Projet bebe mais contractuelle dans la fonction publique

Discussions

Auteur
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 21:35
Bonsoir à toutes et à tous ! Nouvelle sur le forum, je viens pour obtenir des informations. J'ai un parcours un peu compliqué ; je vais essayer de vous l'expliquer. Cela va faire 5 ans que je suis avec mon compagnon. Nous habitons ensemble depuis 1 an. J'ai fini mes études d'infirmière fin 2009, et j'ai commencé à travailler aux alentours de Paris dans une clinique privée. Nous avons dû déménager dans l'Auvergne, cause mutation. Je n'ai pas eu de mal à trouver un emploi, mais ils m'ont embauché en tant que contractuelle. Nous avions un projet bébé avant ce déménagement mais l'annonce de ce dernier a repoussé notre souhait... Seulement, nous voulons vraiment nous lancer dans cette formidable aventure ! J'ai arrêté la pilule début Septembre, car on me l'avait changé, j'avais était mise sous Colprone, qui m'a coupé mes règles et qui m'a fait grossir... Depuis, je ne prends plus rien et nous envisageons vraiment de concevoir un enfant. J'ai eu pour la première fois mes règles fin octobre, rien depuis. Je voudrais savoir ce que je risque à tomber enceinte en ce moment, en contrat CDD depuis le 3 septembre, reconduit à la fin du mois de novembre pour 3 mois, sachant qu'ils manquent cruellement d'infirmières dans l'hôpital ? Pourrais-je profiter de la crèche de l'hôpital ? Que faut-il avoir pour en avoir droit ? Nous n'avons pas de famille dans notre nouvelle région, donc nous devons penser à tout... Merci beaucoup par avance pour vos réponses !
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2010 à 21:54
Bonjour Bienvenue en Auvergne :bravo: et sur le forum Tu travaille au CHU non ? (c'est la crèche qui me fait dire ça :lol: ) Logiquement, tu devrais avoir ton CDI dans 3 mois. D'habitude, ils font comme ça. Après, je te conseillerais d'avoir ton cdi, il manque d'infirmières mais les budgets sont serrés et ça leur est arrivé il y a quelques temps de ne pas renouveler certains contrats. Puis là, il y a eu les sorties de DE donc il y a quand même de quoi recruter. Franchement, 3 mois, ça passe vite. Au mieux, tu arrête ta pillule histoire que ton corps se "remette" et vous prenez des préservatifs lors de l'ovulation. Pour la crèche, il faudra les appeler dès que tu seras enceinte, les places sont chères Euh au fait, je suis aussi IDE :lol:
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:00
Merci pour ta réponse. Oui, je suis au CHU. Pour ce CDI, cela voudrait dire que fin février c'est bon ? Parce qu'on m'avait dit qu'on pouvait rester jusqu'à 1 an en tant que contractuelle, donc après on passe stagiaire, et qu'après, il fallait attendre encore un an pour être titulaire... C'est clair qu'avec les sorties de DE là, ils vont pouvoir combler le manque de personnel. C'est donc pour ça que j'ai peur... Bon là ça fait déjà 3 mois que je suis dans l'établissement, donc il ne resterait plus que 3 mois ? De toute façon, je ne suis pas enceinte pour le moment, mais je voudrais savoir avant de nous lancer... Je suis désolée, je connais personne ici, et je ne sais pas vraiment où obtenir toutes ces informations...
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:00
bonsoir ! Je viens t'apporter ma petite expérience. Je suis aide soignante depuis juin 2009 et quand j'ai commencé a travailler a l'hôpital j'étais déjà enceinte et au niveau de mon contrat ca n'a posé aucun souci. Ils ont renouvelé mon cdd jusqu'à mon congé maternité et ensuite je n'ai pas eu de mal a retrouver du travail, mieux même, ma cadre m'a "gardé" ma place et j'ai pu réintégrer le service dans lequel j'étais avant mon congé mat. Ensuite pour ce qui est de la crèche de l'hôpital moi mon fils n'y va pas car on a trouvé une super nounou aux horaires flexibles mais une fille qui était dans ma promo et qui elle aussi était enceinte a la fin de l'année d'AS s'est inscrite dans ses premiers mois de grossesse. Renseigne toi mais je sais que la crèche de l'hôpital où je bosse est ouverte également au gens de l'extérieur alors mieux vaut s'inscrire au plus vite des que tu sais que tu es enceinte. Pour mon être contractuelle ne doit pas être un frein a ton envie d'enfant, car la où je suis certaine fille sont encore en contrat au bout de 5 ans, donc imagine si tu devais attendre d'être stagiaire :shock: C'est vrai que j'ai eu une période de grands questionnement, surtout pour le mode de garde car avec nos horaires un peu merdique c'est pas évident mais en s'y prenant pas a la dernière minute on arrive a gérer :wink:
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:04
Merci de ta réponse, ça me réconforte ! J'ai pas envie de reprendre la pilule, c'est vrai qu'on fait attention, mais on attendait ça déjà avant de partir de Paris, puis on a freiné par rapport à mon travail, et là c'est vrai qu'on a vraiment envie d'avoir un bébé... Donc tant que je ne sais pas vraiment comment ma vie professionnelle peut évoluer, on fait attention. Mais je voudrais passer le cap ;) Merci en tous cas !!!
