Jeune future maman de 18 ans, droits

Discussions

Auteur
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 21:35
Bonjour à toutes :) Je re-post pour la présentation ; j'ai 18 ans enceinte bb prévu pour le 1er avril :D Je vie encore chez mon père, suis avec le papa qui habite chez ses parent. Je voulais savoir quelques précision par rapport à mes droits.. Je ne travail pas (fin de CDD à mes 1mois de grossesse), je touche mes assedic ( 150 euro par mois = 5.45€ par jour; calculer sur mes deux année travaillées en alternance). J'ai pris contact avec une AS, j'ai rdv mardi pour une aide financière. Pour le logement, j'avais déjà fait auparavant fait une demande de numéro unique pour un logement à la mairie avec mon copain ( la situation chez moi est assez complexe et depuis un moment envi de partir); je vais remettre le dossier à jour jeudi. [b:459e1f991c]Je voulais savoir au niveau de la CPAM si je pouvais prétendre à la CMU?[/b:459e1f991c] Si oui laquelle? je sais qu'il y en a deux ; base et complémentaire... Je suis suivie en PMI donc je ne paie pas les consult ni actes bio car j'ai une mutuelle mais pour ce qui est des écho, je dois avancer et elle me sont remboursée apres partiellement. En ce moment je suis complètement FAUCHEE :shock: ma prochaine echo est en novembre, mais en attendant je souhaiterais déjà faire mes démarches si je peux prétendre à la CMU. ?? Merci d'avance de vos réponses
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2010 à 21:47
[b:7b7481ce5b][color=indigo:7b7481ce5b]Bonsoir... Dis donc tu m'as l'air bien renseignée et bien mure du haut de tes 18 ans ! C'est chouette ^^ Donc pour t'eclairer un petit peu, oui tu as droit a la CMU, vu ce que tu touches par mois c'est evident... Pour ce qui est de "base ou complémentaire" j'avoue je ne m'en souviens pas, file faire un petit tour a la CPAM ils te diront ça :wink: Pour ce qui est de tes revenus, je pense que, vu ta situation (du moment) tu peux demander à la CAF, l'API (Alloc Parents Isolé), ils ne sont pas censé savoir que tu es tjs avec le papa, et de toute facon vous ne vivez pas ensemble ( du moins pour l'instant), tu toucheras environ 800 euros ce sera tjs mieux que ton petit chomage rikiki ^^ (c'est en attendant d'avoir le logement avec chéri ) Ton chéri bosse ? Sinon vous avez droit au RSA de couple (pas d'age minimum enfin si etre majeur et encore je n'en suis pas sur ^^) P.S : Fais vite pour la CMU les délais sont parfois longs... Voila je crois que c'est tout, je reste dans le coin si t'as besoin bonne soirée miss et félicitations pour ce bébé :wink: [/color:7b7481ce5b][/b:7b7481ce5b]
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 21:57
Bonsoir :D Merci de ta réponse rapide :D :D Je me suis débrouillée toute seule tôt et me suis déjà renseigné par le passé pour ca :D D'accord pour la CMU ! Cool . Oui avec ma misère que je "gagne" lol Pour ce qui est de l'API c'est pendant la grossesse ? J'ai appeller l'autre fois la CAF pour savoir si il avaient bien recu ma déclaration elle m'a dit que oui mais que dans mon dossier il y avait que ca et qu'il fallais que j'envoi mes fiches de paies de 2008 pour qu'ils voient pour les alloc. Elles m'a dit que je ne n'aurait pas le droit au RSA, :shock: seulement apres ma grossesse :shock: Ma sage femme m'avais dit que je pourrais y préntendre pourtant... Je re demanderai à l'assistante sociale. Sinon mon chéri ne bosse pas :( il cherche à fond n'importe quoi pour qu'on, est notre chez nous. Ca me pese pas mal en ce moment. Je veux que notre bb soit bien. C'est un peu dur en ce moment mais bon je m'accroche :) :!:
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 22:02
:( l'API est remplacé par le RSA ! Je viens de voir sur la CAF :(
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2010 à 22:20
[color=red:d03fe98dd7]Vous avez 25 ans ou plus, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge. Vous avez moins de 25 ans, sans enfant, et vous avez travaillé 2 ans sur les 3 dernières années. Vos ressources et vos prestations familiales comprises, sauf exception, ne doivent pas dépasser un certain montant.[/color:d03fe98dd7] [color=indigo:d03fe98dd7][b:d03fe98dd7] Je viens de lire ça sur le site de la caf, donc tu y as droit, remplis un dossier et dépose le !!! [/b:d03fe98dd7][/color:d03fe98dd7]
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2010 à 22:27
[b:9b6bf78e2b][color=indigo:9b6bf78e2b]J'ai oublié, pour ce qui est du logement, tu peux aussi déposer des dossiers dans tous les organismes de logements sociaux (domofrance et autres...) en les harcelant un petit peu chaques semaines, tu auras peut etre la chance d'avoir un logement avant la naissance de ton enfant. Et quand vous emmenagerez avec chéri, si à ce moment là il ne travaille toujours pas, vous aurez droit au RSA pour vous 2 et le bébé. Meme si ce n'est pas une solution définitive ça dépanne bien. En attendant chéri doit voir avec les boites d'interim surtout car c'est la qu'il trouvera le plus, s'il n'a pas beaucoup d'expérience...[/color:9b6bf78e2b][/b:9b6bf78e2b]
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2010 à 22:36
Oui je suis septique aussi pour le RSA je rentre dans tout les critère j'ai du tomber sur une +++++ :oops: Pour le logement on a pas de ressource, ils ne voudront pas non? Je ne m'y connais pas du tout en logements sociaux :oops: Oui je vais lui dire qu'il retente, ca le tente pas trop parce que c'est du temporaire et lui voudrais un CDI pour appart :?
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 07:51
[color=indigo:af52d9ebef][b:af52d9ebef]A vous 2 vous aurez le RSA, donc certes ça mettra du temps mais fait le tout de meme ! Pour le boulot de ton chéri, faut pas rêver (dsl je suis directe) mais un CDI ça se dégote pas comme ça, donc il vaut mieux qu'en continuant de chercher , il se fasse des expériences en CDD ou interim, c'est tjs ça d'acquis :wink: Et retourne a la CAF, car comme tu dis ça devait etre une belle ++++ ! Bonne journée [/b:af52d9ebef][/color:af52d9ebef]
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 08:55
[color=indigo:2020df04c7][b:2020df04c7]SALUT pour la CMU j'ai l'info que le couple ne doit pas dépasser 13700 euros sur l'année 2009 (avis d'imposition) ensuite concernant la CAF, tu peux avoir le RSA car l'API n'existe plus et est remplacé par le RSA pour les écho, elles te seront remboursées a 100% (la première il faut avancer l'argent et remboursée en totalité si tu as une mutuelle; les deux autres elles te seront remboursées en totalité) je te souhaite une bonne grossesse on se suit car moi c'ets prévu pour fin mars :)[/b:2020df04c7][/color:2020df04c7]

