Une demande de temps partiel peut-elle est refusee ?

Discussions

Auteur
aobrazil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-12-2010 à 15:58
Bonjour à tous, je viens d'accoucher de mon 2ème enfant et j'ai informé ma direction que je souhaitais reprendre à temps partiel (80% avec les mercredis). On m'a répondu que mon poste nécessitait qq'un à 100% et que d'autres collègues étaient déjà à 80%, ce qui pouvait être un frein. Bref, j'ai l'impression qu'on ne va pas me faciliter cette demande. Avez-vous déjà eu affaire à ce cas de figure ? J'ai entendu parler de refus pour nécessité de service. Quel recours a l'agent face à cela ? J'ai accepté de retarder ma demande pour septembre (au lieu de février, mon grand rentrant à la maternelle en 2011) pour leur laisser le temps d'organiser le service en conséquence : ai-je bien fait ? Pour info, je suis titulaire de la FPT. Merci par avance.

Guest147437
106 messages
Guest147437
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-12-2010 à 09:22
Bonjour, En théorie la prise d'un congé parental s'inscrit dans le code du travail. Tout cela pour dire qu'un employeur ne peut s'y opposer à partir du moment ou tu as un an d'ancienneté. La seule chose qu'il peut t'imposer, ce sont les jours de présence dans le cadre d'un temps partiel, mais nullement te le refuser. Un employeur le sait bien, mais cela l'ennui toujours qu'un employé soit à temps partiel ou en congé à temps plein, donc un peu d'intimidation, si ça marche, ils en sont ravis! Je trouve dommage que tu proposes de décaler ta prise de congé, tu es super arrangeante alors que eux, pas du tous! Bon courage pour la suite
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-12-2010 à 21:59
coucou, c'est un droit que tu as, alors ne fais pas de cadeaux ;) moi je n'ai pas fait de demande, je les ai informer que je prenais à 80%. Si on demande (alors que tu n'as pas besoin), souvent les gens te refuse, donc tu signale, ou avertie ;)
aobrazil 384 messages
aobrazil
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2010 à 09:18
Bonjour, merci pour vos réponses ! c'est en partie ce que j'ai fait : j'ai avertie en premier lieu par mail ma chef mon souhait de reprendre à 80%. Elle ne m'a pas fit de réponse. Je l'ai ensuite contactée par téléphone pour en reparler, c'est là où elle m'a indiqué que le poste que j'occupe est un poste à 100% et que ça allait poser des pb si je m'absentais un jour par semaine. J'ai parallèlement fais ma demande par lettre : sont-ils dans l'obligation de me répondre ? Sachant que ce n'était pas en recommandé (la RH m'a dit que ce n'était pas nécessaire) Merci.

choupette37 728 messages
choupette37
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-12-2010 à 18:02
bonjour 'j'ai eu mon 2 e enfant il y a 10 mois maintenant et a l'issue de mon congé mat j'ai demandé a reprendre a temps partiel (80%) D'après ce que m'avait dit la direction vu que ct mon 2e enfants c'etzit un 80 % de droit . Je travail a l'hopital et pour avoir 1 temps partiel c'est plus compliqué car on ne reprend pas sur le poste que lon avait a temps plein a temps partiel Pour ce la j'ai du attendre que l'hopital me fasse une proposition de poste a 80% apres ct libre a moi d'accepter ou de refuser mais si j'avais refusé je n'aurais pas pu me retourné contre eux dans la mesure ou de leur coté il m'avait fais une proposition. Mon congé mat s'est terminé le 31 mai et je suis passé a temps partiel que le 4 octobre :roll: Donc ton employeur ne peux te refusé 1 temps partiel mais il peux fixé la date qui ne correpond pas toujours a notre retour de congé ou alors te chngé de service
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.