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:05
Après c'est vrai qu'on peut toujours envisager la nounou !!!
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:09
Fais comme tu le sens et surtout ce qui te semble le mieux. Avec chéri on avait prévu de mettre bébé en route a la fin de l'année d'AS et bébé est arrivé au 2eme cycle donc on est resté philosophe, après tout on avait voulu ce petit bout, on était heureux, je savais qu'au pire je n'aurais pas de mal a retrouver du travail même ailleurs qu'a l'hôpital donc c'est vrai que j'ai fais passer mon envie avant mon travail. Après la seule choses qui m'a un peu fais flipper ct de pas trouver de mode de garde....ca, ca a été la grande prise de tête. Enfin jte souhaite que tout se passe pour le mieux pour toi et que bientôt un joli ptit bout viendra te combler :D
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:12
Oh merci beaucoup !!! C'est vrai que je doute encore beaucoup, mais j'ai vraiment envie !!! J'espère qu'il arrivera ce beau + et que ça se passera bien au niveau du travail aussi car financièrement, on ne pourra pas se permettre de ne pas avoir mon salaire... Mais je me disais, vu que j'ai travaillé un an, au pire du pire, j'aurai droit au chômage non ???
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:17
Oui je pense que tu aurais droit au chômage mais jvois pas pourquoi tu ne retrouverais pas de travail, après je suis pas en auverge je suis dans la drôme et il y a pas mal de demande en AS et IDE mais bon dans nos profession il y a du travail quand même.
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:20
Oui, c'est ce que je me dis aussi, je pense qu'il y aura toujours du travail !!! Mais admettons qu'ils me gardent, que je parte en congé maternité, qui me paiera pendant ces jours ? L'hôpital ? La sécurité sociale ? Et s'ils ne me renouvellent pas, qui va me payer ? Les Assédics ?
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:25
moi j'ai commencé mon contrat en août 2009 juska fin novembre (début de mon congé mat) et j'ai eu droit a mon congé mat payé par la sécu, il a juste fallu que l'hôpital fasse la déclaration de mes 3 derniers salaires pour la sécu. Après j'ai rebossé direct a la fin de mon congé mat donc j'ai pas eu besoin de toucher les assedics. Par contre ma belle soeur a arrêté de travailler a 6 mois de grossesse (fin de contrat) elle s'est mis au chomage, donc elle a toucher les assedics juska son congé mat et ensuite la sécu a pros le relai ( ses prestations assedics ont été suspendu) et a la fin de son congé mat, ses prestations assedics ont de nouveaux été versés. en gros le temps de son congé mat son allocation chômage a été mise en attente.
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:27
Donc en fait, pendant le congé mat, t'es payée par la sécu et pendant le reste, c'est soit l'hôpital, soit les assédics !? C'est ça ?
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:35
ben pour moi ca a été ca, la sécu m'a payé mon congé mat, je n'avais pas de fiche de paye de l'hôpital vu que je n'étais plus en contrat. Après ton congé mat sois si tu étais au chômage avant tu continu a percevoir tes indemnités chômage (selon les droits que tu as) sois tu reprends le travail. Après pour un congé parental je crois qu'il faut une présence d'au moins 1 an dans l'entreprise (je peux me tromper mais c'est pas moins ca c'est sur). Moi je ne l'ai pas pris car pas assez cotisé c'est chéri qui s'est arrêté 6 mois, car lui a un cdi depuis 6 ans.
laetisse38 12 messages
laetisse38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2010 à 22:39
Ouai ok d'accord ! Ben moi chéri ne s'arrêtera pas, car tu comprends, sans lui, l'usine ne vit plus !!! Mdr Bref, je verrai bien ! Je suis désolée, je vais te laisser, je suis levée depuis 5h30 et je commence à être vraiment naze ! Bonne nuit ;) Et merci pour tout. Je continuerai cette discussion demain ;)
dyha26 287 messages
dyha26
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2010 à 22:41
vais pas tarder non plus demain jboss tôt et jdois enmener bébé chez nounou très très tôt (6H30) bonne nuit
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.