Posté le : 21-01-2011 à 17:29
Bonjour à toutes,
Voici mon cas: après un licenciement économique, je vais devoir m'inscrire au Pôle Emploi mi-Février et aurai environ 2 mois 1/2 de carence.
Je suis en essai bb et compte m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur dès que possible.
Je sais qu'il faut 1 an de cotisation au RSI pour bénéficier des indemnités journalières.
Voici les questions que je me pose:
1/ Que touche-t-on quand on est chômeuse enceinte? Quel est le calcul? Quelles sont les primes? Quels organismes faut-il prévenir?
2/ Que touche-t-on quand on est chômeuse auto-entrepreneur enceinte? Quel est le calcul? Quelles sont les primes? Quels organismes faut-il prévenir?
3/ Quelle date le RSI prend en compte pour prendre en charge une grossesse? La date de début de grossesse, du 3ème mois ou de la date prévue d'accouchement?
En clair si je tombe enceinte avant ma création d'AE, est-ce le RSI qui prend en charge la grossesse ou mon ancien régime de SS et mutuelle?
Vice-versa, si je tombe enceinte après ma création d'AE, le RSI prendrait en charge ma grossesse même si j'ai créé mon AE 1 mois avant?
4/ Enfin, ai-je intérêt à attendre d'être enceinte pour créer mon AE? Ou au contraire créer mon AE maintenant et même si je suis enceinte, affiliée au RSI depuis moins d'1 an et que je ne touche pas les indemnités journalières, je touche tout de même autant que si j'étais restée chômeuse?
Autrement dit, touche-t-on + en étant chômeuse ou auto-entrepreneur?
J'espère avoir été claire dans mes questions et que qq'un a des éléments de réponse à m'apporter!
PS: le RSI ne veut pas me répondre tant que je ne suis pas affiliée... Malins... Et c'est pour ça que je fais appelle à vous!
Merci d'avance et bonne fin de journée.
Shiny, 29 ans, maman de
Lola, née le 26/11/11.