Indemnite du conge maternite (Page 2)

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2010 à 18:30
[quote:d3752e9a5c="nadia93"]question bete, comment cela se passe pour toucher le congé maternité, cela se fait automatiquement, ou il faut donné comme m^me des bulletins de salaires pour le calcul? je pense que c'est les 3 derniers bulletins de salaires mais il nous convoque; comment cela se passe? merci pour vos réponses![/quote:d3752e9a5c] Pour le congé mater, ton employeur envoie une attestation avec tes salaires bruts à la CPAM et eux calculent ton indemnité par rapport à çà ! Si il y a un souci avec ton attestation employeur, ils t'envoient un courrier (si l'employeur ne renvoie pas les infos qui leur manquent) te demandant des pièces supplémentaires (comme 12 mois de bulletins de salaire) mais ça reste rare ou cas exceptionnel (si tu as été arrêté avant ton congé mater puis en Cp comme moi :lol: j'ai eu le bol qu'ils me demandent les bulletins de salaire pour le calcul de mon arrêt maladie parce que sinon j'étais bonne pour leur donner pour le congé mater ... et du coup ça prend plus de temps à traiter !)
missbreiz 4 messages
missbreiz
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2010 à 09:56
coucou les futur maman,moi j ai appelle toute de suite mon employeur pour savoir si ils avaient envoyer mes attestation. Pour le congé patho tu dois signer ton attestation (normalement ton employeur doit te l envoyer moi c 'est se qu' ils ont fait)et après quelque jour j ai appelle la cpam pour savoir si mon dossier etait complet et pour vous donner des news il mon indemniser mes 8 jour d arret maladie j attend plus que la patho mais mon employeur fait un complement salaire renseigner vous sur votre convention collective.En gros ne faite confiance qu' a vous meme pour c ' est demarche si vous voulez que sa avance n hesiter pas a appelle votre employeur et si vous avez des question a la cpam appeller les aussi.
Guest833463
65 messages
Guest833463
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2010 à 16:35
salut, je crois que le plus simple c'est que je remplisse moi m^me l'attestation, j'ai vu qu'on pouvait l'imprimer, puis je le ferai signer par mon employeur étant donné que je suis secrétaire, je ne pense pas que cela va le gener au contraire une chose en moins qu'il fera! sinon il faut joindre les bulletins salaires automatiquement, non??? bisou et bonne grossesse!
Kitykats 143 messages
Kitykats
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2010 à 19:26
[quote:d50ef385e5="nadia93"]salut, je crois que le plus simple c'est que je remplisse moi m^me l'attestation, j'ai vu qu'on pouvait l'imprimer, puis je le ferai signer par mon employeur étant donné que je suis secrétaire, je ne pense pas que cela va le gener au contraire une chose en moins qu'il fera! sinon il faut joindre les bulletins salaires automatiquement, non??? bisou et bonne grossesse![/quote:d50ef385e5] Coucou, Ben moi j'ai eu la même idée en tant que secrétaire, mais je me suis dis de la Zut j'en fais deja assez. En plus notre DRH a deja eu elle même 2 enfants dc elle sais très bien comment fonctionne le système. J'attends une réponse de la CPAM et vous tiens Info. Par contre si tu tiens vraiment à faire le dossier toi même je penses que tu peux y joindre les photocopies de tes 12 fiches de paies, mieux vaut plus que pas assez. Biz, bonne grossesse egalement et vivement que les indemnitées arrivent :o
Guest833463
65 messages
Guest833463
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-10-2010 à 19:18
par contre, j'avais une autre question, perso mon congé maternité devrait commencer les 20 janvier puisque je devrai normalement accoucher les 20 mars 2011, c'est bien cela? aurais je perdu de l'argent puisque ce n'est pas un mois complet, c'est à dire que je vais perdre 10 jours dans le vide; ou ils font le calcul au prorata; autant commencer mon congé maternité le 1er février et continuer à travailler bis le 1er février: non, je crois que c'est pareil pour le congé parentale???? merci pour vos réponses:
