Noms de famille pour enfant - Couple non marie

Discussions

Auteur
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 11:52
Bonjour Nous n'avons pas encore fait la reconnaissance anticipé. En couple avec le papa, nous ne sommes pas marié (dans nos projets mais pas pour maintenant). Le papa voudrait que sa fille est uniquement son nom à lui. Moi, n'étant pas mariés tout les deux, je voudrais qu'elle porte les deux noms (nom du papa-nom de la maman) avec un tiret entre. J'ai vu que c'étais possible mais le papa ne veux pas... Que faire dans ces cas la ? De plus, si on se mari plus tard, notre fille pourra t elle porter uniquement le nom du papa? C'est assez complexe comme situation, on s'embrouille à chaque fois pour ça :( Que faire ?
angeliquefos 153 messages
angeliquefos
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 12:14
bonjour, c'est une decision a prendre a 2 ... en effet le nom que vous donnerez a votre fille sera obligatoirement le meme pour tous les autres enfants qui viendrons agrandir la famille par la suite ... donc si vous mettez les 2 noms tous vos enfants auront les 2 noms ... et cela est à vie si vous vous mariez le nom de ta fille ne changera pas .... a refléchir calmement donc ... bonne continuation !
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 12:40
[quote:92434839e9="angeliquefos"]bonjour, c'est une decision a prendre a 2 ... en effet le nom que vous donnerez a votre fille sera obligatoirement le meme pour tous les autres enfants qui viendrons agrandir la famille par la suite ... donc si vous mettez les 2 noms tous vos enfants auront les 2 noms ... et cela est à vie si vous vous mariez le nom de ta fille ne changera pas .... a refléchir calmement donc ... bonne continuation ![/quote:92434839e9] Merci de ta réponse. :D je ne sais vraiment pas quoi faire !
NoemieGab 1455 messages
NoemieGab
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 13:50
Bonjour heu renseigne toi sur internet, car ce que dis angeliquefos me semble etrange. Ma soeur a sa naissance portait uniquement le nom de ma mere. quand mes parents se sont mariés, elle a eu le nom de mon pere. C'était il y a 25ans donc ca a peut etre changé mais renseigne toi aupres de l'état civil ou autre.
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2011 à 13:54
oui ça a changé !! Moi je suis restée sur les mêmes info que Angéliquefos ! Après si vos noms sont court tout les deux ça peut le faire ... A bien réfléchir !!
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 15:03
D''accord merci ! Oui nous n'avons pas de noms à rallonge, je vais en reparler au papa, mais il ne veut vraiment pas. Quand on fait la reconnaissance anticipée à deux, l'enfant porte quel nom d'office ? Il me semble que c'est celui du père et je trouve ca un peu injuste pour ceux qui ne sont pas marié. Aprés rien n'empeche à ceux qui sont anti mariage de vouloir mettre celui du papa..
MUMGEE 41 messages
MUMGEE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-01-2011 à 15:24
Bonjour, je suis nouvelle inscrite, j'attends bb3 pour fin avril , nous ne sommes pas mariés et nous avons choisi de donner nos 2 noms à notre enfant, celui du papa et le mien, il n'y a pas d'ordre, tu peux donner le tien en premier et celui du père en second. C'est un choix personnel étant donné que nous sommes une famille recomposée, pour que les enfants s'y retrouve et l'administration aussi!
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 17:32
[quote:aa87482d5b="Co'"]D''accord merci ! Oui nous n'avons pas de noms à rallonge, je vais en reparler au papa, mais il ne veut vraiment pas. Quand on fait la reconnaissance anticipée à deux, l'enfant porte quel nom d'office ? Il me semble que c'est celui du père et je trouve ca un peu injuste pour ceux qui ne sont pas marié. Aprés rien n'empeche à ceux qui sont anti mariage de vouloir mettre celui du papa..[/quote:aa87482d5b] salut donc moi aussi j avais connu sa avec le papa de mes enfants et voulais pas qu il porte les 2 nom , et après multiple discution il ma fait comprend que pour lui c important car pendant neuf mois et bien même si il sait très bien que c le tien jusqu'à a la naissance pour eux y a aucun lien, aucune attache , nous on le sent vivre bouger , et de lui donne sont nom c limiter une fierté pour eux , donc nous avons fait pour chaque un des enfants la reconnaissance anticiper qui donne le nom du papa a la mat et que de toute façon pour moi j ai réalise que de porte 1 nom ou 2 nom sa changera rien car on na un livret de famille connu n et que pour lui cetait important de lui donner sont nom comme me l avoir donner a moi plus tard et pûis dit toi que le jour ou tu te marier et bien tu sera avec le même nom que ton enfants et plus aucune différence
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
angeliquefos 153 messages
angeliquefos
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 20:35
comme je te l ai expliqué dans mon précédent message le choix est possible ou l un ou l autre ou les 2 mais ne peut plus changer pour les autres enfants voici un lien qui te l explique : http://www.droit.pratique.fr/dossiers-actualite/155095-choisir-le-nom-de-famille-de-ses-enfants.html mon fils est né en 2008 et comme nous n étions pas encore marié nous avons choisi directement le nom du papa, depuis le mariage à eut lieu et nous avons tous le meme nom ... a vous de voir ! a plus !