Nouillette la coquillette

nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 08:59
[quote:24a129aa3c="Maay"]Oui je suis septique aussi pour le RSA je rentre dans tout les critère j'ai du tomber sur une +++++ :oops: Pour le logement on a pas de ressource, ils ne voudront pas non? Je ne m'y connais pas du tout en logements sociaux :oops: Oui je vais lui dire qu'il retente, ca le tente pas trop parce que c'est du temporaire et lui voudrais un CDI pour appart :?[/quote:24a129aa3c] pour le logement il existe des aides comme le FSL, il faut voir avec la CAF, faire des simulations avec un conseiller en rapport avec le montant du loyer et les APL que vous pouvez avoir...

Nouillette la coquillette

HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-10-2010 à 23:44
Pour info boulot : mon cheri a trouvé ses 2 CDI grâce à de l'interim : 6 mois en intérim dans chaque boite et ensuite il lui on proposé un CDI !! DOnc vaut mieux se mettre en intérim et continué a cherche en même temps, et qui sait le poste peut aboutir à un CDI !!
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2010 à 22:23
Coucou Merci de vos réponses ! Mon chéri a des CDD en vues au moins sur! J'ai été voir l'AS, j'ai fait une demande de RSA, mais étant donné que c'est calculer sur les 3 derniers mois et que j'ai travaillé les deux derniers y a des chances que ca ne passe pas mais elle m'a dit qu'on pouvais faire "appel" en prouvant que je ne touche plus rien! Pour l'appart, elle ne peut rien faire pour moi, le FSL il faut un minimum de ressources 'travail". Demain j'ai rdv au CCAS pour mettre à jour ma demande de logement (nous avons déjà le numero unique) pour les HLM. J'espere avoir de bonnes nouvelles (possibilitées, conseils...) Merci de vos réponses, ca fait du bien :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.