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-10-2010 à 20:38
[quote:a8651658bf="nadia93"]par contre, j'avais une autre question, perso mon congé maternité devrait commencer les 20 janvier puisque je devrai normalement accoucher les 20 mars 2011, c'est bien cela? aurais je perdu de l'argent puisque ce n'est pas un mois complet, c'est à dire que je vais perdre 10 jours dans le vide; ou ils font le calcul au prorata; autant commencer mon congé maternité le 1er février et continuer à travailler bis le 1er février: non, je crois que c'est pareil pour le congé parentale???? merci pour vos réponses:[/quote:a8651658bf] Attention ton calcul est faux. Il faut ompter 6 semaines avant ta DPA pour ton congé maternité. Donc ca devrais commencer aux alentour du 6 ou 7 fevrier. Ce qui précède serait du congé pathologique. Je suppose que la sécu calcule au pro rata
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2010 à 08:49
[quote:2cc638917c="chiquefille"][quote:2cc638917c="nadia93"]par contre, j'avais une autre question, perso mon congé maternité devrait commencer les 20 janvier puisque je devrai normalement accoucher les 20 mars 2011, c'est bien cela? aurais je perdu de l'argent puisque ce n'est pas un mois complet, c'est à dire que je vais perdre 10 jours dans le vide; ou ils font le calcul au prorata; autant commencer mon congé maternité le 1er février et continuer à travailler bis le 1er février: non, je crois que c'est pareil pour le congé parentale???? merci pour vos réponses:[/quote:2cc638917c] Attention ton calcul est faux. Il faut ompter 6 semaines avant ta DPA pour ton congé maternité. Donc ca devrais commencer aux alentour du 6 ou 7 fevrier. Ce qui précède serait du congé pathologique. Je suppose que la sécu calcule au pro rata[/quote:2cc638917c] Salut NON, son congé prénatal est de 8 sem et non de 6 car elle attend BB3 :wink: + 2 sem de patho avant le pré si besoin est... A partir de BB3, le congé mater est de 8 sem en pré et de 18 semen post soit 26 sem en tt
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-10-2010 à 08:52
[quote:fe166aa3db="nadia93"]par contre, j'avais une autre question, perso mon congé maternité devrait commencer les 20 janvier puisque je devrai normalement accoucher les 20 mars 2011, c'est bien cela? aurais je perdu de l'argent puisque ce n'est pas un mois complet, c'est à dire que je vais perdre 10 jours dans le vide; ou ils font le calcul au prorata; [b:fe166aa3db]autant commencer mon congé maternité le 1er février et continuer à travailler bis le 1er février[/b:fe166aa3db]: non, je crois que c'est pareil pour le congé parentale???? merci pour vos réponses:[/quote:fe166aa3db] Coucou Tu ne peux pas faire commencer ton congé mater qd ça t'arrange: c'est X sem avant et X sem après la DPA après, tu peux décaler 3 sem de ton pré sur tron post si tt va bien Et y a pas de prorata: c'est à la semaine... Pour un CP, à partir de BB2, tu dois (en effet) calculer au plus juste pour ne pas perdre 1 mois...
Guest833463
65 messages
Guest833463
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 15:54
salut les filles, merci mamanheureuse d'avoir répondu, en effet c'est mon 3ème et donc un congé maternité plus long! or en calculant mon dpa sur le net, il y a des sites qui me disent 13 mars 2011 et d'autres 17 mars puis d'autres 20 mars! sachant que ma gygy a mis le 20 mars dans mes certificats de grossesses, je me suis dit que cela ira du 20 janvier au 20 mars environ, cela fait environ 8 semaines avant! je voulais savoir si la sécurité sociale me paiera bien du 20 janvier au 20mars ou faut il prendre des congés pour ne pas perdre d'argents, j'espère que vous m'avez comprise, car je crois que pour un congé parentale c'est du début du mois à fin mois, à ce moment là je prendrais des congés après si le mois n'est pas complet! c'est tellement complexe qu'on est obligé de prendre des devants pour ne pas être dupe! merci d'avance!
