier avec accusé de réception, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il me reste une semaine de congé à prendre, apparemment je peux prendre cette semaine de congé payé juste après mon congé mater et faire suivre mon congé parental mais j'ai peur que ça me complique les choses, est ce que le délais pour prévenir l'employeur est toujours de 1 mois ou plus ? est-ce que mon employeur peut refuser que je prenne cette semaine de congé ? Et concernant la CAF il y a un document à remplir mais est ce qu'on le reçoit automatiquement ou doit-on le demander ? et aussi quand faut-il retourner ce document ? Désolée de toutes ses questions mais je veux tout faire correctement pour éviter tout problème avec mon employeur, surtout que je compte déménager à 400km après la naissance de bb et par conséquent je ne reprendrais pas mon poste par la suite. Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me répondre.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 14:42
coucou! alors, je vais essayer de te répondre car j'ai été exactement ds le même cas que toi : congé parental pour bb2, reste de CP à prendre, et je n'y retournerai pas après donc déjà oui tu peux prendre tes congés entre le congé maternité et le congé parental, dans ce cas (d'après ma caf et c'était en 2009) il faut prévenir l'employeur [u:0630068918]2 mois [/u:0630068918] avant le début du congé parental il peut te refuser ces dates de congés payés, oui ça arrive, comme pour n'importe quel congés payés, par ex si c'est une période de l'année ou l'entreprise ne veut pas que ses employés en prennent pour la caf, moi j'avais imprimé les documents que j'avais trouvé sur internet je crois, mais il me semble aussi qu'ils les envoient je ne sais plus qd il faut leur renvoyer, à la fin du congé maternité pt-être? enfin je dirais que le + tôt est le mieux car ils mettent souvent du temps à traiter les dossiers :lol: par contre, un conseil, pour tes dates de congés maternité/payés/parental etc... calcule bien ce qui est le + avantageux pour toi, car [b:0630068918]la caf n'indemnise que des mois pleins[/b:0630068918] par exemple, si ton congé maternité se termine le 1e mars, que tu prends tes congés payés du 2 au 9 mars, et que ton congé parental commence le 10 mars.... la caf ne te donnera rien du 10 au 31 mars, mais commencera à compter tes indemnités à partir du 1er avril (et tu ne seras payée qu'en mai puisque la caf indemnise le 4 ou 5 du mois suivant) je suis pas sure d'avoir été claire :lol: c'est compliqué mais en gros arrange-toi pour que ton congé parental commence un 30, 31, ou un 1er pour ne pas trop perdre d'argent :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 15:07
Bonjour, Fanny a tout dit. Si tu le prend , le mieux est d'en parler aton employeur des maintenant pour lui dire que tu souhaite prendre tes cp avant de le commencer. Il me reste 30cp a prendre et ya pas moyen que je lui en fasse cadeau pdt 3 ans alors que jai bosse 1 an pour les cumuler. Biz
anneso3 333 messages
anneso3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 16:03
Merci pour vos réponses c'est bien ce que j'avais lu alors, il faut prévenir 2 mois à l'avance si je veux prendre mes congés payés ce qui ne m'arrange pas, surtout si mon employeur refuse d'ailleurs il a un délais pour refuser ? Je dois reprendre à la mi-mai donc j'ai tout intérêt à prendre mes congés. Encore merci c'est pas toujours évident d'avoir de bonnes infos même à la CAF :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.