Posté le : 27-01-2011 à 12:45
salut,
je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider.
Tu souhaiterais passer à 80% à l'occasion de ta première ou seconde grossesse?
Je te donne les infos données par ma CAF avant-hier ou du moins ce que j'espère en avoir compris.
Le passage à 80 % te donne droit à un complément libre choix d'activité de 141€ par mois pendant 6 mois pour un 1er enfant , ou pendant 3ans pour un second enfant.
A cela s'ajoutent pour un second enfant les allocations familiales d'environ 125€ par mois, en plus des allocations de base de la PAJE de 180€ environ jusqu'aux 3ans de l'enfant.
Je n'ai jamais envisagé de me mettre à 80%, mon ami étant en CDD dans la fonction publique hospitalière à 75%, je pensais q je ne pourrais financièrement me le permettre. Nous attendons notre second enfant.
Je suis instit.
Il s'avère que la CAF m'a clairement expliqué les droits q ns aurions tous les 2 en étant à temps partiel: en effet, le complément libre choix d'activité passe de 141€ pour mon conjoint à 380€ pour le couple qui choisit une quotité de travail aux alentours de 80%.
Ainsi, ce que je perdrais en salaire, je le récupèrerais en alloc'...D'autant plus que, dans mon cas, le Supplément Familial de Traitement passerait de 2€ par mois à 60€.
Sans oublier que la journée non travaillée, je ne ferais pas garder mon second enfant...
Alors, pour moi la décision s'est imposée comme une évidence: pas de perte de salaire ou si peu (j'ai pas fait le calcul mais ce doit être minime), plus de temps passé avec mes enfants, moins de fatigue...
Les droits sont les mêmes me semble-t-il que ce soit le père ou la mère qui prenne le 80%.
Si vous faites ts les 2 partie de la fonction publique (peu importe la catégorie), renseigne toi de tous les cas de figure : vous 2 à 80% par exemple...Parce qu'effectivement dans l'hypothèse que tu envisages il y a perte de salaire, mais de combien je ne sais pas...Je doute que 141€ de CLCA puisse suffire à compenser la perte de salaire dûe au passage à un 80%, en dépit des allocations familiales, du SFT, et des aides PAJE.
J'attends également que d'autres personnes puissent venir t'en dire plus.