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 17:59
[quote:c9615c9f39="nadia93"]salut les filles, merci mamanheureuse d'avoir répondu, en effet c'est mon 3ème et donc un congé maternité plus long! or en calculant mon dpa sur le net, il y a des sites qui me disent 13 mars 2011 et d'autres 17 mars puis d'autres 20 mars! sachant que ma gygy a mis le 20 mars dans mes certificats de grossesses, je me suis dit que cela ira du 20 janvier au 20 mars environ, cela fait environ 8 semaines avant! je voulais savoir si la sécurité sociale me paiera bien du 20 janvier au 20mars ou faut il prendre des congés pour ne pas perdre d'argents, j'espère que vous m'avez comprise, car je crois que pour un congé parentale c'est du début du mois à fin mois, à ce moment là je prendrais des congés après si le mois n'est pas complet! c'est tellement complexe qu'on est obligé de prendre des devants pour ne pas être dupe! merci d'avance![/quote:c9615c9f39] Le truc étant de faire débuter ton congé parental un 28 fév, ou un 30 voire un 31 du mois afin de ne pas perdre 1 mois de paiement... Surtout, ne pas le faire débuter un 1er... ex: le 1er Oct car là: c'est le pompon... tu recevrais tes premières indemnités deux mois plus tard soit le 5 Déc sachant qu'Oct ne serait pas "payé" (pour La CAF ton congé parental débutera en Nov) alors que si tu le faisais débuter le 30 Sept, tu recevrais ton 1er paiement le 5 Nov pour un congé parentalqui débute dès début Oct :wink: Donc oui, si tu le peux, tu peux mettre des congés payés avant pour combler le "trou"
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 18:03
Sinon, oui, ton congé mater est calculé à partir de ta DPA mise sur la déclaration de grossesse Si ton doc a noté le 20 Mars alors ton congé mater, c'est 8 sem avant le 20 Mars et 18 sem après cette date et la dsécu d'indemnisera dès le début et ce jusqu'à la fin de ton congé mater sur la base de la moyenne de tes 3 derniers buletins de salaires :wink:
Guest833463
65 messages
Guest833463
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-10-2010 à 19:59
merci mamanheureuse, tu réponds vraiment à une interrogation que j'avais depuis longtemps! :D mais escuse moi :oops: je voulais savoir comment faire pour mettre le 28, le 30 devrais je prendre un congé payé juste après mon congé maternité qui devrait se terminé le 20 juillet 2011, prendront ils en compte si je reprends le travail donc un congé juste après! ou prendront ils en compte plutot la fin du congé maternité???? je ss c'est une question bête! :?
Guest797211
968 messages
Guest797211
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-10-2010 à 08:54
Slt Nadia, Si ton congé mater se termime le 20 juillet 2011 et d'ensuite tu souhaites prendre un congé parental à partir du 30 juillet par exemple, tu as deux possibilités: Soit retravailler pendant cette dizaine de jours (si tu n'as plus assez de congé annuels ou si tu souhaite en garder - car pour moi c'était le cas j'ai pu en garder quelques uns que je retrouverai lorsque je reprendrai le boulot) Soit poser une petite dizaine de congé annuels sur cette période. Comme ça tu ne perds quasi rien de ton salaire de juillet (une journée seulement) et tu n'as pas besoin de retourner bosser. Penses bien à avertir ton employeur au moins deux mois à l'avance si tu prends un congé parental en lui précisant dans ce courrier si tu souhaites poser des congés annuels ou si tu souhaites reprendre quelques jours le travail. Je te conseille également de prévenir la Caf dans les mêmes périodes soit 2 mois avant si tu souhaites prendre un congé parental, car comme ça ton dossier ne prend pas retard pour l'indemnisation. Bonne grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.