80% pas de perte de salaire

Discussions

Auteur
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2011 à 09:57
Bonjour, Je souhaiterai savoir si les fonctionnaires catégorie B subissent une perte de salaire en passant à 80%. Si, il y a une perte de quel ordre est-elle. De plus, les droits sont-ils les mêmes en fonction de qui prend ce 80% du père ou de la mère. En espérant avoir des réponses, Je vous remercie par avance. sevgf
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 12:45
salut, je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider. Tu souhaiterais passer à 80% à l'occasion de ta première ou seconde grossesse? Je te donne les infos données par ma CAF avant-hier ou du moins ce que j'espère en avoir compris. Le passage à 80 % te donne droit à un complément libre choix d'activité de 141€ par mois pendant 6 mois pour un 1er enfant , ou pendant 3ans pour un second enfant. A cela s'ajoutent pour un second enfant les allocations familiales d'environ 125€ par mois, en plus des allocations de base de la PAJE de 180€ environ jusqu'aux 3ans de l'enfant. Je n'ai jamais envisagé de me mettre à 80%, mon ami étant en CDD dans la fonction publique hospitalière à 75%, je pensais q je ne pourrais financièrement me le permettre. Nous attendons notre second enfant. Je suis instit. Il s'avère que la CAF m'a clairement expliqué les droits q ns aurions tous les 2 en étant à temps partiel: en effet, le complément libre choix d'activité passe de 141€ pour mon conjoint à 380€ pour le couple qui choisit une quotité de travail aux alentours de 80%. Ainsi, ce que je perdrais en salaire, je le récupèrerais en alloc'...D'autant plus que, dans mon cas, le Supplément Familial de Traitement passerait de 2€ par mois à 60€. Sans oublier que la journée non travaillée, je ne ferais pas garder mon second enfant... Alors, pour moi la décision s'est imposée comme une évidence: pas de perte de salaire ou si peu (j'ai pas fait le calcul mais ce doit être minime), plus de temps passé avec mes enfants, moins de fatigue... Les droits sont les mêmes me semble-t-il que ce soit le père ou la mère qui prenne le 80%. Si vous faites ts les 2 partie de la fonction publique (peu importe la catégorie), renseigne toi de tous les cas de figure : vous 2 à 80% par exemple...Parce qu'effectivement dans l'hypothèse que tu envisages il y a perte de salaire, mais de combien je ne sais pas...Je doute que 141€ de CLCA puisse suffire à compenser la perte de salaire dûe au passage à un 80%, en dépit des allocations familiales, du SFT, et des aides PAJE. J'attends également que d'autres personnes puissent venir t'en dire plus.
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2011 à 13:02
je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse est claire mais tout ça m'a l'air de dépendre de différents facteurs. Je crois que je vais pouvoir envisager de prendre rdv à la caf. En tout cas merci beaucoup encore une fois. biz sevgf
gaxelle33 186 messages
gaxelle33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 13:16
Coucou, juste pour rajouter une chose: je suis aussi dans la fonction publique hospitalière et depuis le 04 janvier je suis a 80% et sur mon nouveau contrat il y a noté 86%(je travaille un dimanche sur 2) Pour ce qui est des revenus je rejoins maybe61 Par contre la caf verse le complément un mois après :wink: A+
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 13:56
[quote:3a49bef11d="gaxelle33"]Coucou, juste pour rajouter une chose: je suis aussi dans la fonction publique hospitalière et depuis le 04 janvier je suis a 80% et sur mon nouveau contrat il y a noté 86%(je travaille un dimanche sur 2) Pour ce qui est des revenus je rejoins maybe61 Par contre la caf verse le complément un mois après :wink: A+[/quote:3a49bef11d] tout à fait! En choisissant la quotité de travail 80%, moi-même je toucherai une rémunération de 85.7%, pourquoi Aucune idée ! Les autres quotités ne donnent pas droit à cette "faveur". Renseigne -toi bien auprès de la CAF et de ton supérieur hiérarchique, car ce point est également à prendre en compte dans tes calculs.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.