Elea23 302 messages
Elea23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 20:48
[quote:433fa2b317="romelind"]Il n'est pas chiant sur les bords ton mec non? :roll: [/quote:433fa2b317] :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 23:30
Lool ! Si si il est chiant, même plus que chiant ! C'est de la fierté plus qu'autre chose! Je n'ai pas dit QUE MON NOM j'ai demandé les DEUX! Et lui ça ne lui plait pas! Je veux pas paraitre rabajoises, malgré que je sois jeune, mais j'ai mes principes de couples, on n'est pas marié y'a des choses que je pourrais faire pour lui à l'heure d'aujourd'hui que je ne fait pas pour cette raison. Et que notre fille porte uniquement son nom alors qu'on est pas marié je ne comprend pas pourquoi. @saby47 : Je peux comprendre les motivations de ton mari, et elles sont justifiées. Mais celle de mon copain c'est "je veux que ma fille sois une [i:ae2e312dca]son nom de famille [/i:ae2e312dca] alors que sa famille ils se parlent pas, c'est déchiré et bizarre bref aucune fierté à porter ce nom, en tout cas pour cette raison. Je vais quand même soulever le fait que peut être il se sente exclu mais je ne pense pas Si elle porte le nom de mon chéri c'est uniquement parce que moi je porterais ce nom aussi ! Maintenant ce qui m'énerve c'est que effectivement qu'on ne peux plus changer le nom après un mariage et que TOUT les enfants doivent porter le même. C'est uniquement cette raison qui me fait hésiter. Car SI on se mari, je trouve normal de porter le nom de chéri et que mon nom de jeune fille disparaisse... On va en rediscuter mais avant je vais m'assurer au niveau de l'état civil, mais il me semble que ça a changer
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 23:34
Merci de vos rép, et comme tu dit romelind je vais persévérer :twisted: Le pire c'est que Monsieur veut son nom, mais quand je lui dit "viens on va a la mairie pour la reconnaissance anticipée" c'est mais non ça sert à rien on va la reconnaitre après ! Je pourrait lui faire dans son dos tellement il n'est pas informé ! Mais bon je ne suis pas comme ça non plus!
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2011 à 07:24
Moi personnellement je ne suis pas mariée et je n'ai donné que le nom de famille de mon mari. Nous n'avons pas des noms à rallonge mais je trouvais que pour le petit ça fait trop "lourd" à porter 2 noms de famille. Mais après chacun son choix et je pense que la décision se prend à deux. Par contre je ne savais pas que quand tu te mariais les noms ne changeaient plus... c'était pas comme ça avant en tout cas.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2011 à 14:44
[quote:c884f2ae6b="Co'"]Merci de vos rép, et comme tu dit romelind je vais persévérer :twisted: Le pire c'est que Monsieur veut son nom, mais quand je lui dit "viens on va a la mairie pour la reconnaissance anticipée" c'est mais non ça sert à rien on va la reconnaitre après ! Je pourrait lui faire dans son dos tellement il n'est pas informé ! Mais bon je ne suis pas comme ça non plus![/quote:c884f2ae6b] alors moi je vais te dir fait attention car dans les hopitaux public c l hopital qui c charge de l etat civile et que si le jour de l accouchement y a pas de reconnaissance anticipe et bien le bb port directement le nom de la maman c arriver 2 fois a 2 couple d amie et maintenant c la galère pour ajoute r le nom du papa , car c trop facile y a pas de reconnaissance sa veut dir que m importe quelle papa peut venir et dir c le mien c pour sa que maintenant c obligation d avoir la reconnaissance anticiper dans les service public avant l accouchement si bb sera au nom de maman maintenant c dans mon département 47 je sait pas si sa c fait partout
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
cacowete 871 messages
cacowete
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 10:19
Juste pour donner mon avis Nous ne sommes pas marier et pas de mariage de prévu, le papa ne veux pas ( cause de pb de famille ) :cry: Bref, lui aussi voulais que notre fils n'ai que son nom de famille, je lui ai mis un ultimatum: tu ne veux que ton nom?? Eh bien on se marie.. Eh bah Elouann a aujourd'hui nos deux noms. Je préfère, je trouve que n'étant pas marier c'est mieux d'avoir les deux. Enfin je pense que je n'aurais mis que celui du papa si je savais que le mariage viendrais après. Et quelques part c'est un peu pour me protéger, je me dit que si un jours on venais a se séparer, au moins Elouann auras aussi mon nom ( ce que je n'espère pas le moins du monde ! ^^)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.